Être utile et avoir de l’impact sont vos mots clés pour les prochaines années, comment cela se traduit-il dans votre activité ?

Pour nous, être utile et avoir de l’impact en tant que régie publicitaire (du Groupe Les Echos-Le Parisien), c’est contribuer à faire de la communication un levier efficace de la transition écologique et solidaire. C’est un cap vertueux qui souligne la responsabilité (et donc le pouvoir) de la communication, qui lui redonne de la valeur.

C’est le bon moment pour accélérer dans cette trajectoire. Avec un marché de la communication dynamique (17% de croissance en 2021*) et des initiatives RSE qui montent en puissance (11% des communication en 2021**), la communication doit se mettre au service d’une croissance plus respectueuse du vivant, notamment via de nouveaux récits.

Il nous semble important de considérer la question d’un point de vue systémique car nous sommes tous (régies, médias, annonceurs, agences, société civile, régulateurs…) interdépendants et responsables de la transformation de notre écosystème.

Nous sommes heureux de participer à des moments collectifs tels que la conférence RSE de Stratégies.

 

Quel est le moteur de votre action ?

Cette mission découle de la raison d’être du Groupe Les Echos-Le Parisien : « favoriser l’émergence d’une société plus responsable en informant et en mobilisant chaque jour les citoyens et les entreprises ». Cette démarche repose sur des leviers d’engagement concrets et la mise en place d’une gouvernance dédiée. Des leviers structurés autour de deux grands enjeux pour le Groupe : « Montrer le chemin », c’est dire accompagner nos lecteurs dans leur prise de conscience et leur capacité à passer à l’action, et « Montrer l’exemple », c’est-à-dire améliorer nos propres pratiques sociales et environnementales.

C’est une démarche globale, systémique, qui irrigue l’ensemble des équipes du Groupe : les rédactions, la fabrication, les services supports comme les RH, les services généraux, la DSI, la publicité, les événements…

 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie au niveau de la régie ?

Passer de la vision à l’action implique de nombreux chantiers, très concrets, en termes de communication responsable : faciliter les bonnes pratiques et l’écoconception des campagnes, permettre à de jeunes entreprises engagées de passer à l’échelle grâce à la publicité, valoriser l’utilité sociale des entreprises… Nous aurons l’occasion de revenir sur ces engagements le 30 mars prochain, avec des détails et surtout des cas concrets.

 

Quels sont vos prochains chantiers ?

Apporter une mesure précise, rigoureuse et partagée de l’impact des campagnes est l’une de nos priorités cette année. Nous travaillons aussi à la montée en compétence des équipes sur ces sujets, pour renforcer leur expertise et accompagner encore mieux les annonceurs.

 

Venez découvrir l'intervention de Corinne Mrejen, directrice générale Groupe Les Echos - Le Parisien, Pôle Les Echos - Le Parisien Partenaires lors de la Conférence RSE : LES PIONNIERS DE LA TRANSITION le 30 Mars 2022

* Baromètre unifié du marché publicitaire – mars 2022

** Kantar, pression brute plurimédia 2021