Vous êtes ici

Opinions

Édito

Le blues du rayon de bricolage

29/05/2020 - par Gilles Wybo

Elles ont bien envoyé un petit mail sympathique de temps en temps, quelques SMS bienveillants, parfois un petit courrier pour donner de leurs nouvelles… mais depuis deux mois les marques étaient...

Édito

Le grand reboot

27/05/2020 - par Gilles Wybo

Ils sont vingt-trois dirigeants de médias, d’agences ou de marques, à partager avec nous leur feuille de route pour les jours et mois à venir. Comment vont-ils remettre la machine en route ? Quels...

Édito

Les influenceurs en Covidie

13/05/2020 - par Gilles Wybo

Bienvenue en Covidie ! Dans cette contrée étrange où les virus font la loi, la langue est complexe et manie des idées absconses : test PCR, test sérologique, R0, patient asymptomatique, patient...

Édito

Vive les marques utiles !

06/05/2020 - par Gilles Wybo

Dans le monde d’après, les marques ne seront plus les mêmes ! Certes, leur virage responsable ne date pas du coronavirus, mais plutôt de la loi Pacte (22 mai 2019) qui a poussé les entreprises à...

Édito

Le «coronavirage» des marques

16/04/2020 - par Gilles Wybo

Un géant du luxe qui pivote totalement, des industriels centenaires qui se lancent dans la fabrication de produits inédits, ou encore un fabricant d’articles de sport qui offre ses articles aux...

Édito

Plus de journal, moins de journaux

02/04/2020 - par Gilles Wybo

En 2020, si tu n’as pas publié ton journal du confinement, tu as raté ta vie ! À voir, les centaines de personnes qui relatent leur quotidien entre quatre murs, sur les réseaux sociaux ou dans les...

Tribunes

VOIR +

Tribune

«Déconfinons l'organisation des entreprises», Céline Angelini (Marie-Antoinette)

29/05/2020 - par Céline Angelini, présidente-fondatrice de l’agence Marie-Antoinette

Le confinement a changé la manière dont on gère ses équipes et ces changements pourraient bien se révéler durables. Une organisation plus agile, plus responsable et plus ouverte doit se mettre en...

Tribune

«La gratuité se paie toujours cher», Nathalie Grigorieff-Godin (Profile)

22/05/2020 - par Nathalie Grigorieff-Godin, présidente de l'agence Profile

Avec la crise actuelle, le sujet de la gratuité dans la relation client-prestataires se pose plus que jamais. D'autant que l’authenticité, la responsabilité et l’utilité dont vont devoir faire preuve...

Tribune

«Ce que les slogans des marques disent de la crise», Jean-Luc Gronner (Souslelogo)

20/05/2020 - par Jean-Luc Gronner, fondateur de Souslelogo et de l’Observatoire des slogans

Nouveaux slogans, nouvelles signatures... Durant le confinement, les marques ont adapté le vocabulaire de leur communication à la situation.

Tribune

Engageons le new deal de l'économie

20/05/2020 - par Nicolas Narcisse, vice-président d'Havas Paris

La crise actuelle pourrait bien accélérer ce mouvement initié avec la loi Pacte dans lequel les entreprises trouvent un équilibre entre performance et impact sociétal. Il y a urgence à mettre en...

Tribune

«L’élan des réseaux sociaux va perdurer», Robin Coulet (Conversationnel)

19/05/2020 - par Robin Coulet, fondateur de Conversationnel

Le confinement a fait naître sur les réseaux sociaux un niveau d'engagement des internautes sans précédent. Aux marques de tirer profit de ce nouveau besoin d’engagement émotionnel.

Tribune

«Le nouveau pouvoir des consommateurs», Guillaume Laborde (Happydemics)

18/05/2020 - par Guillaume Laborde, directeur général adjoint chez Happydemics

Si le futur paraît si incertain en cette période, c’est que ni les institutions, ni les marques, habituellement dominantes, ne semblent le maîtriser. Alors que le périmètre de nos déplacements s'est...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Je n'ai pas choisi ce métier pour être en télétravail

28/05/2020 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe

Au-delà du sentiment d’injustice face à la maladie, peu de choses auront réussi à me mettre en colère pendant le confinement. Le télétravail érigé en dogme, en nouveau graal, en est une....

Chronique

Où allons-nous placer le poids du corps ?

25/05/2020 - par Denis Gancel, président fondateur de W et enseignant à Sciences Po Paris

L’attestation Covid nous a rappelé pendant deux mois que nous avions une date de naissance et une adresse où notre corps devait être confiné. « Tu prends la chambre, je prends le salon. Non, je...

Chronique

La parole publique à l'épreuve du virus

19/05/2020 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe

Chacun connaît la formule, gouverner c’est prévoir. Et donc communiquer c’est savoir. La gestion de crise nous a appris depuis des années, cette leçon que nous avons bien répétée : ne pas parler,...

Le billet

Deux confinements, deux ambiances

14/05/2020 - par DLG

On a eu droit aux journaux de confinement «nappes Souleiado», à la Leïla Slimani ou Marie Darrieussecq. Comme le linge de maison provençal, cette Covid-littérature sent bon la lavande. On relit...

Édito

Covid-19 : le digital en première ligne

22/04/2020 - par Gilles Wybo

Moins 40 % en mars et jusqu’à moins 80 % en avril, rien que pour le marché de la publicité digitale ! Les prévisions du Syndicat des régies internet (SRI) pour ses adhérents sont bien sombres pour...

Le billet

Crise de la com

21/04/2020 - par Amaury de Rochegonde

On retiendra de la communication de crise de l’exécutif plusieurs phases. La première, réussie quoiqu’un peu emphatique avec son anaphore «nous sommes en guerre», visait à faire prendre conscience...