Vous êtes ici

Opinions

Campagne

Bouygues Telecom met du lien dans ses forfaits

23/01/2020 - par Gilles Wybo

« C’est comme une renaissance ! », explique Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom dans une interview exclusive à Stratégies. Il faut dire que l’entreprise et la marque...

Édito

Police : la charge des smartphones

17/01/2020 - par Gilles Wybo

Les chaines d’info qui filment en continu, les manifestants qui sortent systématiquement leurs smartphones et partagent les images instantanément sur les réseaux sociaux… Du mouvement des Gilets...

Édito

Dans la tête de Droga

10/01/2020 - par Gilles Wybo

Quand David Droga parle, les publicitaires du monde entier se taisent et écoutent ! Une fascination comparable à celle qu’a pu avoir Steve Jobs, le charismatique patron d’Apple, sur les geeks du...

Édito

Têtes d'affiche

20/12/2019 - par Gilles Wybo

Leurs agendas sont déjà surbookés, tout le monde court après leur «06» et leurs smartphones seront en surchauffe en 2020… La vingtaine de dirigeants que nous avons sélectionnés dans notre...

Édito

Une grosse dose d'inspiration

11/12/2019 - par Gilles Wybo

Vous ne vous souvenez plus qui a remporté le Grand Prix Stratégies de la Publicité ou du Design 2019 ? Vous voulez savoir quels mots ont marqué l’univers de la communication et du marketing cette...

Édito

Luxe : l'expérience avant tout

06/12/2019 - par Gilles Wybo

Les professionnels du luxe continuent d’arborer un large sourire en 2019, selon le Luxury Trend Report, réalisé par l’Ifop en exclusivité pour Stratégies: 48% des 195 personnes interrogées (...

Tribunes

VOIR +

Tribune

L’influence par la confiance

27/01/2020 - par Pierre-Etienne Boilard, CEO de Social and Stories

Trop de marques se lancent dans l'influence en se tournant vers des célébrités, dont l'aura risque de cannibaliser leur propre message. Dans certains cas, mieux vaut se tourner vers la micro-...

Chronique USA

Le dilemme des démocrates : gagner sans se salir les mains

27/01/2020 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

L'élection présidentielle américaine est toujours à l’avant-garde des pratiques numériques. Après le cauchemar des fake news de 2016, que nous réservera le grand rendez-vous de 2020 ? Jusqu’à l’...

Le billet vert

Raison d’être ou savoir vivre ?

27/01/2020 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

C’est fou ce besoin qu’ont les marques et les entreprises à travailler leurs raisons d’être. C’est vrai, au fait, qu’est-ce que je fous là ? Je travaille dur, je gagne de l’argent, je développe...

Tribune

Pourquoi le secteur des technos est enfin prêt à être disrupté

23/01/2020 - par Adam Singolda, fondateur et CEO de Taboola

Cette année, plusieurs grands bouleversements pourraient secouer les équilibres existants. Netflix pourrait s'ouvrir à la publicité, Apple connaître son premier échec... Autant d'occasions de...

Tribune

Transparence : aux agences de montrer l'exemple

23/01/2020 - par Matthieu Reinartz, président de Hungry and Foolish

De la même manière que ce qu'elles conseillent aux marques, les agences auraient tout à gagner à jouer la carte de la transparence. Il en va de la valeur de leur travail aux yeux de leurs clients.

Tribune

Stéréotypes et woke-washing sont tabous en publicité

20/01/2020 - par Marie Muzard, fondatrice et directrice générale de MMC, auteur de Very Bad Buzz (Eyrolles)

En 2019, la liste des victimes de bad buzz s’est encore allongée, avec près de 530 cas sur le web anglophone et francophone. La nouvelle étude MMC sur les bad buzz entreprises révèle le durcissement...

Chroniques

VOIR +

Le billet

De la musique avant toute glose

22/01/2020 - par Amaury de Rochegonde

Parmi tous les facteurs d’explication du très bon score de France Inter au dernier résultat d’audience, en novembre-décembre, on cite trop rarement l’excellente programmation musicale qui remplace...

Proverbe d’Etat

16/01/2020 - par EG

«Courage fuyons!» «Le silence est le plus éloquent des aveux.» Les proverbes ne manquent pas pour illustrer l’attitude du gouvernement sur le dossier de la discrimination à l’embauche. Selon des...

Chronique

Écoute notre métier changer

10/01/2020 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe

Pour ceux qui ont la chance … d’avoir mon âge, les révolutions, les mutations, les bouleversements, les transformations ne sont pas terre inconnue. Cela fait trente ans au moins que notre vie...

Ricky Gervais, l'omerta au napalm

08/01/2020 - par DLG

Dans The Office, série culte qui l'a fait connaître, David Brent, son personnage de petit patron histrionique n'avaitpas sa langue dans sa poche - quitte à mettre fichtrement mal à l'aise ses...

Chronique

Le tour de 2019

29/11/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

L’heure d’hiver et les décorations de Noël sont là. C’est la saison de l’exercice du commentaire et des constats. C’est aussi ma dernière chronique pour Stratégies en 2019, ce sera donc celle du...

Le billet

Namasté-toi !

28/11/2019 - par DLG

On a eu droit au «à très vite», au ringardissime «belle journée», à l’adjectif «brillant» dévoyé chaque jour un peu plus, la pauvre «bienveillance» saignée à blanc par les cyniques… Mais il y...