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Symphony Technology Group scelle l’acquisition de l’activité Reputation Intelligence de Kantar et effectue les rachats de PRgloo et Onclusive pour créer un acteur international de premier plan.

« L’état d’esprit une start-up avec l’assise d’une entreprise mature ». À écouter Corinne Foucault, directrice générale d’Onclusive en France, le mariage célébré début 2022 par le fonds américain Symphony Technology Group (STG) réunit le meilleur des deux mondes. En scellant l’acquisition de l’activité Reputation Intelligence de Kantar et en effectuant parallèlement les rachats de PRgloo et Onclusive, STG, plutôt coutumier des investissements dans la tech (software, data…), réalise une première incursion remarquée dans le domaine de la communication et des relations médias. Car ces trois entreprises fusionnent pour donner vie à Onclusive, un acteur international spécialisé dans la veille média ainsi que la mesure et la gestion des « workflows » RP. L'ensemble consolidé pèsera plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

« L’idée est de réunir à travers ce nouvel acteur les expertises technologiques et humaines des trois entreprises. À commencer par celles de Kantar Reputation Intelligence, qui comprennent des outils de veille et d'analyse média permettant de mesurer l'efficacité des stratégies de communication des entreprises et in fine de conserver ou construire leur réputation », rappelle la dirigeante. Aux capacités du leader européen en la matière s’ajoutent désormais celles de deux acteurs montants : la plateforme britannique PRgloo, réputée pour ses outils de relation client (CRM) à destination des services de relations médias, ainsi qu’Onclusive, essentiellement présent aux États-Unis et dont « la technologie d’intelligence artificielle et de data science permet de quantifier l'impact réel des contenus earn, owned et social sur les résultats d'une entreprise », détaille Corinne Foucault, jusque-là directrice commerciale de l’activité Reputation Intelligence de Kantar dans l’Hexagone.

Complémentarité éprouvée

Sur le papier, l’attelage a de l’allure et les complémentarités sautent aux yeux tant pour les professionnels des relations médias que pour les directions de la communication notamment. Reste qu’en pratique, une intégration discordante peut tout remettre en cause. Pas dans le cas d’Onclusive, estime la dirigeante, qui en veut pour preuve l’alliance éprouvée récemment au Royaume-Uni. « Les trois entreprises étaient déjà partenaires ces dernières années sur le sol britannique et disposent d’une même mentalité anglo-saxonne », pointe-t-elle.

Dans les faits, Onclusive accompagnera plus de 9000 clients, parmi lesquels de nombreuses marques référentes, sur 130 marchés. Sa force de frappe, au-delà des outils ? Plus de 1100 collaborateurs répartis entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie et la France. Un pays où la structure réunit plus de 400 personnes et accompagne -entre autres- diverses entreprises cotées et ministères. De quoi « renforcer ses positions » dans les années à venir et ainsi entériner les synergies à l’œuvre.

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