Les marques sont de plus en plus nombreuses à miser sur la technologie connectée pour améliorer leurs produits.

Montre connectée, maison connectée, voiture connectée … La connectivité grappille du terrain sur notre quotidien. Les marques se sont emparées du phénomène pour rendre leurs produits encore plus « smarts ».

En janvier dernier, Kérastase, spécialiste des soins capillaires professionnels du groupe L’Oréal, a créé la surprise en présentant Kérastase Hair Coach Powered by Withings, la première brosse connectée qui donne un diagnostic en temps réel sur l’état de sa chevelure. Pour la marque, qui ne s’était jamais aventurée sur le terrain de la connectivité, l’intérêt est de se positionner sur un marché en expansion. Mais pas seulement : il est surtout question d’apporter une expérience personnalisée au consommateur, en ciblant mieux ses attentes et ses habitudes via des données auxquelles elle n’avait jamais eu accès auparavant. En effet, la brosse fonctionne avec une application mobile qui traite les données liées aux cheveux et propose des recommandations spécialisées. Un coiffeur à domicile, en somme. « En utilisant les technologies connectées pour actualiser le concept de la brosse à cheveux (…) Withings et Kérastase ont réinventé l’image même de la relation qu’une personne peut entretenir avec ses cheveux et ont montré de quelle façon les appareils connectés peuvent révolutionner l’industrie de la beauté », expliquait Guive Balooch, directeur de Tech Incubateur de L’Oréal recherche et innovation, au moment du lancement.

Réinventer le quotidien et le faciliter est aussi un créneau sur lequel se positionnent les marques santé, qui ne permettent plus seulement de prendre soin de soi, mais de s’auto-diagnostiquer. Avec Ara, Kolibree a ainsi changé la manière de se laver les dents. La brosse collecte les données de brossage, surveille les performances de l’utilisateur et lui envoie un rapport hebdomadaire par mail.

Autre avantage pour des marques dont le savoir-faire n’est plus à prouver mais dont l’image manque de modernité : la connectivité est un moyen de se donner un coup de jeune. Ainsi, le spécialiste français du ski Rossignol, né en 1907, s’est associé à Piq pour le lancement d’un ski connecté, basé sur un modèle existant de la marque. Le ski pourra mesurer la vitesse ou encore l’inclination. Petite révolution : le skieur n’aura même pas besoin de sortir son smartphone pour connaitre ses données, il pourra les consulter en temps réel grâce à un écran LED intégré à l’avant du ski.

De nouveaux moyens pour les marques de cibler et cerner les attentes du consommateur où qu'il soit, y compris dans la salle de bain !

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