fbpx

Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

Communication politique

Affaire des diamants, Cnil... Giscard face aux libertés

05/03/2021 - par Amaury de Rochegonde

Au cours de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing a été confronté à un scandale majeur face au Canard enchaîné. Il réduisait alors la communication de l'Élysée au strict minimum. Conservateur sur...

Edito

Une reprise en V comme Vuitton

02/12/2021 - par Gilles Wybo

49% des professionnels du luxe arborent un franc sourire quand on les interroge sur l’année 2021, selon l’étude Luxury Trend Report de l’Ifop que nous publions en exclusivité (lire p.10). Soit un...

Edito

Course de fond

25/11/2021 - par Gilles Wybo

Depuis le 29 octobre dernier, nous avons franchi un cap important : nous sommes à moins de 1000 jours de Paris 2024. Cette année-là, pour la troisième fois –après 1900 et 1924–, Paris accueillera...

Édito

Le covid chamboule le hit-parade des marques

19/11/2021 - par Gilles Wybo

Couleur covid, que j’aime ta couleur covid ! La nouvelle édition du YouGov Best Brands 2021 qui classe les marques ayant la meilleure image en France en 2021 est fortement marquée par le climat de...

Edito

2020, un Shining économique ?

15/11/2021 - par Gilles Wybo

A priori, se replonger aujourd’hui dans l’année 2020, c’est un peu comme ouvrir un livre d’horreur, une sorte de Shining campé dans l’univers économique, avec des événements terrifiants, des...

Edito

La remontada du Rwanda

04/11/2021 - par Gilles Wybo

Paradoxe. D’un côté, le baromètre Havas Horizons, créé en 2015, et qui prend la température du continent africain en matière d’investissements internationaux, est en baisse : aujourd’hui 84,9% des...

Édito

Les leçons marketing de Squid Game

21/10/2021 - par Gilles Wybo

Travailler sur le lancement d’une nouvelle série Netflix ou d’un documentaire sur Amazon, c’est un peu le nouveau graal dans les agences, le type de budget que l’on s’arrache, pas pour le montant...

Tribunes

VOIR +

Tribune

«Régression, transgression, renaissance», Jeanne Bordeau

02/12/2021 - par Jeanne Bordeau, spécialiste du langage des entreprises et des marques

Dans l'édition 2021 de l’Observatoire annuel des mots du luxe, quatre tendances lexicales se dégagent dans la communication des grandes maisons : l'ancrage, la mise en avant de l'artisanat, la...

Chronique

L’intrus qui dérange la campagne

30/11/2021 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’études et de conseil Elabe

Tout était prêt. Les zéniths réservés. Les tracts maquettés. Les cornes de brume ressorties des permanences longtemps désertées. Les hologrammes augmentés. Le rythme des déplacements minuté. Les ...

Chronique

Il va y avoir du sport !

29/11/2021 - par Martin Piot, vice-président de W

Vous vous souvenez peut-être de l’entêtant titre du groupe Silmarils, dont le refrain « Il va y avoir du sport » était répété pas moins de 23 fois… Je vous déconseille d’ailleurs vivement de le...

Tribune

«Le droit à la déconnexion est une chimère», Stéphane Clousier (Castor & Pollux)

26/11/2021 - par Stéphane Clousier, cofondateur de Castor & Pollux

Difficile de faire respecter le droit à la déconnexion à l'heure où personnel et professionnel se mêlent sur les téléphones des salariés. Il est temps que les entreprises le prennent comme un devoir...

Tribune

«Le développement durable prend le pouvoir sur les marques», Thomas Parouty (Mieux)

24/11/2021 - par Thomas PAROUTY, Fondateur de l’agence MIEUX

Comme la transformation digitale à son époque, la transition environnementale et sociale dans laquelle sont engagées toutes les grandes entreprises pourrait bien rebattre les cartes. À nous,...

Chronique

Des films de pub responsables ?

19/11/2021 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Les producteurs de films publicitaires découvrent l’étendue de leurs impacts sociaux et environnementaux et commencent à intégrer des pratiques plus vertueuses. Il faut dire qu’on revient de loin...

Chroniques

VOIR +

Édito

La revanche des régions

29/11/2021 - par Gilles Wybo

En 18 mois, le covid a modifié le centre de gravité de la France : plus besoin de travailler en région parisienne, à côté des grands sièges sociaux des groupes, pour plancher sur leur...

Chronique

Sonder n’est pas voter

10/11/2021 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

« Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants voteriez-vous ? » C’est toujours mieux de lire la question avant de regarder...

Le billet

J’accuse le « J’assume » !

14/10/2021 - par Delphine Le Goff

On a les combats qu’on peut. Ou, plutôt, les absences de combats. Le XIXe accusait, le XXIe « assume ». L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, convoquée le 8 septembre devant la Cour de...

Le billet

Report-terre

30/09/2021 - par Amaury de Rochegonde

Géraldine Muhlmann a dit en peu de mots l’essentiel. Invitée le 27 septembre de C ce soir, sur France 5, la politologue pointe des débats-pugilat sur les chaînes d’info en observant que la...

Édito

Coup double pour Buzzman et Burger King

24/09/2021 - par Gilles Wybo

Ce duo agence-annonceur remporte le Grand Prix Stratégies de la publicité et des stratégies médias 2021. Si le jury de la pub, présidé par Mélanie Pennec (DDB), a voulu récompenser « Burger King...

Le billet

De mâle en pis

17/09/2021 - par Delphine Le Goff

Tac tac, badaboum. Des milliers et des milliers d’anonymes, toutes générations confondues, se pressaient aux Invalides dans une file d’attente interminable pour rendre un dernier hommage à leur...