Vous avez lancé, en septembre 2020, la Face Katché, avec un parti-pris original : faire témoigner des personnalités issues de la diversité. Comment est né ce programme et quel était votre objectif ?

Nous avions envie de proposer un regard différent sur le racisme et la façon dont il peut s’exprimer, sur ce que peuvent ressentir ceux qui le subissent. L’idée était de montrer comment ce sujet avait impacté le parcours de personnes issues de la diversité, mais sans être dans un esprit revanchard : nous voulions plutôt proposer des parcours inspirants. Parler des combats, mais aussi des victoires, de ceux qui ont des origines « différentes », quelles qu’elles soient.

Pour écouter ces personnes, nous cherchions quelqu’un qui puisse apporter de la sagesse, du recul. Un ami commun m’a suggéré d’en parler à Manu Katché, et cela m’a semblé une excellente idée : au-delà de ses succès artistiques, c’est quelqu’un qui dégage une grande profondeur, qui analyse les choses avec assez de recul et d’expérience pour donner le résultat que nous voulions : une réflexion sur la diversité. Manu Katché a trouvé l’idée intéressante, et nous avons très vite constaté que le concept séduisait les personnalités que nous approchions. Patrick Bruel, Yannick Noah, Anggun, Mohamed Bouhafsi ou encore Marie-Jo Pérec se sont montrés enthousiastes, et surtout ils ont tous proposé de nous recevoir chez eux, ce qui ne se fait jamais pour une interview classique ! Le fait de nous parler à leur domicile les a aidés à prendre le temps de se raconter, à réfléchir sur leur parcours. Notamment, sur la façon dont leurs origines les ont amenés à se dépasser, pour prouver qu’ils avaient, autant que les autres, leur place dans leur discipline ou leur art.

Yahoo compte-t-il, plus globalement, s’engager sur des sujets de société ?

Oui, nous avons pris ce virage éditorial depuis deux ans. Nous avons fortement augmenté notre production de contenus vidéo originaux, en l’axant sur les problématiques sociétales. Avec la Face Katché bien sûr, mais aussi avec Décomplexé.e.s, un programme consacré aux droits des femmes proposé par Elsa Wolinski. Elsa interroge des personnalités aussi diverses que Caroline De Haas, Charlotte Pudlowski ou encore Lauren Bastide sur toutes les thématiques touchant aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations. Elle reçoit aussi des entrepreneures, ou encore des femmes qui revendiquent le droit à une apparence différente des standards de beauté classiques. Nous proposons également des témoignages sur la sexualité (Façon Sexe, Premier Acte) et sur des choix de vie déterminants (Déclic). Là encore, nous voulons montrer des parcours inspirants, utiles.

Nous cherchons, avec ces choix éditoriaux, à faire évoluer les mentalités sur des sujets qui nous semblent essentiels, En tant que média digital, nous bénéficions d’une grande liberté de ton, de choix de nos sujets, de formats. C’est cette liberté qui nous distingue : nous abordons des sujets peu traités par les autres médias, et surtout nous leur donnons le temps et l’espace qu’ils méritent.

Ce positionnement convainc-t-il vos utilisateurs ?

Oui, nos audiences progressent très fortement. Yahoo Actualités a doublé ses audiences en un an, et touche désormais 9M de visiteurs uniques/mois[1]. Yahoo au total touche 27 M utilisateurs, c’est le premier média internet français[2].

Ces excellents résultats nous encouragent à continuer dans cette voie. Nous lançons des podcasts de nos programmes, et allons développer en parallèle toujours plus de contenus vidéo. A ce propos, j’espère pouvoir bientôt à nouveau utiliser notre studio. Il a été inauguré début 2019, nous avons hâte de pouvoir y retourner, dès que la situation sanitaire le permettra ! Je suis fier de la mobilisation et de l’agilité de mes équipes, qui ont réussi à mener cette formidable progression malgré la crise.


[1] Source Médiamétrie janvier 2021

[2] Source Médiamétrie mars 2021