Vous êtes ici

Opinions

Édito

Stratégies spécial «Genres»

15/07/2019 - par Gilles Wybo

Depuis janvier dernier et l’éclosion de Bilal Hassani dans le cadre de l’Eurovision, la question du genre est sous les feux des projecteurs. Le candidat malheureux au concours de chant a remporté...

Édito

Une année de mobilisation

04/07/2019 - par Gilles Wybo

Le mouvement de longue durée des Gilets jaunes, le résultat des élections européennes, les signes de plus en plus concrets du réchauffement climatique… L’année 2018/2019 a été placée sous les...

Édito

Les Cannes Lionnes 2019

27/06/2019 - par Gilles Wybo

La semaine dernière sur la Croisette, si vous prêtiez l’oreille, entre deux concerts de plage et les conférences du Palais des festivals, vous pouviez entendre comme un petit rugissement. Un cri...

Édito

Où va la pub ?

20/06/2019 - par Gilles Wybo

Ces vingt dernières années, nous avons passé notre temps à opposer techno et création : tour à tour, les réseaux sociaux, puis la data et l’intelligence artificielle ont été accusés de tuer la...

Édito

Vive l’audace en pub !

13/06/2019 - par Gilles Wybo

Assumer la laideur de ses anciens produits, revendiquer les clichés que les consommateurs peuvent avoir vis-à-vis de sa marque… Ces derniers mois les annonceurs ont pris des risques et ça fait du...

Édito

North Facepalm

06/06/2019 - par Gilles Wybo

Certaines explorations tournent au fiasco. Le choix de The North Face, l’enseigne de vêtements et d’équipements de montagne, de coloniser Wikipédia, en fait partie. La marque et son agence -Leo...

Tribunes

VOIR +

Tribune

L’hybridation, condition de survie des agences

19/07/2019 - par Olivier Araud et François Fumey, associés fondateurs de l'agence Le Monde Change

Plus que l'intégration, les agences doivent mettre en place des équipes pluridisciplinaires et hybrides pour pouvoir collaborer à chaque étape d’un projet. C’est ce qui leur permettra d’être encore...

Tribune

Pourquoi tout le monde se fout du sous-titrage des pubs télé ?

17/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et président de la commission RSE de l’AACC

Alors que plus d'un Français sur dix est concerné par le sous-titrage des programmes en télévision, à peine 8% des spots diffusés sont sous-titrés. Il est temps qu'annonceurs, agences et diffuseurs...

Tribune

Le féminisme ne doit pas être une opportunité médiatique

17/07/2019 - par Marianne Felce Dachez, cofondatrice de l'agence Leon

Trop longtemps absent des préoccupations des marques comme des médias, le sujet du féminisme ne doit pas pour autant devenir un diktat social. Le secteur des RP ne doit pas céder au « feminism...

Tribune

Comment l’analyse sémantique révolutionne le marketing

16/07/2019 - par Grégoire Garrel, directeur général d’Activis

Plus que le social listening, l’analyse sémantique de l'ensemble des contenus publiés sur le web donne une vision plus globale des tendances et de l'univers concurrentiel d'une entreprise. Un choix...

Tribune

Soignez les utilisateurs de vos apps mobiles

16/07/2019 - par Pascal Ehrsam, chief marketing officer chez Connecthings

Pour conquérir de nouveaux usagers tout en conservant les utilisateurs acquis de leur application mobile, les marketeurs doivent veiller à respecter certaines règles, comme de ne pas traiter les...

Tribune

Erra…tum ?

15/07/2019 - par Vincent Lamkin, co-président de Comfluence et Opinion Valley

Le discours prononcé par Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, à l'occasion d'un événement organisé par l'AACC le 2 juillet dernier, fait réagir Vincent Lamkin...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Le message de Notre-Dame

16/07/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

D’habitude quand elle a quelque chose à dire, elle le dit discrètement,  en secret. Mais dans la nuit du 15 au 16 avril, Notre-Dame a plutôt choisi les grands médias. Son message tenait en quatre...

Chronique

Surconsommation : parlons-en !

09/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

J’évoquais ici, lors d’une dernière chronique, la campagne Cdiscount qui fit bondir les experts de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), bras armé de l’État sur sa...

Chronique

La créativité, nouvelle ou dernière frontière avec les machines ?

03/07/2019 - par Par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Nous nous sommes quittés le mois dernier sur mon rêve d’un festival de Cannes de la tech ou d’un VivaTech à Cannes. Les Lions, festival international de la créativité, se sont tenus la semaine...

Édito

Stratégies, numéro 2000

20/06/2019 - par Gilles Wybo

Il y a les lecteurs compulsifs, ceux qui découpent les articles, et qui se font des dossiers thématiques ; Il y a ceux qui survolent le magazine à l’affût de l’article qui va les surprendre ; Et...

Le billet

Talent aiguille

06/06/2019 - par Amaury de Rochegonde

Il faut se méfier de ceux qui regardent le passé avec les lunettes du présent. Ils veulent passer pour très vertueux même s’ils n’ont pas toujours été très exemplaires. C’est un peu le sentiment...

Chronique

La transparence, un nouveau chemin

03/06/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Panique à bord sur les marchés. Les consommateurs veulent de la transparence dans tout : les ingrédients, les formules, les moyens et conditions de fabrication, les intérêts financiers, le partage...