Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

TF1, souverain incontesté

29/04/2010 - par Bruno Fraioli

Avec un quart de l'audience de la télévision nationale, TF1 fait toujours figure de cas à part en Europe. Aucune autre chaîne leader, dans un pays majeur, ne rassemble à elle seule une part aussi importante de l'audience nationale. Ainsi, en Grande-Bretagne, la chaîne publique BBC1 culmine à 21%; en Allemagne et en Espagne, c'est un duo qui se partage la tête, respectivement ARD (public) et RTL (privé) avec environ 12,5% chacune, et TVE (public) et Telecinco (privé) avec un peu plus de 15% pour chaque. Avec 25,1% de part d'audience en mars 2010, TF1 reste donc le poids lourd incontesté du paysage audiovisuel français. La chaîne devance sa première poursuivante, France 2, de 10 points et rassemble plus que les 10 nouvelles chaînes de la TNT gratuites cumulées. Toutefois, ces dernières égratignent sa suprématie. En cinq ans, la chaîne du groupe Bouygues a perdu 7,6 points.

Le leadership de TF1 se retrouve dans tous les classements. En 2009, la chaîne a simplement raflé 96 des 100 meilleurs scores d'audience en termes de programmes, selon Médiamétrie. TF1 affiche cinq émissions à plus de 10 millions de téléspectateurs: le divertissement Les Enfoirés (12,3 millions), le match de football France-Irlande (11,7 millions), deux épisodes de la série Dr House (10,2 millions et 10 millions) et un de la série Les Experts Manhattan (10,1 millions). Le premier programme «non TF1» arrive en 53e place. Il s'agit de la diffusion du film Home de Yann Arthus-Bertrand, sur France 2.

Pour les trois premiers mois de l'année, TF1 truste aussi les premières places par tranche horaire moyenne. La plus puissante est celle de 20 à 21 heures du dimanche soir, avec un taux d'audience de 14,3% selon les données Médiamétrie retraitées par Omnicom Media Group. Enfin, chaque mois, selon Médiamétrie, la Une est regardée par 55,660 millions de Français. Cela signifie qu'il existe encore 4,2% de Français équipés de téléviseur qui ne regardent jamais TF1 ! La Une garde du potentiel…

Envoyer par mail un article

TF1, souverain incontesté

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies