Vous êtes ici

Opinions

Édito

Les aventuriers de la marge perdue

21/11/2019 - par Gilles Wybo

Une compétition féroce, des prédateurs voraces et des péripéties à gogo… Diriger une agence de com en 2019, c’est un peu comme être embarqué dans un film de Steven Spielberg, et se transformer en...

Édito

Front commun

14/11/2019 - par Gilles Wybo

Rien de tel qu’un ennemi commun pour se serrer les coudes ! Face à un Netflix tout-puissant, les géants de la télévision sont en train de nouer des alliances inédites. Il y a d’abord Salto,...

Édito

Vive l’Afroptimisme !

08/11/2019 - par Gilles Wybo

« Les afro-pessimistes ont perdu du terrain ! » C’est Makhtar Diop le vice-président de la Banque mondiale, en charge des infrastructures et du numérique, qui l’affirme dans Stratégies. Une...

Édito

Le revival du papier

16/10/2019 - par Gilles Wybo

Certains ont tourné la page un peu trop vite ! Que ce soit en presse, en communication, ou dans les catalogues publicitaires, le papier est toujours bien vivant ! Certes la consommation de papier...

Édito

Spot Nana : une polémique affligeante

08/10/2019 - par Gilles Wybo

« Couvrez cette vulve que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées… » Tartuffe de Molière, version 2019. La campagne « Viva la vulva » conçue par AMV BBDO pour la...

Édito

Silence, Brad tourne !

03/10/2019 - par Gilles Wybo

À quoi reconnait-on qu’une pub est une réussite ? D’abord à la force de l’idée. Quand un annonceur prend des risques – ce qui devient rare –, c’est déjà un bon indice ! En l’occurrence, Boursorama...

Tribunes

VOIR +

Tribune

De la difficulté de convertir les intentionnistes en clients

21/11/2019 - par Leonard Steger, country manager France de Zeotap

Alors que le volume des données explose et que les canaux d'interactions se multiplient, il devient de plus en plus difficile pour les marketeurs d'exploiter la data pour identifier ses futurs...

Tribune

La communication interne, une voix singulière

21/11/2019 - par Frédéric Vallois, directeur de la communication interne et éditoriale de Vivendi

Contrairement à ceux qui lui prédisaient une mort prochaine, la communication interne a plus que jamais sa place au cœur des entreprises pour produire de la stabilité et créer du sens auprès des...

Tribune

L'imprimé publicitaire au service du pouvoir d'achat

20/11/2019 - par Alain Brousse, directeur général d'Adrexo

Un Français sur deux estime que les prospectus, catalogues et autres imprimés publicitaires distribués dans sa boîte aux lettres lui manqueraient s’il en était privé. C’est l’un des enseignements...

Marketing

Quand la marque sacrifie ses produits

20/11/2019 - par Jean-Philippe Martzel, head-coach creative strategy d'Insign

À l'image d'Orange ou KLM, plusieurs marques ont récemment mis en œuvre dans leurs campagnes publicitaires un phénomène d’inversion du discours. Ou quand les marques, pour continuer à plaire, sont...

Tribune

Le contenu au pouvoir dans le recrutement

19/11/2019 - par Ava Eschwege, fondatrice de l’Agence de contenu

Les millennials ont la vie belle. A peine diplômés, les offres abondent aussi bien dans la banque, l’industrie, les services ou le conseil. Résultat : les jeunes sursollicités font la fine bouche et...

Chronique

Éloge des Poulidor

19/11/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe

De 1964 et du « mano à mano » avec Anquetil dans le Puy-de-Dôme, je n’ai comme souvenir sepia que cette image culte, ou le maillot jaune du Normand et le maillot Mercier du Limougeot se frôlent...

Chroniques

VOIR +

Le billet

Mauvaise pub

21/11/2019 - par Amaury de Rochegonde

Le billet d'humeur d'Amaury de Rochegonde.

Le billet

Dans la pub, il faut écouter Adèle Haenel

14/11/2019 - par EG

Dans un monde de pub, qui cherche avant tout à susciter de l’émotion, écouter Adèle Haenel doit paraître bien troublant. Au-delà du récit de l’actrice – poignant à tous les niveaux – c’est, dans...

Le billet

Femmes volées

08/11/2019 - par Marie-Caroline Royet

On me catégorise souvent d’extrémiste, voire de « féminazie » quant à mon engagement sur la condition des femmes. Dénigrements qui mettent au jour l’ignorance des détracteurs du féminisme. Quand...

Chronique

De la vertu du consortium

07/11/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

« Sur quoi la fondera‑t‑il, l’économie du monde qu’il veut gouverner ? (...) Vérité au‑deçà des Pyrénées, erreur au‑delà. » Pascal qui répond à Montaigne, c’était mon sujet au bac français....

Leader mondial

16/10/2019 - par Amaury de Rochegonde

Le roman de Stéphane Courbit est entré dans sa partie à la fois la plus éblouissante et la plus périlleuse. L’ex-stagiaire de Christophe Dechavanne peut se flatter d’avoir réussi un parcours sans...

Chronique

Libra : ceci n'est pas un consortium

16/10/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Ces dernières semaines, nous avons eu sous les yeux un magnifique cas d’ambition collective et d’explosion au décollage. Libra, la monnaie virtuelle de Facebook, s’annonçait comme un coup de...