Créée en 1999 par Joël Palix, ancien directeur du développement de 3 Suisses et aujourd'hui président du groupe de parfums Clarins Fragrance Group, la start-up Clust est une des stars de l'Internet français de la fin des années 1990. Son idée est de fédérer des internautes désireux d'acquérir le même produit, de telle sorte qu'ils puissent le payer moins cher. La signature de la campagne de publicité résume cela en une formule toujours d'actualité : « Moi puissance nous ». À ce moment, la première bulle Internet ne s'est pas encore dégonflée et l'originalité du concept sur la Toile permet à Clust de lever des fonds. Le site est même lauréat des Clics d'or. Mais Clust sera victime à sa manière d'un bug de l'an 2000 et disparaîtra cette même année, après une chute aussi rapide que son ascension. Durant l'année, les résultats ne sont pas au rendez-vous et le second tour de table est un échec. À la limite de la cessation de paiement, la start-up est alors reprise en octobre par son concurrent, Dealpartners, et Joël Palix, son fondateur, la quitte.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.