Motivation
Après plus d’un an de télétravail, les salariés ont pris de nouvelles habitudes – bonnes ou mauvaises – de travail. Beaucoup ont trouvé leur rythme. Alors, comment donner envie aux collaborateurs de revenir ?

« Il y a une super ambiance dans la boîte et je suis très content de revoir mes collègues, mais j’ai quand même une petite boule au ventre. » Comme Benoît Villervalle, ce directeur artistique à l’agence digitale Skaze qui reprend le chemin du bureau après de longs mois en télétravail. Des millions de salariés retrouvent, avec les retours programmés depuis le 9 juin, cette familière angoisse sourde des dimanches soir d’antan. En version XXL. « Cela fait des mois que les salariés vivent le bureau à la maison, commente Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH). Libération pour certains, contrainte pour d’autres, tous surinvestissent ce moment de retrouvailles, c’est bien normal. » Reste pour l’entreprise à ne pas se louper. Les DRH sont unanimes. Le pire serait de faire comme si rien ne s’était passé. Comment donner l’envie de revenir ?

1. Jouer sur les liens sociaux

L’entreprise n’est-elle pas un lieu de sociabilité privilégié où l’on rencontre ses ami(e)s, sa femme, son mari ? Il va falloir trouver le juste équilibre pour libérer la parole et recréer un esprit de groupe sans être pénible pour autant. Les réunions informelles, « pots » et autres moments conviviaux pour se retrouver, soutenus par différents dispositifs d’écoute, d’échange et de partage (comme des enquêtes), sont bienvenus.

2. Impliquer les collaborateurs

« Il faut associer les collaborateurs au redémarrage, prévient Benoît Serre. Et concrètement leur montrer que les choses ont changé, leur expliquer les nouvelles règles et vite répondre à leurs nombreuses interrogations ». Quelles sont les règles covid à suivre ? Quelle est la santé économique de l’entreprise ? Va-t-il y avoir des licenciements ? Vais-je travailler plus de chez moi ? Sans oublier la première question d’entre toutes : vais-je pouvoir partir en vacances cet été ?…. La plupart se demandent surtout à quelle sauce ils vont être mangés dans les mois à venir. « La transparence est la seule voie. Elle produit de la confiance et de la perspective dans laquelle s’inscrit le projet commun, souligne Benoit Serre. Et si l’on oublie d’armer le management, avec beaucoup de communication interne et de formation, c’est la catastrophe assurée. »

3. Organiser des événements

Que faut-il organiser pour le premier jour des retrouvailles ? Beaucoup misent sur les madeleines d’antan, notamment les apéros et les terrasses (associés quand c’est possible) pour retrouver la convivialité et la joie de se revoir. C’est le cas d’Isoskèle, l’agence de communication filiale de La Poste qui a organisé, en version « petite teuf covido-compatible », les retrouvailles de ses 220 collaborateurs sur son rooftop de 700 m2. « Avant le temps de recompression, il faut le temps de décompression, la remise en route va et doit se faire doucement », estime Manuela Pacaud, directrice générale de l’agence. Pas de terrasse chez Skaze, l’employeur de Benoît Villervalle mais le même esprit détente. « On a organisé un “retour dans le game” au sens propre, avec une compétition interne de jeux vidéo », s’amuse Raphaël Laik, cofondateur de l’agence. Revenez les gars, les manettes (de jeux) sont toutes chaudes !

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