Tourisme
Mathilde Lamazère, la directrice internet et CRM monde de Club méditerranée, porte le projet de transformation digital du groupe avec panache.

Si les emblématiques G.O. (gentils organisateurs) du Club Med deviennent des G.O.C. (gentils organisateurs connectés), ce sera un peu de la faute de Mathilde Lamazère. La
directrice internet et CRM monde du Club est une des chevilles ouvrières d'un projet de transformation digitale qui va concerner tout le groupe et être déployé prochainement. «Comment le digital va accompagner le parcours client à la plage ou au ski... Mon rôle vis-à-vis du reste de l'entreprise, est d'évangéliser, de donner envie, de faire en sorte que mon équipe soit l'ambassadrice du digital, afin de diffuser les idées, faire avancer les choses», explique Mathilde Lamazère. Son département est passé de six personnes, il y a trois ans, à 15 aujourd'hui, en intégrant des profils de l'externe (issus de pure-players, donc très mûrs sur le digital) et de l'interne (provenant d'autres services, donc connaissant très bien le Club). Et selon Mathilde Lamazère, le mélange de ces deux expériences est indispensable pour réussir. Son équipe est scindée en quatre pôles: e-commerce, digitalisation des villages, acquisition et CRM, et data.
«Elle nous donne les grandes orientations et nous laisse libre sur les moyens d'y arriver,
afin d'être les plus agiles possibles,
dit Diane Baulme, responsable médias digitaux et CRM du Club med. Elle est courageuse car dans sa mission, il y a aussi une grande part d'évangélisation.» Et Mathilde Lamazère admet que sa limite peut se trouver là: «En poussant les murs, parfois je pousse un peu trop fort et au fil du temps je suis passé d'une stratégie plus frontale, à une stratégie des petits pas.»

Manager son manager

La directrice du digital applique le test & learn dans son management depuis ses débuts en tant que chef d'équipe (à 27 ans): «J'ai appris le management sur le tas, je fonctionne beaucoup à l'intuition, mais en demandant toujours aux équipes de me donner des feedbacks. Et encore aujourd'hui dès que j'intègre un nouveau collaborateur, je lui dis qu'il faut savoir manager son manager, qu'il doit me prévenir si j'ai raté des choses. Si je me loupe, je ne peux pas tout voir.» Mais avec ces nouvelles recrues, qui ont moins de 25 ans et sont adeptes du tee-shirt-jean-basket, elle prend aussi le temps d'expliquer qu'ils peuvent être assez vite en relation avec le top-management et qu'il faudra parfois ranger la tenue «casual» au placard.
Mathilde Lamazère a aussi un rôle d'animation de la filière digitale du Club: «J'ai mis en place un séminaire digital (digital days) cet été avec les experts digital du Club, dans les différents pays (Chine, Canada, Etats-Unis...).» Et elle constitue un vivier digital pour le groupe. «Elle repère les potentiels et porte la filière digitale dans toute l'entreprise, constate Elise Masurel, directrice marketing et commerciale pour les nouveaux marchés Europe Afrique. Elle a toujours à cœur de partager sa vision et la direction qu'elle veut prendre et de remonter les initiatives locales d'autres pays, les best practices digital.» La manager sait aussi se garder des temps où elle déconnecte: «En plus, je déculpabilise depuis que j'ai lu que les grands patrons de la Silicon-Valley plaçaient, eux-mêmes, leurs enfants dans des écoles sans internet», sourit-elle.

- Son parcours en bref :
1980. Naissance à Beauvais (Oise).
2003. Diplômée d'HEC (majeure entrepreneurs).
2003. Chef de projet recrutement, puis à partir de 2005 chef de produit Dessange chez L'Oréal.
2007. Directrice marketing et commerciale nouveaux marchés Europe Afrique chez Club méditerranée SA.
2010. Directrice de la stratégie prix de Club méditerranée SA.
2011. Directrice internet et CRM monde de Club méditerranée.

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