fbpx

Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

télévision

Antoine Genton et Grégoire Deniau rejoignent TV5Monde

12/07/2021 - par Delphine Soulas-Gesson

La chaîne TV5Monde vient d'annoncer l'arrivée d’Antoine Genton au poste d’adjoint à la direction de l’information. Ancien rédacteur en chef adjoint à iTélé et ex-directeur éditorial de la société...

Communication politique

Affaire des diamants, Cnil... Giscard face aux libertés

05/03/2021 - par Amaury de Rochegonde

Au cours de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing a été confronté à un scandale majeur face au Canard enchaîné. Il réduisait alors la communication de l'Élysée au strict minimum. Conservateur sur...

Édito

Role models

25/01/2023 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

Alors que la grogne sociale monte et que les riches apparaissent comme les coupables idéaux, et si on parlait plutôt des dirigeants qui dessinent des entreprises plus humaines ?

Édito

Cancer en entreprise, la fin d’un tabou ?

18/01/2023 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

Certes, depuis trois ans le covid a fait entrer la maladie par la grande porte dans les open spaces et a sans doute libéré la parole autour de la machine à café. Pour autant, l’entreprise est-elle...

Édito

Attractivité des métiers : la com épinglée

11/01/2023 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction 

Le constat est sans appel : les jobs de la communication perdent de leur attractivité. Stratégies publie en exclusivité une étude de Communication & Entreprise, réalisée avec le cabinet...

Édito

Elles et ils vont faire 2023

04/01/2023 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

Dans ce premier numéro de l'année, Stratégies s'intéresse à ceux qui vont faire 2023 dans les médias, les agences, le marketing, la tech et l'influence.

Édito

Le luxe garde le sourire

07/12/2022 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

À l’heure où les acteurs économiques font grise mine en anticipant un début d’année morose, les professionnels du luxe sont 68% à être « très optimistes » ou « optimistes », selon le Luxury Trend...

Édito

Marie-Catherine Dupuy, première de cordée

23/11/2022 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

Marie-Catherine Dupuy, créative de grand talent nommée « homme de l’année » par Stratégies en 1990, s’est éteinte le 15 novembre dernier et nous lui rendons hommage.

Tribunes

VOIR +

Tribune

Gagner la bataille de l’attention aux côtés des marques

14/09/2022 - par Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub

Dans une ère post-covid, où le consommateur est sursollicité de messages publicitaires, le média TV se distingue par sa capacité à fédérer et à se déployer en vidéo grâce aux outils numériques. 

Tribune

Le sens de la transformation

14/09/2022 - par Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce, marketing et développement France, Belgique, Luxembourg et Israël de JCDecaux

Les valeurs collectives et sociétales prennent de l’ampleur chez les Français, mais le passage à l’acte ralentit. Les marques et les entreprises ont un rôle à jouer pour inciter leur audience à s’...

Tribune

Comment éviter la grande démission client

14/09/2022 - par Grégoire Bruni, head of agencies Criteo

Les consommateurs font leur retour en magasin, mais pour éviter une déperdition des clients en cette période de crise, il est primordial de miser sur la fidélisation. Divers outils sont à disposition...

Tribune

Démission : la grande confusion

14/09/2022 - par Stéphane Delaporte, directeur général, 366

Dans un contexte de crises, un état de stupéfaction et d'épuisement perdure dans l'Hexagone, mais les Français restent préoccupés, en premier lieu, par leur pouvoir d'achat. Une marque, pour...

Tribune

«Les marques face au défi de la sobriété», Théo Tiret (Publicis Conseil)

01/06/2022 - par Théo Tiret, planneur stratégique senior chez Publicis Conseil

Quand la consommation passe du mieux au moins, les marques entrent dans une forte zone de turbulences. Pour résister, elles devront penser désirabilité avant de penser responsabilité.

Tribune

«Les mentions légales sont-elles vraiment responsables ?», Jean-Marc Dupouy (Isoskele StJohn's)

04/05/2022 - par Jean-Marc Dupouy, directeur stratégies durabilité chez Isoskele StJohn's

Au fil des rapports, pétitions et projets de loi qui souhaitent réguler la publicité, le recours aux mentions légales figure en bonne place, comme dernièrement sur les communications automobiles....

Chroniques

VOIR +

La chronique de Bernard Sananès

Retraite : l’Himalaya des réformes

25/01/2023 - par Bernard Sananès, président de l'institut Elabe

Chaque réforme des retraites est par nature impopulaire, même si l’intensité du refus atteint des sommets différents selon les époques. En 2023, il n’en faudra pas beaucoup pour qu'elle se transforme...

Chronique

Le POC, signe de l’époque

18/01/2023 - par Estelle Mège, directrice générale architecture chez W

Disruptions de business models, hybridation des usages et des parcours, hyper-volatilité de consommateurs zappeurs... Au gré des révolutions technologiques successives, le temps s’est contracté. Pour...

Chronique

Rêvons un peu !

04/01/2023 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

2022 nous a déjà gâtés avec des avancées majeures pour l’écologie et la transformation de notre société. 2023 sera une année d’accélération.

La chronique de Bernard Sananès

Communication de précaution

07/12/2022 - par Bernard Sananès, président de l'institut d'étude Elabe

Alors que la menace de coupures d'électricité à grande échelle est plus que jamais d'actualité, le gouvernement déploie depuis quelques jours une communication de précaution, ce qui n'est pas sans...

La chronique de Stéphane Distinguin

2023, à nous de jouer

30/11/2022 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de EY Fabernovel

Les acteurs de la tech ne semblent plus invincibles, en attestent la perte de terrain de Google et Meta, ou la chute de FTX. Pour la première fois depuis longtemps, l’année qui vient sera d’autant...

La chronique de Martin Piot

Sous la protection de la fée mascotte

23/11/2022 - par Martin Piot, vice-président de W

Les mascottes d'un événement tel que les Jeux olympiques en disent long sur la façon dont le pays organisateur souhaite faire rayonner sa culture. Les Phryges sont à la fois un clin d’œil à l'état d’...