Vous êtes ici

Opinions

Édito

Front commun

14/11/2019 - par Gilles Wybo

Rien de tel qu’un ennemi commun pour se serrer les coudes ! Face à un Netflix tout-puissant, les géants de la télévision sont en train de nouer des alliances inédites. Il y a d’abord Salto,...

Édito

Vive l’Afroptimisme !

08/11/2019 - par Gilles Wybo

« Les afro-pessimistes ont perdu du terrain ! » C’est Makhtar Diop le vice-président de la Banque mondiale, en charge des infrastructures et du numérique, qui l’affirme dans Stratégies. Une...

Édito

Le revival du papier

16/10/2019 - par Gilles Wybo

Certains ont tourné la page un peu trop vite ! Que ce soit en presse, en communication, ou dans les catalogues publicitaires, le papier est toujours bien vivant ! Certes la consommation de papier...

Édito

Spot Nana : une polémique affligeante

08/10/2019 - par Gilles Wybo

« Couvrez cette vulve que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées… » Tartuffe de Molière, version 2019. La campagne « Viva la vulva » conçue par AMV BBDO pour la...

Édito

Silence, Brad tourne !

03/10/2019 - par Gilles Wybo

À quoi reconnait-on qu’une pub est une réussite ? D’abord à la force de l’idée. Quand un annonceur prend des risques – ce qui devient rare –, c’est déjà un bon indice ! En l’occurrence, Boursorama...

Édito

Accros aux millennials

03/10/2019 - par Gilles Wybo

Elles se contorsionnent, défient les lois du marketing, voire s’effacent complètement… Pour plaire aux jeunes, les marques sont prêtes à tout ! À l’instar de Doritos qui a lancé, le 26 août...

Tribunes

VOIR +

Tribune

L'imprimé publicitaire au service du pouvoir d'achat

20/11/2019 - par Alain Brousse, directeur général d'Adrexo

Un Français sur deux estime que les prospectus, catalogues et autres imprimés publicitaires distribués dans sa boîte aux lettres lui manqueraient s’il en était privé. C’est l’un des enseignements...

Tribune

Le contenu au pouvoir dans le recrutement

19/11/2019 - par Ava Eschwege, fondatrice de l’Agence de contenu

Les millennials ont la vie belle. A peine diplômés, les offres abondent aussi bien dans la banque, l’industrie, les services ou le conseil. Résultat : les jeunes sursollicités font la fine bouche et...

Chronique

Éloge des Poulidor

19/11/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe

De 1964 et du « mano à mano » avec Anquetil dans le Puy-de-Dôme, je n’ai comme souvenir sepia que cette image culte, ou le maillot jaune du Normand et le maillot Mercier du Limougeot se frôlent...

Chronique US

Pour 2020, Trump part avec une longueur d’avance sur le web

18/11/2019 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

L'élection présidentielle américaine est toujours à l’avant-garde des pratiques numériques. Après le cauchemar des fake news de 2016, que nous réservera le grand rendez-vous de 2020 ? Jusqu’à l’...

Tribune

Et si la data était source de créativité ?

15/11/2019 - par Paul Grunelius, senior strategist chez Artefact

En permettant d'identifier des signaux faibles ou de générer des associations d’idées originales, la data peut se révéler être un formidable moyen de sortir de sa zone de confort intellectuelle.

Chronique

Comment faire agence ?

15/11/2019 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l'agence W

Les agences sont à leur tour entrées dans une période compliquée. Aux mutations des modèles économiques – Gafa, cabinets de conseil, désintermédiation – viennent s’ajouter de nouveaux paradigmes...

Chroniques

VOIR +

Le billet

Dans la pub, il faut écouter Adèle Haenel

14/11/2019 - par EG

Dans un monde de pub, qui cherche avant tout à susciter de l’émotion, écouter Adèle Haenel doit paraître bien troublant. Au-delà du récit de l’actrice – poignant à tous les niveaux – c’est, dans...

Le billet

Femmes volées

08/11/2019 - par Marie-Caroline Royet

On me catégorise souvent d’extrémiste, voire de « féminazie » quant à mon engagement sur la condition des femmes. Dénigrements qui mettent au jour l’ignorance des détracteurs du féminisme. Quand...

Chronique

De la vertu du consortium

07/11/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

« Sur quoi la fondera‑t‑il, l’économie du monde qu’il veut gouverner ? (...) Vérité au‑deçà des Pyrénées, erreur au‑delà. » Pascal qui répond à Montaigne, c’était mon sujet au bac français....

Leader mondial

16/10/2019 - par Amaury de Rochegonde

Le roman de Stéphane Courbit est entré dans sa partie à la fois la plus éblouissante et la plus périlleuse. L’ex-stagiaire de Christophe Dechavanne peut se flatter d’avoir réussi un parcours sans...

Chronique

Libra : ceci n'est pas un consortium

16/10/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Ces dernières semaines, nous avons eu sous les yeux un magnifique cas d’ambition collective et d’explosion au décollage. Libra, la monnaie virtuelle de Facebook, s’annonçait comme un coup de...

Macron et la PQR

10/10/2019 - par Amaury de Rochegonde

C’est ce qu’on appelle dans le jargon de la presse un joli coup. Le président à Rodez ou à Clermont-Ferrand, face à 600 lecteurs du Midi libre ou devant les salariés de La Montagne, pour le...