Vous êtes ici

Opinions

Édito

Le tribunal des clics

20/02/2020 - par Gilles Wybo

À partir de combien de vues ou de partages d’une vidéo, au-delà de combien de retweets, un homme politique est-il condamné par le tribunal des clics ? Ce jury populaire composé d’internautes, bien...

Édito

Mon maire sur TikTok

14/02/2020 - par Gilles Wybo

Non, les élections municipales ne se gagneront pas sur Twitch ou Snapchat… En tous cas, pas cette fois-ci ! D’ailleurs, les maires et candidats ne se pressent pas pour expérimenter ces nouvelles...

Édito

Un nouveau Grand Prix très engagé

07/02/2020 - par Gilles Wybo

Elles travaillent main dans la main avec des ONG, abandonnent des gammes de produits nocifs ou mauvais pour la santé, adoptent massivement le nutriscore… Depuis un an, les marques se sont engagées...

Édito

Le cookie, espèce publicitaire en voie de disparition

03/02/2020 - par Gilles Wybo

Le compte à rebours est lancé : d’ici vingt-quatre mois une espèce va s’éteindre sur la planète publicitaire mondiale dans une quasi indifférence. Ni pétition, ni manifestation pour sauver les...

Campagne

Bouygues Telecom met du lien dans ses forfaits

23/01/2020 - par Gilles Wybo

« C’est comme une renaissance ! », explique Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom dans une interview exclusive à Stratégies. Il faut dire que l’entreprise et la marque...

Édito

Police : la charge des smartphones

17/01/2020 - par Gilles Wybo

Les chaines d’info qui filment en continu, les manifestants qui sortent systématiquement leurs smartphones et partagent les images instantanément sur les réseaux sociaux… Du mouvement des Gilets...

Tribunes

VOIR +

Chronique

Les nouveaux imaginaires

20/02/2020 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Il en a fallu du temps pour concevoir que la communication responsable n’est pas qu’une liste de bonnes résolutions. Il ne s’agit pas uniquement de produire mieux, d’être respectueux des personnes...

Tribune

De la malbouffe à l’indigestion

20/02/2020 - par Vincent Baculard, PDG du Groupe Rouge Vif

À l’opposé des « snack contents » se multiplient ces derniers temps dans la presse et dans les entreprises des contenus longs « de qualité » mais tout autant indigestes. Arrêtons tant qu'il en est...

Tribune

Les relations publics, levier du bien commun

18/02/2020 - par Pascale Azria, directrice générale de Kingcom et présidente du Syndicat du conseil en relations publics

Sous la pression des consommateurs, les entreprises n'ont d'autres choix que de s'engager au service de l'intérêt commun. Et dans cette quête, les professionnels des relations publics se révèlent...

Tribune

Lost in transition : concilier durable et digital

14/02/2020 - par Jean-François Fort, directeur conseil chez Disko

La question de la compatibilité du digital et du durable se pose, d’autant qu'on sait maintenant que le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale. Pour les agences, cela...

Tribune

Le télétravail, un mode de travail qui se révèle efficace

13/02/2020 - par Fabrice Berthelot, regional sales director France chez Poly

Les grèves qui ont touché la France en décembre 2019 et janvier 2020 ont été l'occasion pour nombre d'entreprises de s'essayer massivement au télétravail. Tant du côté des salariés que des employeurs...

Tribune

Le jour où l'on a enterré votre segmentation client

12/02/2020 - par Lucile Vincent, strategy and customer experience director chez Publicis LMA

À trop vouloir parler à des cibles très larges, on en oublie que, dans le BtoB, mieux vaut chercher à s'adresser à des cibles en fonction de comportements spécifiques et mesurables.

Chroniques

VOIR +

Le billet

Griveauserie

19/02/2020 - par Amaury de Rochegonde

La sextape du candidat Griveaux est emblématique de la rencontre entre le nouveau et l’ancien monde. Ancien monde, le respect de la vie privée, les mises en scène soignées du couple dans Paris...

Chronique

Audiard, le virus et la patronne

14/02/2020 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Vous connaissez cette phrase d’Audiard dans la bouche de Belmondo pour Cent mille dollars au soleil : « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ». Quand...

Glamour à mort

30/01/2020 - par DLG

Un journal qui meurt, c’est souvent un peu de sa jeunesse qui s’en va. Lycéenne puis étudiante dans les années 1990, je m'abîmais dans les pages de Glamour, magazine féminin pointu dont les séries...

Le billet

De la musique avant toute glose

22/01/2020 - par Amaury de Rochegonde

Parmi tous les facteurs d’explication du très bon score de France Inter au dernier résultat d’audience, en novembre-décembre, on cite trop rarement l’excellente programmation musicale qui remplace...

Proverbe d’Etat

16/01/2020 - par EG

«Courage fuyons!» «Le silence est le plus éloquent des aveux.» Les proverbes ne manquent pas pour illustrer l’attitude du gouvernement sur le dossier de la discrimination à l’embauche. Selon des...

Chronique

Écoute notre métier changer

10/01/2020 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe

Pour ceux qui ont la chance … d’avoir mon âge, les révolutions, les mutations, les bouleversements, les transformations ne sont pas terre inconnue. Cela fait trente ans au moins que notre vie...