Vous êtes ici

Opinions

Édito

Plus de journal, moins de journaux

02/04/2020 - par Gilles Wybo

En 2020, si tu n’as pas publié ton journal du confinement, tu as raté ta vie ! À voir, les centaines de personnes qui relatent leur quotidien entre quatre murs, sur les réseaux sociaux ou dans les...

Édito

Le temps suspendu

19/03/2020 - par Gilles Wybo

Un arrêt sur image, comme ceux qui mettent un point final à la plupart des films au cinéma. L’image se fige, le mouvement s’arrête, les acteurs s’immobilisent. Depuis quelques jours, la France se...

Édito

Coronavirus : des scénarios noirs

13/03/2020 - par Gilles Wybo

Au cinéma, il y a eu Contagion de Steven Soderbergh (2011), un thriller grippal très visionné en ce moment ; au rayon polars, Pandemia de Franck Thilliez (2015) ; et dans les séries, Pandémie (...

Édito

Une rédaction très engagée

09/03/2020 - par Gilles Wybo

Quinze dirigeants, journalistes ou associatifs ont pris les rênes de la rédaction de Stratégies cette semaine. Le résultat : un magazine très militant.

Édito

Alerte au PDF tueur

27/02/2020 - par Gilles Wybo

C’est une lutte à mort entre deux logiques ! D’un côté, l’égoïsme irrépressible vers lequel nous poussent les réseaux sociaux, où chacun est devenu avant tout son propre média. Et du coup a une...

Édito

Le tribunal des clics

24/02/2020 - par Gilles Wybo

À partir de combien de vues ou de partages d’une vidéo, au-delà de combien de retweets, un homme politique est-il condamné par le tribunal des clics ? Ce jury populaire composé d’internautes, bien...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le goodvertising, symbole d'une société en bouleversement

06/04/2020 - par Rémy Koné, fondateur et directeur de l’agence Gorille et chez Maurice

Parce que notre course effrénée au profit et à la consommation montre aujourd’hui ses limites, le goodvertising s’inscrit dans une société en changement, en implantant de nouveaux comportements, tant...

Tribune

L'événementiel sera au cœur de la reprise

06/04/2020 - par Bertrand Biard, président de Lévénement et cofondateur associé de Manifestory

Largement secouée par la crise du coronavirus, la filière de la production événementielle, de par son utilité économique et sociale, aura son rôle à jouer le moment de la reprise venu. A condition de...

Tribune

Le cynisme de la bienveillance

31/03/2020 - par Didier Pitelet, CEO de Henoch Consulting

Dans trop d'organisations, la bienveillance au travail est vide d'humanité. Il est temps de lui donner tout son sens en privilégiant la force des actes et des engagements.

Tribune

La communication, seule issue pour le luxe occidental en Chine

30/03/2020 - par Yuan Zou, directrice du développement Europe Mode et Luxe de Hylink

La crise liée au coronavirus aura des répercussions bien au-delà des périodes de confinement qui s’installent un peu partout. En Chine, les marques de luxe doivent faire de la communication un levier...

Tribune

Ce que le confinement pourrait changer

25/03/2020 - par Julie Brun, directrice conseil chez Sweet Punk

Que ce soit dans les habitudes de consommation, les priorités des Français ou dans la communication des marques, la période de confinement dans laquelle nous sommes va laisser des traces. À nous,...

Tribune

Communiquer, c’est (presque) tout ce qu’il vous reste à faire

25/03/2020 - par Sofiane Oubela, spécialiste en communication stratégique et intelligence économique, président et co-fondateur de PLVS Ultra Consulting

En cette période si particulière de confinement, les entreprises ont tout intérêt à communiquer pour garder un lien tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Par exemple, cela peut être sur la...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Le Spleen de Paris

31/03/2020 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l’agence W

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que...

Le billet

La pause imposée

20/03/2020 - par Caroline Bonacossa

Le billet d'humeur de Caroline Bonacossa, journaliste à Stratégies, à propos de la mesure de confinement prise par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus.

Chronique

Antifragile and chill

13/03/2020 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Coronavirus. Comme nous tous ces derniers jours, face à une connaissance qu’on hésite à embrasser ou simplement serrer de la main, je commence cette chronique partagé : en parler ou pas ? À quel...

Le billet

Griveauserie

21/02/2020 - par Amaury de Rochegonde

La sextape du candidat Griveaux est emblématique de la rencontre entre le nouveau et l’ancien monde. Ancien monde, le respect de la vie privée, les mises en scène soignées du couple dans Paris...

Chronique

Audiard, le virus et la patronne

14/02/2020 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Vous connaissez cette phrase d’Audiard dans la bouche de Belmondo pour Cent mille dollars au soleil : « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ». Quand...

Glamour à mort

30/01/2020 - par DLG

Un journal qui meurt, c’est souvent un peu de sa jeunesse qui s’en va. Lycéenne puis étudiante dans les années 1990, je m'abîmais dans les pages de Glamour, magazine féminin pointu dont les séries...