Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Clust, le pionnier français

08/09/2011 - par Marc di Rosa

Créée en 1999 par Joël Palix, ancien directeur du développement de 3 Suisses et aujourd'hui président du groupe de parfums Clarins Fragrance Group, la start-up Clust est une des stars de l'Internet français de la fin des années 1990. Son idée est de fédérer des internautes désireux d'acquérir le même produit, de telle sorte qu'ils puissent le payer moins cher. La signature de la campagne de publicité résume cela en une formule toujours d'actualité : « Moi puissance nous ». À ce moment, la première bulle Internet ne s'est pas encore dégonflée et l'originalité du concept sur la Toile permet à Clust de lever des fonds. Le site est même lauréat des Clics d'or. Mais Clust sera victime à sa manière d'un bug de l'an 2000 et disparaîtra cette même année, après une chute aussi rapide que son ascension. Durant l'année, les résultats ne sont pas au rendez-vous et le second tour de table est un échec. À la limite de la cessation de paiement, la start-up est alors reprise en octobre par son concurrent, Dealpartners, et Joël Palix, son fondateur, la quitte.

Envoyer par mail un article

Clust, le pionnier français

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

BUG