Pour assurer le lien avec tous ses agents, notamment ceux sur le terrain, peu connectés, la SNCF publie deux mensuels distribués sur les lieux de travail.

objectifs

Informer tous les personnels, même ceux sur le terrain. Très attachés à leur métier, mais bien souvent critiques à l’égard de la SNCF, les cheminots sont une population sensible. Le groupe ferroviaire mise sur une information régulière pour créer les conditions de la confiance vis-à-vis de l’entreprise et favoriser la motivation de tous. Depuis vingt ans, «Les Infos», le journal interne en version papier, est considéré comme le meilleur moyen de toucher sur leur lieu de travail les 150 000 agents peu connectés (roulants, personnels de service et de maintenance sur les voies) et faire de la communication interne un sujet collectif. «Le journal papier, contrairement au web, peut être conservé, il occupe l’espace et permet de donner une visibilité à cette communication de proximité de la SNCF, qui s’intègre dans le cycle de vie au travail» explique Marion Combaluzier, associée fondatrice chargée des contenus de l’agence Babel, qui réalise les magazines de la SNCF. «Le papier, cette parole pérenne imprimée qui ne peut pas disparaître, comme ce qui en ligne, contribue à créer la confiance, ajoute Pascale Boumendil, associée chez Babel, directrice du pôle contenus. La valeur même que représente l’objet papier que l’on peut conserver induit de la considération pour ses collaborateurs de la part de la direction.»

 

moyens

Deux magazines complémentaires réalisés en interne. Depuis 2011, la SNCF publie deux magazines mensuels réalisé par une rédaction intégrée, sous la houlette d’un rédacteur en chef et la responsabilité de Magali Bonnet, responsable du pôle information. Quelque 4 200 sites (sièges et centres de la SNCF, salles de repos, lieux d’hébergement, etc.) sont livrés tous les 15 jours pour une diffusion des magazines dans des présentoirs. «Les Infos», inspiré de la presse quotidienne régionale et produit de façon collaborative sur une plateforme en ligne, est multi-édition et multicontributeur, avec un contenu profilé selon la branche d'activité et la région du lecteur. «Les Infos le mag» est plus culturel et stratégique. Tous les deux mois est retranscrit un débat live entre Guillaume Pépy ou un des membres de la direction générale et des agents. Enfin, le site Lesinfos.fr relaie quotidiennement l'actualité aux managers et aux agents connectés. Une application mobile en cours devrait compléter le dispositif en agrégeant les flux des différents canaux et éditions.  

 

résultats

La satisfaction de tous les agents. Selon une étude réalisée fin 2014, 82% des agents de la SNCF déclarent lire les magazines et 75% se déclarent satisfaits ou très satisfaits du contenu. Pour 76%, «Les Infos» véhiculent une image dynamique de la SNCF.

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