réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Twitter...

 

... Et si Twitter devenait une coopérative détenue par ses utilisateurs? 

 

Durant la réunion annuelle de Twitter, qui aura lieu le 22 mai prochain, la proposition de transformer l'entreprise en coopérative déténue par les salariés, a été mise à l'ordre du jour. Un document a été déposé auprès de la SEC, l'équivalent de l'AMF aux Etats-Unis, la semaine dernière. Une idée qui avait déjà été évoquée en septembre dernier à l'heure où des géants comme Microsoft, Disney ou Verizon s'étaient montrés intéressés pour racheter Twitter. Créé en 2006, la plateforme n'a jamais dégagé de bénéfices, et affiche des pertes depuis 2010. 

 

 

Instagram... 

 

... déplace sa section «Direct»

 

Instagram lance sa nouvelle messagerie «Direct». Les photos et les vidéos éphémères s'afficheront désormais avec les messages et les publications repartagées, afin que les utilisateurs puissent échanger dans le même fil de discussion sans interruption. Instagram annonce également que le nombre de personnes qui utilisent «Direct» tous les mois est passée de 300 millions à 375 millions depuis novembre 2016. En savoir plus... 

 

 

Facebook... 

 

...Facebook Instant Articles s'enrichit de call-to-action

 

Il y a près de deux ans, Facebook lançait son format Instant Articles, censé accèlerer la lecture des articles, en évitant aux lecteurs de sortir de sa plateforme. Dans l'optique de répondre aux besoins des éditeurs en matière de monétisation de leurs contenus, Facebook améliorer peu à peu son offre d'espaces publicitaires. Pour compléter cet appareil publicitaire, le réseau social propose des boutons «call-to-action» (formulation incitant à une action, un clic, un téléchargement, une redirection, etc.). Le premier format est un lead qui permet d'enregistrer des adresses email, son aspect est personnalisable. Le deuxième permet de suivre (liker) la page Facebook du média. D'autres types de CTA pourraient voir le jour. En outre, Facebook intègre les CTA dans les outils d'analyses. En savoir plus... 

 

 

... Messenger dévoile son propre assistant vocal

C'est au tour du leader des réseaux sociaux de présenter son propre assistant vocal. Baptisée M, cette nouvelle technologie utilise l'intelligence artificielle pour proposer à l'utilisateur des suggestions. M, pour l'instant déployé seulement aux Etats-Unis, est intégré dans l'application de messagerie instantannée de Facebook, Messenger. Il devrait être étendu à l'ensemble des territoires dans quelques mois. M apparaîtra notamment dans la fenêtre de dialogue de l'application et suggèrera à l'utilisateur des «actions utiles». Lire notre article. 

 

 

Hootsuite...

 

... rachète Naritiv, spécialiste en solutions analytiques sur Snapchat

Après les récentes acquisitions d'Ad Espresso, spécialiste de la publicité sur les réseaux sociaux, et de Lift Metrix, spécialiste du «social analytics», Hootsuite, plateforme de gestion des médias sociaux, vient d'acquérir la solution d'analyse de Snapchat conçue par Naritiv, un créateur de contenu implanté à Los Angeles. Naritiv aide les entreprises à comprendre et à optimiser l'impact de leurs campagnes sur Snapchat, réseau vidéo incontournable pour les marques. Fin 2016, l'application Snapchat comptait plus de 156 millions d'utilisateurs dans le monde et 10 milliards de vidéos vues par jour. En savoir plus...

 

 

 

 

Mais aussi : 

  • Cent chaînes francophones ont passé la barre du million d'abonnés sur YouTube : à voir ici

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.