Vous êtes ici

Opinions

Édito

Telecom war

19/09/2019 - par Gilles Wybo

Les télécoms, c’est un secteur plutôt habitué à montrer ses muscles. Des entreprises où les X-Telecom règnent en maître. Résultat, quand les quatre opérateurs (Orange, Bouygues, SFR ou Free) s’...

Édito

« Mets des paillettes dans ma com’ »

11/09/2019 - par Gilles Wybo

«C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kévin !» Avec sa vidéo hilarante postée le 22 août dernier, parodiant une blogueuse mode, l’humoriste du Jamel Comedy Club, Inès Reg...

Édito

Tous responsables !

06/09/2019 - par Gilles Wybo

Imaginez le géant de la grande consommation, Unilever, envisageant de céder des marques ultra-rentables mais qui ne sont plus en ligne avec ses valeurs en matière de développement durable… C’était...

Édito

L'été meurtrier de la presse

02/09/2019 - par Gilles Wybo

386 postes menacés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi chez Ebra (Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain...), 35 licenciements sur 157 salariés à L'Humanité, 132 postes...

Édito

Stratégies spécial «Genres»

15/07/2019 - par Gilles Wybo

Depuis janvier dernier et l’éclosion de Bilal Hassani dans le cadre de l’Eurovision, la question du genre est sous les feux des projecteurs. Le candidat malheureux au concours de chant a remporté...

Édito

Une année de mobilisation

04/07/2019 - par Gilles Wybo

Le mouvement de longue durée des Gilets jaunes, le résultat des élections européennes, les signes de plus en plus concrets du réchauffement climatique… L’année 2018/2019 a été placée sous les...

Tribunes

VOIR +

Stratégies Summit 2019

Rendre la data humaine

19/09/2019 - par Jérôme Goure, directeur général marketing de Danone produits frais France

Pour passer d’un marketing de masse a un marketing de précision, nous devons humaniser la data, c’est-à-dire la considérer comme étant une source d’insights individuels en temps réel. En d’autres...

Stratégies Summit 2019

La data, source de nouvelles interactions pour faire de Garnier le n°1 de la coloration en ligne

19/09/2019 - par Isabelle Gélinet Vidal, L’Oréal Global Client Leader de Publicis et Matthieu Guérin, Global VP Head of Digital de L’Oréal

Leader de la coloration en volume dans le monde, Garnier continue son accélération en ligne avec son partenaire mondial Publicis.

Stratégies Summit 2019

Confiance, attention et interaction : le nouveau parcours digital

19/09/2019 - par Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads

La multiplication des points de contacts a complexifié considérablement le parcours digital du client. Les marques doivent désormais veiller à trois fondements essentiels : restaurer la confiance des...

Stratégies Summit 2019

Le retail media au cœur de l’expérience shopping

19/09/2019 - par Sandrine Clion, directrice d’Imediacenter

Avec l’émergence de nouveaux usages de consommation, les marques doivent repenser leur façon d’interagir avec leurs publics, tant en termes de contenu que de forme. Le message qu’elles délivrent doit...

Stratégies Summit 2019

À comportements nouveaux, outils nouveaux

19/09/2019 - par Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie

Bousculée par la connectivité des internautes, l’interaction entre marques et consommateurs devient plus que jamais multilatérale. Les attentes nouvelles des individus imposent de nouveaux modes de...

Stratégies Summit 2019

Marques et clients : vers un parcours d’achat sans friction

19/09/2019 - par Brice Vinocour, responsable marketing chez Facebook France

Ces trois dernières années, les plateformes mobiles sont allées un cran plus loin en matière d’expérience utilisateur. Contraintes par nature à simplifier les parcours et à les fluidifier, elles ont...

Chroniques

VOIR +

Le billet

Comedia

18/09/2019 - par Amaury de Rochegonde

Les rencontres de l’Udecam sont toujours l’occasion d'assister à une comedia della arte. Celles de 2019, le 5 septembre, n’ont pas manqué à leur réputation. Tout commence avec Pierre Louette, le...

Le billet

«Lieu de vie»? Quelle vie?

05/09/2019 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur d'Emmanuel Gavard.

Chronique

Sincères excuses

02/09/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

Dans la torpeur de l’été, un article intéressant publié dans L’Opinion vous a peut-être échappé. Ludovic Vigogne y analysait sous le titre « Politique : les excuses se ramassent à la pelle » ce...

Le billet

Célébrités, le public vous a entendues...

29/08/2019 - par Caroline Bonacossa

Le billet d'humeur de Caroline Bonacossa, journaliste médias à Stratégies.

Chronique

Le message de Notre-Dame

16/07/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

D’habitude quand elle a quelque chose à dire, elle le dit discrètement,  en secret. Mais dans la nuit du 15 au 16 avril, Notre-Dame a plutôt choisi les grands médias. Son message tenait en quatre...

Chronique

Surconsommation : parlons-en !

09/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

J’évoquais ici, lors d’une dernière chronique, la campagne Cdiscount qui fit bondir les experts de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), bras armé de l’État sur sa...