Vous êtes ici
Opinions
VOIR +télévision
Antoine Genton et Grégoire Deniau rejoignent TV5Monde
12/07/2021 - par Delphine Soulas-GessonLa chaîne TV5Monde vient d'annoncer l'arrivée d’Antoine Genton au poste d’adjoint à la direction de l’information. Ancien rédacteur en chef adjoint à iTélé et ex-directeur éditorial de la société...
Communication politique
Affaire des diamants, Cnil... Giscard face aux libertés
05/03/2021 - par Amaury de RochegondeAu cours de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing a été confronté à un scandale majeur face au Canard enchaîné. Il réduisait alors la communication de l'Élysée au strict minimum. Conservateur sur...
Alors que la grogne sociale monte et que les riches apparaissent comme les coupables idéaux, et si on parlait plutôt des dirigeants qui dessinent des entreprises plus humaines ?
Édito
Cancer en entreprise, la fin d’un tabou ?
18/01/2023 - par Gilles Wybo, directeur de la rédactionCertes, depuis trois ans le covid a fait entrer la maladie par la grande porte dans les open spaces et a sans doute libéré la parole autour de la machine à café. Pour autant, l’entreprise est-elle...
Édito
Attractivité des métiers : la com épinglée
11/01/2023 - par Gilles Wybo, directeur de la rédactionLe constat est sans appel : les jobs de la communication perdent de leur attractivité. Stratégies publie en exclusivité une étude de Communication & Entreprise, réalisée avec le cabinet...
Dans ce premier numéro de l'année, Stratégies s'intéresse à ceux qui vont faire 2023 dans les médias, les agences, le marketing, la tech et l'influence.
À l’heure où les acteurs économiques font grise mine en anticipant un début d’année morose, les professionnels du luxe sont 68% à être « très optimistes » ou « optimistes », selon le Luxury Trend...
Édito
Marie-Catherine Dupuy, première de cordée
23/11/2022 - par Gilles Wybo, directeur de la rédactionMarie-Catherine Dupuy, créative de grand talent nommée « homme de l’année » par Stratégies en 1990, s’est éteinte le 15 novembre dernier et nous lui rendons hommage.
Tribunes
VOIR +Tribune
Gagner la bataille de l’attention aux côtés des marques
14/09/2022 - par Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 PubDans une ère post-covid, où le consommateur est sursollicité de messages publicitaires, le média TV se distingue par sa capacité à fédérer et à se déployer en vidéo grâce aux outils numériques.
Tribune
Le sens de la transformation
14/09/2022 - par Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce, marketing et développement France, Belgique, Luxembourg et Israël de JCDecauxLes valeurs collectives et sociétales prennent de l’ampleur chez les Français, mais le passage à l’acte ralentit. Les marques et les entreprises ont un rôle à jouer pour inciter leur audience à s’...
Tribune
Comment éviter la grande démission client
14/09/2022 - par Grégoire Bruni, head of agencies CriteoLes consommateurs font leur retour en magasin, mais pour éviter une déperdition des clients en cette période de crise, il est primordial de miser sur la fidélisation. Divers outils sont à disposition...
Dans un contexte de crises, un état de stupéfaction et d'épuisement perdure dans l'Hexagone, mais les Français restent préoccupés, en premier lieu, par leur pouvoir d'achat. Une marque, pour...
Tribune
«Les marques face au défi de la sobriété», Théo Tiret (Publicis Conseil)
01/06/2022 - par Théo Tiret, planneur stratégique senior chez Publicis ConseilQuand la consommation passe du mieux au moins, les marques entrent dans une forte zone de turbulences. Pour résister, elles devront penser désirabilité avant de penser responsabilité.
Tribune
«Les mentions légales sont-elles vraiment responsables ?», Jean-Marc Dupouy (Isoskele StJohn's)
04/05/2022 - par Jean-Marc Dupouy, directeur stratégies durabilité chez Isoskele StJohn'sAu fil des rapports, pétitions et projets de loi qui souhaitent réguler la publicité, le recours aux mentions légales figure en bonne place, comme dernièrement sur les communications automobiles....
Chroniques
VOIR +La chronique de Bernard Sananès
Retraite : l’Himalaya des réformes
25/01/2023 - par Bernard Sananès, président de l'institut ElabeChaque réforme des retraites est par nature impopulaire, même si l’intensité du refus atteint des sommets différents selon les époques. En 2023, il n’en faudra pas beaucoup pour qu'elle se transforme...
Chronique
Le POC, signe de l’époque
18/01/2023 - par Estelle Mège, directrice générale architecture chez WDisruptions de business models, hybridation des usages et des parcours, hyper-volatilité de consommateurs zappeurs... Au gré des révolutions technologiques successives, le temps s’est contracté. Pour...
Chronique
Rêvons un peu !
04/01/2023 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC2022 nous a déjà gâtés avec des avancées majeures pour l’écologie et la transformation de notre société. 2023 sera une année d’accélération.
La chronique de Bernard Sananès
Communication de précaution
07/12/2022 - par Bernard Sananès, président de l'institut d'étude ElabeAlors que la menace de coupures d'électricité à grande échelle est plus que jamais d'actualité, le gouvernement déploie depuis quelques jours une communication de précaution, ce qui n'est pas sans...
La chronique de Stéphane Distinguin
2023, à nous de jouer
30/11/2022 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de EY FabernovelLes acteurs de la tech ne semblent plus invincibles, en attestent la perte de terrain de Google et Meta, ou la chute de FTX. Pour la première fois depuis longtemps, l’année qui vient sera d’autant...
La chronique de Martin Piot
Sous la protection de la fée mascotte
23/11/2022 - par Martin Piot, vice-président de WLes mascottes d'un événement tel que les Jeux olympiques en disent long sur la façon dont le pays organisateur souhaite faire rayonner sa culture. Les Phryges sont à la fois un clin d’œil à l'état d’...