Double médaillé olympique en judo, David Douillet, ministre des Sports, connaît bien les vertus du sport. Il souhaiterait aussi que les entreprises en prennent davantage conscience pour leurs collaborateurs. En conclusion de la Convention internationale sport et entreprise, il a annoncé «une campagne de sensibilisation» autour du sujet. «Début décembre, des questionnaires seront envoyés à des entreprises volontaires et à leurs salariés, dans le but de mieux cerner les motivations et les attentes», a-t-il précisé vendredi 4 novembre à Clermont-Ferrand.

David Douillet espère relancer le «ticket sport», un chèque destiné aux salariés des PME, qui ne peuvent pas investir dans une offre sportive propre. Ce document permettra une pratique du sport à un coût limité. «Le sport en entreprise permet de développer une dimension extraentrepreneuriale en luttant, par exemple, contre l'absentéisme et apporte un vrai équilibre entre sa vie et son activité professionnelle», estime-t-il.

Enfin, l'ancien champion de judo aimerait aussi que le mouvement sportif utilise les entreprises. «Elles ne sont jamais sollicitées en amont d'un dossier de candidature, regrette David Douillet. Or, nous avons besoin de toutes les forces pour attirer les grands événements sportifs mondiaux. Le mouvement sportif peut aussi utiliser les réseaux internationaux.» Pour cela, le ministre des Sports a annoncé la création d'un club d'entreprises.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.