L'année 2010 s'annonce cruciale pour le groupe Le Monde. L'éditeur du quotidien éponyme a vu son chiffre d'affaires reculer, à 390 millions d'euros en 2009, contre 435 millions en 2008. Ses pertes pourraient atteindre 11 à 15 millions d'euros. En 2010, il devra s'attaquer au délicat chantier de sa recapitalisation. Objectif : trouver avant mars 2011 au moins 25 millions d'euros, soit la même somme contractée par un prêt en mars 2009, gagé sur l'hebdomadaire Télérama. Outre la recapitalisation du Monde SA, le dossier de l'imprimerie du groupe donne également du fil à retordre à sa direction, après le départ des quotidiens gratuits du groupe Bolloré (Direct matin, Direct soir…). Des négociations avec un partenaire espagnol sont en cours pour une prise de contrôle majoritaire. Côté éditorial, le quotidien s'est penché cette année sur son portefeuille de magazines : M, un nouveau supplément art de vivre, Le Monde 2 devenu Le Monde magazine à la faveur d'une nouvelle formule et, depuis le mois de février, Le Mensuel, une sélection des articles du quotidien parus dans le mois. Le 29 mars prochain, ce sera au tour du quotidien de proposer une maquette rénovée. 

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