Vous êtes ici

Opinions

Édito

L’innovation des médias couronnée

16/05/2019 - par Gilles Wybo

Innover ou périr ! Pour rester dans la course à la rentabilité, à l’audience, à l’information, les médias n’ont d’autre choix que de multiplier les innovations. Des investissements technologiques...

L'édito

Des marques activistes

16/05/2019 - par Gilles Wybo

Adieu la neutralité ! Les entreprises et les marques doivent devenir des activistes. La prise de parole d’Emmanuel Faber, PDG de Danone lors de l’événement Sustainable Brands Paris 2019, le 23...

Édito

Design, les nouveaux vents porteurs

19/04/2019 - par Gilles Wybo

Boom de l'utilisation des applications comme Yuka, forte demande pour le bio, explosion du vrac, exigences éthiques et environnementales... Les attentes des consommateurs changent à grande vitesse...

Édito

Des magazines très incarnés

12/04/2019 - par Gilles Wybo

On ne dit pas « Zadig » mais le mook d’Éric Fottorino, on ne dit pas « Dr Good » mais le magazine de Michel Cymes. La personnification c’est le nouveau grigri des éditeurs de presse. Ainsi Michel...

Édito

#MeTooPub : acte 2

05/04/2019 - par Gilles Wybo

Il y a d’abord eu le temps de la libération de la parole. Les témoignages ont afflué à la rédaction pour nourrir notre enquête de cinq pages sur le harcèlement en agence, publiée il y a trois...

Édito

Embellie sur la pub

03/04/2019 - par Gilles Wybo

Le marché publicitaire a connu une progression de 4,2 % en 2018 par rapport à 2017 selon les résultats du Bump (Baromètre unifié du marché publicitaire), dévoilés par l’Irep (Institut de...

Tribunes

VOIR +

Tribune

L’humour de connivence fait la différence

20/05/2019 - par Christelle Robin-Velut, fondatrice de WomComTroyes

Pour sortir du lot, les marques ont tout à gagner à avoir recours à l'humour de connivence dans leur stratégie marketing. En faisant des consommateurs des complices, elles peuvent même en faire des...

Tribune

Transformer les aléas climatiques en opportunité

17/05/2019 - par Arnaud Malioche, directeur associé de Periscope

Le dérèglement climatique a des conséquences de plus en plus manifestes sur le comportement des consommateurs, ce qui impacte en premier lieu les marques dites météo-sensibles. Mais faire face à...

RSE

Sens interdit, sens giratoire et sens commun

16/05/2019 - par Thierry Wellhoff, président de Wellcom

Il n’y a pas que sur les ronds-points que le sens a pris un tournant. La quête de sens est au centre de toutes les préoccupations et tient pour les marques comme pour les entreprises qui le...

Tribune

Ce que «Un jour sans fin» nous apprend sur l'overdose de data

15/05/2019 - par Xavier Perret, conférencier et auteur de «Au secours, ma vie se digitalise»

Comme dans le film «Un jour sans fin», les entreprises doivent résister à la tentation de collecter plus de données et revenir à sa proportionnalité entre la collecte et son utilisation raisonnée.

Tribune

La nouvelle quête de valeur du digital

13/05/2019 - par Mark Curtis, fondateur et chief client officer de Fjord

Dans un monde d'hyper-sollicitation, les marques ont tout à gagner à accompagner les utilisateurs dans leur quête de réappropriation du temps. Le digital les invite aussi à tirer parti du potentiel...

Tribune

Le site annonceur est mort !

13/05/2019 - par Louis Prunel, CEO de BeOp

Le temps où l’internaute acceptait de cliquer sur un bandeau publicitaire sans se poser de questions est révolu. Aujourd'hui, pour convaincre et séduire, ce n’est plus à l’utilisateur de se déplacer...

Chroniques

VOIR +

Chronique

La dure réalité du ressenti

16/05/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

Près d’un Français sur deux boucle difficilement ses fins de mois. En 2018, 37% ont été à découvert plusieurs fois en moyenne le 18 du mois, 63% pensent que la réussite sociale est jouée d’avance...

Chronique

Pour une autre convergence

13/05/2019 - par Denis Gancel, enseignant à Sciences Po Paris, président fondateur de W

On se gèle dans les data warehouses, ces funérariums numériques où des kilomètres de racks alignés digèrent nos données dans un silence glaçant. Les data détestent la chaleur ! La pub, elle, au...

Chronique

La maison brûle 

25/04/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

J’ai pleuré devant Notre-Dame en flammes. Sur mon vélo, à l’arrêt, sidéré, tétanisé. Sur les quais, face à la cité, oui, j’ai pleuré. Je n’avais pas encore ouvert le livre Une autre fin du monde...

Chronique

Mieux que le système D, le design system

23/04/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Je vous écris de Milan. Si Paris a ses Fashion Weeks, sans doute sa meilleure vitrine à l’échelle d’un monde où la tech est à San Francisco ou l’entertainment à Los Angeles, Milan possède le...

Chronique

Raison d’être: réconciliation ou « fake com » ?

15/04/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

C’est une opportunité qui ne se représentera pas deux fois : avec la possibilité ouverte par la loi Pacte de se doter d’une raison d’être, les entreprises ont l’occasion de consolider leur...

Chronique

On n’a pas dix ans

09/04/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Le proverbe africain cité par Saint-Exupéry dans Terre des Hommes : « on n’hérite pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » n’a jamais été autant d’actualité. Je me...