TÉLÉVISION

Gérald-Brice Viret, directeur général de l’antenne et des programmes du groupe Canal+, fait le bilan de 2021 et annonce que « Face à Baba », la nouvelle émission politique de C8, sera reconduite.

Quel premier bilan pour la saison 2021-2022 ?

GÉRALD-BRICE VIRET. L’année s’est achevée positivement pour Canal+, avec une croissance de notre parc d’abonnés. CNews est à l’équilibre depuis six mois. C8 a réduit ses pertes par deux (-20 millions d’euros) et sera à l’équilibre en 2023. TPMP y réalise ses meilleures audiences depuis 2016. Nous avons aussi parachevé notre modèle basé sur TV et plateforme : 2 abonnés sur 3 utilisent MyCanal. Sur le sport, Canal+ a fonctionné avec le moteur de la F1 qui est notre sport majeur puis avec la Ligue des Champions. Pour les séries, nous augmentons en 2022 notre volume de 50 %, ce qui fera 60 séries inédites ou renouvellements de saison contre 30-40 auparavant, et nous en avons 30 en développement. Côté cinéma, l’offre n’était pas aussi puissante car les salles étaient fermées en 2020 mais nous aurons un line-up exceptionnel en 2022. Nous lancerons en février la chaîne Canal + Grand écran qui proposera les films à avoir vu dans sa vie, entre 400 et 600, en linéaire et à la demande.

Pourquoi n’êtes-vous plus partenaire du Festival de Cannes ?

Face au service public associé à Brut, nous nous sommes retirés de l’appel d’offres car nous ne souhaitions pas faire de la surenchère financière. Mais nous serons à Cannes, nous diffuserons Titane [Palme d’or 2021], et nous proposerons des relais éditoriaux. Notre souhait est d’être présents sur d’autres festivals, comme à Venise. C’est l’occasion d’élargir le spectre. Et nous avons les Césars !

Quelles nouveautés sur C8 ?

Cyril Hanouna a réussi une mue. Il est la clé de voûte de l’actualité du jour et le leader chez les 15-34 ans. Face à Baba, avec son alternance de tension et de calme, a réuni 2,2 millions de téléspectateurs, un record historique pour une émission en prime sur la TNT. Le fait qu’Éric Zemmour en soit le premier invité est un hasard de calendrier, nous souhaitons l’organiser avec tous les candidats. L’émission sera reconduite, on réfléchit à la périodicité et au format - face à une dizaine d’interlocuteurs pour et contre et/ou face à des Français posant leurs questions. La prochaine pourrait être avec Jean-Luc Mélenchon, plutôt en février.

Reconnaissez-vous que CNews est une chaîne d’opinion ? L’appel au boycott publicitaire de Sleeping Giants aurait fait partir 60 annonceurs de la chaîne, selon un collectif qui s’y oppose, Les Corsaires…

C’est une chaîne d’infos, de débats et d’opinions. Un phénomène aussi : celle qui progresse le plus avec 2 % de part d’audience en 2021, soit +43 % par rapport à 2020 ! Au départ, on a fait plus du marketing que de l’éditorial. On s’est dit qu’il fallait être différent dans le ton, la forme et l’approche. Plus sur le fond que dans le breaking news. On a investi dans le décryptage et non le reportage. La proximité et la convivialité sont clés. Pour la présidentielle, on réfléchit soit à un rendez-vous comme on l’a fait avec le débat des LR, soit à inviter les candidats chez Pascal Praud. On est leader sur le 19-21 heures avec les « familles » Christine Kelly et Pascal Praud. Mathieu Bock-Côté fait aussi bien qu’Éric Zemmour. Et je ne souhaite pas qu’on étiquette les journalistes. Quant au boycott, 200 annonceurs nous ont rejoints. C’est très intéressant que ce collectif, qui n’a rien à voir avec Canal+, nous aide dans notre combat.

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