Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

Digital manager

Laurent Kocher (Keolis), l'aiguilleur

10/01/2017 - par Gilles Wybo

Partenariats avec des start-up, rachat de la société de VTC Le Cab, mobilisation interne…, Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis, est sur tous les fronts.

#laitdrôlelavie

17/05/2017 - par Marie-Juliette Levin

Les bons sentiments inondent les rayons des hypers et supermarchés. Après la romance d’Intermarché, Rosapark illumine les bayadères de Monoprix grâce à un film de 4 minutes qui célèbre l’amour à...

Pour une com antisystème

10/05/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

Plus de simplification, de libéralisation et d’indépendance dans le monde de la communication. C’est sur ce triptyque que repose une partie du programme d'Emmanuel Macron, nouveau président de la...

Le sens de la formule

03/05/2017 - par Marie-Juliette Levin

Pour ce numéro d’entre deux tours, la politique, la communication et les médias occupent une place de choix dans le sommaire de Stratégies. Gaspard Gantzer, directeur de la communication durant...

Cultures latinos

27/04/2017 - par Marie-Juliette Levin

Cap sur l’Amérique latine cette semaine dans Stratégies. Business, création, design, sport et médias, autant de domaines investis par des acteurs locaux qui peuvent nous inspirer à plus d’un titre...

Le design? Une affaire d’état

20/04/2017 - par Marie-Juliette Levin

Quelque 30 000 à 40 000 professionnels travaillent dans le secteur du design en France, générant un chiffre d'affaires de 5 milliards d’euros, selon l’APCI (Agence pour la promotion de la création...

Infobésité

12/04/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

Trop d’info tue-t-elle l’info? Pour les lecteurs en quête d’actualité peut-être, pour les marketeurs en quête d’efficacité certainement pas. A l’ère du big data, la donnée structurée est reine....

Tribunes

VOIR +

Effet boomerang de l’appropriation culturelle

24/05/2017 - par Marie Muzard, fondatrice de MMC, agence spécialisée en crise digitale

En lançant un boomerang portant son célèbre logo, Chanel ne pensait pas qu’il lui reviendrait en pleine figure. Pour avoir proposé à ses clients cette arme de jet qui symbolise la culture...

Les relations presse, accélérateur de financement et de croissance pour les start-up

23/05/2017 - par Rémy Debrant, directeur de Grayling France

Les Français sont les champions de la start-up à forte croissance en Europe, Paris étant sur le point de détrôner Londres. Créées principalement par des digital natives, elles seraient 20 000 en...

Grâce aux chatbots, le community manager augmenté est né

22/05/2017 - par Benjamin Merritt, directeur du digital de Reputation Squad et cofondateur d'Its Alive

Robot révolutionnant nos pratiques sur les réseaux sociaux, le chatbot pour Facebook Messenger s’est installé dans notre quotidien et s'apprête à renforcer le lien avec votre audience, de manière...

Séduire (et convaincre) l’intelligence artificielle

19/05/2017 - par Alexandre Thomas, directeur associé de Kantar Added Value France

Il n’y a aucun doute à avoir sur l’importance que prend le sujet de l’intelligence artificielle (IA) dans le «zeitgeist» (l'esprit du temps), l’inconscient et le conscient collectif, pour preuve l...

POSITIONNEMENT

Les nouveaux codes du luxe viennent de la rue

18/05/2017 - par Chloé Rinaldi, planneuse stratégique chez CBA

Souhaitant apporter de la crédibilité à leur patrimoine pour toucher les millennials, les marques de luxe adoptent les codes populaires du milieu «streetwear», notamment ceux de la culture skate.

Storytelling

L’art du «et» ou comment lutter contre la tyrannie du «ou»

17/05/2017 - par Denis Gancel, Président cofondateur de l’agence W

« Tu fais trop de choses ! » Quel est l’étudiant qui n’a pas entendu ses parents ou ses professeurs l’inviter à « approfondir », à ne faire qu’une seule chose à la fois, à ne pas se disperser...

Chroniques

VOIR +

L'ombre d'un doute

18/05/2017 - par Amaury de Rochegonde

Il y a un côté pile et un côté face dans l’absorption annoncée d'Havas par Vivendi. Côté pile, la possibilité de rivaliser avec les acteurs globaux en adossant un groupe de publicité très...

Le billet de...

L’ombre du président parfait

10/05/2017 - par emmanuel Gavard

Personne n’a rien à trouver à redire. La soirée électorale d'Emmanuel Macron, sur la forme, était parfaite. De ses deux prises de parole, l’une en posture de président, l’autre dans son rôle de...

Le billet de la rédaction

De Gaulle cité ! De Gaulle galvaudé !

03/05/2017 - par Thomas Pontiroli

Alors qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen prétendent, à leur façon, réunir les deux bords politiques, c'est le général de Gaulle qui fait figure de dénominateur commun de la présidentielle. Cité...

Le billet de la rédaction

Le compte est bon

27/04/2017 - par Amaury de Rochegonde

Pour avoir exprimé notre surprise devant le score de François Fillon (44,1%), au soir du premier tour de la primaire de la droite, et s'être étonné alors du peu de fiabilité des instituts de...

Le billet de la rédaction

Et si Le Figaro avait raison ?

20/04/2017 - par emmanuel Gavard

Vendredi 21 avril au soir, la nuit tombera sur la ville des sondages. Les Français ne pourront plus compter que sur leurs fantasmes pour gloser sur la présidentielle: plus aucun chiffre, ni étude...

Le billet de la rédaction

Tout est «gate»

11/04/2017 - par Delphine Le Goff

L'overdose guette. Penelope-Gate, Diesel-Gate, Renault-Gate, Le Roux-Gate… Les scandales se suivent et ne se ressemblent pas. À un détail près : le suffixe-« gate », employé jusqu’à la nausée....