MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Votre Flux Rss Stratégies Management

Le journalisme de données fait ses classes

formation

26/05/2011 -

Le journalisme de données sur Internet séduit les médias, sur le modèle de précurseurs tels que le New York Times ou la start-up Owni. Des écoles de journalisme commencent à proposer des formations.

Un réseau, une immense toile, avec une multitude de noms de blogs qui s'affichent, et les interconnexions qui les relient. En une image, on saisit l'étendue de ce réseau en ligne: bienvenue dans la «fachosphère», cartographie des réseaux d'influence de la blogosphère d'extrême droite. Il s'agit de la dernière publication en date d'une «infographie augmentée» signée du site Owni, le 16 mai.

Le jeune média en ligne, qui se veut un laboratoire d'expérimentations journalistiques (cf. Stratégies n°1609 du 10 novembre 2010), ne jure que par le «data journalism» ou journalisme de données. Une manière de rendre compréhensible d'un coup d'œil une masse d'informations complexes et d'austères bases de données. «Dans le data journalism, il y a deux étapes: la collecte et l'exploitation de données, ainsi que la visualisation et la mise en scène de l'information», explique Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique chez France Télévisions et auteur d'un livre où il aborde le sujet (1). Une approche qui inspire aujourd'hui les écoles de journalisme.

 

C'est à l'étranger qu'Owni a puisé son inspiration. Précurseurs, le Guardian en Grande-Bretagne et le New York Times, aux États-Unis, se sont dotés de laboratoires de recherche et développement dédiés. En France, quelques médias l'ont testé, au coup par coup, tels Rue89, France 24 ou encore Mediapart. Le journal en ligne fondé par Edwy Plenel y a recouru pour représenter en une image les protagonistes de l'affaire Bettencourt et leurs liens complexes. Ou encore une «carte de la crise sociale», une Google Map enrichie des contributions d'internautes. Mais le recours au data journalism y reste ponctuel, artisanal. «Je me suis servi d'un outil de représentation graphique, Omnigraffle, pour l'infographie sur l'affaire Bettencourt. Et nous avons travaillé avec Owni pour réaliser une carte de France des plans sociaux», explique Vincent Truffy, journaliste à Mediapart.

Alors, forcément, les médias s'y intéressent de très près. Et veulent apprendre à concevoir leurs propres «infographies augmentées». Ce que les écoles de journalisme ont bien compris, en commençant à monter des formations en data journalism, dans la lignée de précurseurs tels que la Columbia University de New York.

Débrouillardise et créativité

Il y a un an, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille ajoutait à son catalogue de formation continue des modules de deux jours consacrés au data journalism. Et accélère la cadence cette année, alors qu'elle a monté un partenariat avec Owni. Déjà en formation initiale, l'ESJ propose des séminaires et des sessions sur le journalisme de données.


Page 1/3
Sur le même sujet :
Owni, laboratoire d’expérimentations journalistiques en ligne
«Digital Journalism. Société, pouvoirs et cultures numériques»: depuis un an, Owni (acronyme d'Objet Web non identifié, alias La Soucoupe pour les initiés)...
Le CPJ lance une formation sur le journalisme de données
Le Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ) vient de lancer une formation continue en journalisme de données («data journalism»), présentée sur son site...
Le site d'information Owni serait sur le point de fermer
Le site d'information Owni, spécialisé dans le «data journalism», est sur le point de fermer, affirmait mercredi 5 décembre le site Rue 89. Un plan de licenciements...
R&D par procuration
Le but: proposer des applications alliant médias sociaux et photos. Bienvenue dans les «hackathons» («hacking» + marathon), que commencent prudemment à tester les...
Captain Dash ou la «data visualization» appliquée aux campagnes marketing
Mercredi 16 mars, Gilles Babinet, multientrepreneur (MXP4, Musiwave) et actuel PDG d'Eyeka, Bruno Walther et Yannick Ruby, tous deux anciens d'Ogilvy One, présentaient...
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :

datajournalism
,
Owni
,
ESJ
,
CPJ
,
Emi-Cfd

STRATEGIES SUMMIT
Annuaires professionnels en ligne

STRATEGIES SERVICES