Le Journal des femmes, propriété de CCM Benchmark, affichait depuis cinq ans l’objectif de dépasser son concurrent Aufeminin.com (Axel Springer) en audience. C’est le cas depuis novembre 2014. Retour sur une longue bataille.

Objectifs

Devenir leader des sites féminins. Depuis le rachat de Benchmark par CCM (Comment ça marche) en 2010, le groupe a pour objectif affiché de faire du Journal des femmes le premier site féminin, devant Aufeminin.com. «Quand nous avons récupéré le site, il drainait un peu moins de 4 millions de visiteurs uniques, mais avait un vrai déficit de notoriété, notamment auprès des marques», se souvient Sandrine Martin, directrice commerciale de CCM Benchmark. Il s'agissait aussi de rajeunir l'audience.

 

Moyens

Revoir tous les process. CCM a commencé par recevoir tous les salariés du site pour leur annoncer clairement les objectifs et les «responsabiliser». «On a passé beaucoup de temps à voir ce qui marchait ou non chez Auféminin et à essayer de faire mieux, on a testé des tas de choses», raconte Jean-François Pillou, vice-président de CCM Benchmark. La maquette du site a été complètement revue, ainsi que son rubriquage. Son logo a même changé deux fois, et la devise du site est désormais «L’impertinent pertinent». «Notre équipe technique de 50 personnes permet d’être très souple et rapide», se félicite Jean-François Pillou. CCM a également ajouté une partie forum, un élément phare du concurrent. Le groupe a noué des partenariats, avec l’institut Curie par exemple ou dans le cinéma, créé des grands prix, organisé des soirées. Le Journal des femmes disposait déjà de newsletter, elles ont été multipliées sur des thématiques de plus en plus pointues. «Ce sont nos rédactrices qui décident de la création et de la fréquence des newsletters», explique Jean-François Pillou. Le groupe, qui édite aussi le Journal du Net, Comment ça marche ou L’Internaute, dispose en outre d’algorithmes prédicteurs, qui détectent les sujets en hausse. Le Journal des femmes a aussi bénéficié du déclin progressif d’Auféminin, qui est passé de 8,69 millions de visiteurs uniques en décembre 2013, à 6,07 millions un an plus tard. Interrogé, Auféminin répond que «c'est un non-sujet».

 

Résultats

Le Journal des Femmes dépasse Auféminin en termes d'audience depuis novembre 2014. Avec 6,35 millions de visiteurs uniques en décembre 2014, il compte 282 000 visiteurs de plus que son rival, et 37,4% de l’audience des deux sites est commune. Les forums fonctionnent: 15% du trafic du Journal des femmes se fait sur ces espaces de discussions, quand c’est 50% sur Auféminin. «C’est ce que nous voulons atteindre», affirme Jean-François Pillou. «De nouvelles marques viennent nous voir, plus jeunes», relève Sandrine Martin, par exemple les cosmétiques Kiko. Elle observe également que «le fait d’être premier nous fait clairement franchir un cap auprès des marques». «Nous avons gagné la difficile bataille de l’audience, reste à gagner celle de l’image», conclut Jean-François Pillou.

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