fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois fraudes à la loupe

La fraude au clic

C'est l'une des plus vieilles techniques. Selon une étude réalisée par Incapsula en 2014, 61,5% des visiteurs de sites web sont des logiciels automatiques. Parmi eux, des robots «gentils», qui observent, indexent ou récoltent des informations sur les sites, et qui sont indispensables au bon fonctionnement d’internet. Et des «mauvais», qui représenteraient 31% de ces robots. Au début du net, le nombre de clics obtenus sur une publicité était le seul critère de réussite d’une campagne, mais les KPI se complexifient et prennent plus de critères en compte. Cette fraude se raréfie d'autant plus.

La fraude aux impressions

Comme ce n'est plus le seul clic qui compte, le fait qu'une publicité soit affichée (au bon endroit) se monétise. La fraude à la simple impression est donc apparue. Une technique, de plus en plus répandue, consiste à superposer plusieurs publicités sur une seule, au même endroit. On crée ainsi plusieurs couches de publicités, toutes facturées à l’annonceur, quand l’internaute n’en voit qu’une. Autre technique: placer des publicités dont la dimension, minuscule, ne dépasse pas le pixel. Si elles ont effectivement été affichées sur l’écran de l’internaute, il y a peu de chance qu’il ait vu quelque chose…

Les «fermes» de publicité

Plus que des robots ou des logiciels, ce sont parfois de véritables industries humaines qui fraudent. Imaginez un bâtiment avec plusieurs centaines de personnes, payées toute la journée pour cliquer, visiter un site, télécharger une application et l’installer, alors que l’installation de l’application est rémunérée 5 euros, par exemple. Puis, ils la désinstallent simplement, et recommencent. Sacré pactole à la fin de la journée. En Asie, de telles fermes spécialisées dans la fraude ont déjà été détectées. 

Envoyer par mail un article

Comment déjouer la fraude ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.