Quelle place prend la technologie dans l'ADN de Stellar ?

Elle occupe une place centrale dans notre entreprise et est essentielle au bon fonctionnement de toutes nos solutions.

Grâce à notre technologie propriétaire, nous sommes en mesure d'analyser tout type de comptes sociaux et de contenus afin d'identifier les influenceurs pertinents, de prédire et de mesurer les performances des campagnes d'influence sur des réseaux tels qu'Instagram, TikTok, YouTube, Facebook et Twitter.

Elle constitue le moteur de notre logiciel, la plateforme Stellar, qui est commercialisée en tant que service (SaaS) dans +30 pays auprès de marques, d'agences, de médias et d'agents d’influenceurs. Les équipes des agences d'influence Stellar Lab et Stellar Talent, qui font partie de l'entreprise Stellar, utilisent quotidiennement cette plateforme ainsi que notre approche « data-driven » pour se démarquer sur leurs marchés respectifs. Cet outil propriétaire joue un rôle important dans leur réussite.

Pourquoi les plateformes d’influence alimentées par l'IA sont-elles si importantes dans le domaine du marketing d'influence ?

En quelques années, le marketing d'influence est devenu un secteur pesant plusieurs milliards, atteignant près de $21B de dollars d'ici 2023. De plus en plus d'entreprises investissent une part importante de leur budget marketing dans des collaborations avec les influenceurs. Il est donc crucial de faire des choix d'ambassadeurs judicieux et de mesurer avec précision les résultats et la rentabilité des campagnes.

A cela s’ajoute le fait que nous nous trouvons à l'ère de l'économie des créateurs, avec environ 200M de personnes se revendiquant comme créateurs de contenu, parmi lesquels se trouvent les influenceurs. Et ce nombre ne fera qu'augmenter inévitablement. Augmentation du nombre de créateurs signifie une multiplication des contenus disponibles et des données, ce qui entraîne davantage de "bruit" sur les réseaux sociaux.

Il devient donc de plus en plus difficile pour un marketeur d'identifier les bons ambassadeurs, et de suivre les contenus. Les outils d'influence marketing alimentés par l'IA nous permettent d'écouter ce bruit et d'obtenir des informations autrement inaccessibles. Concrètement, ces outils aident principalement aujourd’hui dans trois domaines majeurs : La recherche d'influenceurs, l'analyse des profils d'influenceurs, et l'analyse des résultats d'une campagne.

Quel sera le futur des plateformes et de l’IA dans le secteur du marketing d’influence ?

Les IA sont en train de révolutionner notre quotidien, tant sur le plan privé que professionnel en particulier dans l’univers du marketing. D’après Statista, le marché de l'IA dans le marketing devrait atteindre $107,5B d'ici 2028 et d’après la récente étude d’Influencer Marketing Hub, 63% des professionnels de l’influence comptent investir dans l’IA en 2023. 

L’IA avec le Machine Learning va impacter nos moteurs de recherche, nos modèles prédictifs et de reporting de demain - Ils apporteront de nouvelles opportunités en matière de “Matching” intelligent entre une marque et un influenceur. Ils nous aideront aussi à exploiter des données qualitatives et non plus seulement quantitatives en analysant par exemple les sentiments exprimés dans les contenus des influenceurs et de leurs followers. 

Enfin, les IA génératives comme Chat GPT vont impacter le travail des professionnels de l’influence mais également des influenceurs eux-mêmes. En permettant de créer des contenus sous différentes formes, elles permettront aux experts d’être accompagnés dans les tâches prenantes, allant de la recherche d’idées à la rédaction de posts sociaux. Cela résulte en un gain de productivité considérable dans leurs tâches chronophages, leur permettant, in fine, de se concentrer sur la production de contenus forts et de qualité.