[PAROLES D'AGENCES]

« Citizen Press place les enjeux d’intérêt général au cœur de son métier »

 

Quelles sont les spécificités de l’agence ?

Françoise Montabric, présidente de Citizen Press : Citizen Press se caractérise par une forte culture journalistique. Tous les chefs de projet effectuent une veille d’information sur les thématiques de leurs clients. Ils enquêtent pour être réellement force de proposition, sur les sujets comme sur les formats. Citizen Press réalise aujourd’hui tous types de contenus, du podcast à la vidéo, du rapport d’activité au webzineen passant par des formats courts pour les réseaux sociaux, avec toujours une grande exigence éditoriale.

Nos créatifs, graphistes comme motion designer, partagent cette même culture de la qualité du récit.

Autre spécificité : Citizen Press place les enjeux d’intérêt général au cœur de son métier. L’essentiel de notre activité est en effet réalisé auprès d’acteurs publics ou associatifs, pour lesquels nous concevons des stratégies de communication destinées à tous types de publics : élus, institutions, professionnels, grand public, jeunes.

 

La communication dans dix ans ?

F.M. : L’open data – accès universel aux données publiques – va rendre les citoyens de plus en plus exigeants, en particulier vis à-vis de l’action publique : la communication sera donc à la fois plus réactive et encore plus transparente qu’elle ne l’est déjà. L’open data est l’opportunité pour les acteurs publics de redonner du sens à leurs actions.

Le digital, les réseaux sociaux vont bien entendu poursuivre leur progression, notamment pour les services aux citoyens : infos en temps réel, données pratiques, etc. Cela dit, le papier ne disparaîtra pas.

Il reste attaché à la notion de relation « concrète » – ma Ville, ma Région m’adresse personnellement un support –, et d’engagement – au sens « je m’y engage par écrit ». Le papier reste, de ce fait, attaché à l’action de tout responsable public.

 

Quelles sont les grandes tendances du moment ?

F.M. : La dynamique de digitalisation n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée encore ces deux dernières années.

Surtout, les dispositifs de communication sont de plus en plus transversaux : ils agrègent le print, le web et les réseaux sociaux. Les formats éditoriaux se renouvellent, si bien qu’un même sujet se déploie sur divers supports et plateformes, selon le public visé… Au-delà du ton éditorial, qu’il faut adapter à son public, les formats offrent une très large palette de créativité qui renouvelle le métier de journaliste !

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