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La distribution, secrète mais pas muette

19/04/2012 - par Marc di Rosa

Elle compte dans ses rangs certains des plus importants annonceurs français. Elle dispose également d'un nombre de clients colossal. La grande distribution parle peu, mais communique beaucoup. En 2011, elle a augmenté ses dépenses en communication de 16%, tandis que la moyenne tous secteurs confondus était de 5,20%, selon Kantar Media. Afin de percer les secrets des acteurs du secteur, Stratégies propose une immersion dans l'univers des sept plus grandes familles de la distribution généraliste en France. Les groupes Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Louis Delhaize, Les Mousquetaires et Système U dévoileront leurs atouts et leurs mauvaises cartes (lire page 34).

Dans la distribution spécialisée, un secteur souffre. Pour les appareils high-tech, autrement dit les produits bruns, la concurrence des acteurs spécialisés sur Internet est rude pour les chaînes de magasins. Pour preuve, l'actualité de ce début d'année 2012, avec le redressement judiciaire de Surcouf ou, dans une moindre mesure, l'initiative de la Fnac de vendre de l'électroménager (lire page 36). Les consommateurs comparent longuement sur le Web les caractéristiques et les prix, avant de commander l'appareil de leur rêve chez le vendeur le moins cher... souvent, mais pas toujours, un acteur du commerce électronique. Mais ce n'est pas une vérité générale, car le commerce alimentaire en ligne peine (cf. l'enquête «Le panier dégarni des cybermarchés» parue dans Stratégies n°1669 du 8 mars 2012).

A l'inverse, les chaînes de magasins spécialisées dans le bio ou le développement durable semblent promises à un bel avenir (lire page 37). Propriété du groupe Casino, l'enseigne Naturalia, par exemple, multiplie les points de vente à Paris et a effectué une campagne publicitaire remarquée. Biocoop a une clientèle fidèle et le groupe Auchan s'est engouffré récemment dans ce registre avec le lancement du premier magasin de son nouveau concept, Cœur de nature.

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