MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Votre Flux Rss Stratégies Management
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

Guerre du clic chez les job-boards

recrutement

29/03/2012 -

Dans les sites d'emploi généralistes, la course à l’audience est sans pitié. Deux trublions, Indeed et le Bon Coin, bousculent les acteurs traditionnels.

Dans le classement des principaux sites d'emploi français en termes d'audience, on retrouve d'ordinaire à peu de choses près les mêmes noms. Pourtant, au sein du hit-parade de janvier, réalisé par Médiamétrie Net Ratings (*), il ya deux intrus: Indeed et Le Bon Coin. Bien sûr, Pôle emploi reste largement en tête, avec 6,5 millions de visiteurs uniques (VU). Puis, viennent les autres sites de recrutement: Régions Job (près de 1,6 millon de VU), Indeed (1,38 million de VU), Cadremploi (1,3 million VU), Juri Travail (1,29 million de VU), Le Bon Coin (catégorie emploi, 1,25 million de VU), l'Apec (1,19 million de VU) et Monster (1,18 million de VU).

Indeed est donc le troisième site en termes d'audience. Il se range dans la catégorie des métamoteurs de recherche, c'est-à-dire qu'il se contente d'agréger gratuitement des offres d'emploi publiées ailleurs. Du coup, il peut afficher plus de 200 000 annonces en permanence. «Indeed joue pour nous le rôle d'apporteur de trafic, nous référençons nos offres sur ce site depuis un an, dit Sophie Ak, directrice du marketing de Cadremploi et Keljob. Je ne le considère pas comme un concurrent, car il ne propose pas de contenu et les internautes ne font qu'y passer.» Regions Job utilise aussi les services de cet intermédiaire: «Indeed effectue un bon travail de référencement et dispose d'un rayonnement international, note Gwenaëlle Hervé, directrice de la communication du site. Aujourd'hui seul Monster n'intègre plus ses offres chez eux.»
Autre révélation du classement : leboncoin.fr. Le site de petites annonces réalise une belle percée grâce à son positionnement volontairement «non cadres» et «emplois de proximité». Pour les grands job-boards, la guerre de l'audience se mène sur plusieurs terrains. Tous cherchent à réduire leur «Google dépendance» en créant un lien direct avec les internautes, pour qu'ils ne passent plus par la case Google. Dans cette optique, ils se transforment en sites médias, avec de plus en plus de conseils de carrière, actualités ou interviews vidéo.

Chez Cadremploi, le contenu sous toutes ses formes génère maintenant 20% de l'audience. «Notre objectif: fournir davantage que des annonces d'emploi, devenir un média et maintenant un média mobile», détaille Sophie Ak. En 2011, la consultation de ces sites via smartphone et tablette a explosé: ils représentent par exemple un cinquième de l'audience de Cadremploi.
Bien sûr les job-boards peuvent se transformer en médias et multiplier les innovations. Mais le nerf de la guerre reste avant tout le nombre d'offres affichées.


Gilles Wybo
(*) Classement des sites d'emploi en France en janvier 2012 (source Médiamétrie Net Ratings).
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1672

Sur le même sujet :
Gwenaëlle Quenaon-Hervé, la conquérante de Regions Job
Pas besoin de s'installer dans un garage de la Silicon Valley pour créer une start-up à succès: un petit appartement breton peut convenir tout autant! C'est à...
Le community manager est... une Parisienne, selon Regions Job
DIGITAL. 55% des community managers sont des femmes, 47% travaillent à Paris et 59% sont en CDI, tels sont les enseignements d'une étude du site emploi Regions job...
Regions Job propose un outil de gestion de son identité numérique
Le site de recrutement Regions Job va annoncer ce 28 février le lancement d'Aliaz, un portail permettant de centraliser en un seul lieu ses différentes présences sur...
Figaro Classifieds et Régions Job nouveaux actionnaires de Talentplug
Talentplug, plateforme qui permet la multidiffusion d’offres d’emploi, accueille deux nouveaux actionnaires: Figaro Classifieds, qui possède les sites d'annonces...
L'info, c'est mobile !
Quelque 18,3 millions de mobinautes en septembre, soit 34% de plus qu'il y a un an : l'audience de l'Internet mobile en France progresse à vitesse grand V, portée par...
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
 
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 
APPELS D'OFFRES AVEC 


Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication

 
 

 
 
 
Abonnez-Vous à Stratégies