Difficile d’imaginer pire scénario : une pandémie qui part de Chine, premier marché du groupe, et qui gagne les autres pays où il est implanté. Puis ce sont les confinements, les rues désertes, les aéroports à l’arrêt, les spectacles et les films annulés qui privent les kiosques et les mâts drapeaux de leurs ressources. Le chiffre d’affaires perdu est vertigineux (-63,4 % au deuxième trimestre). À la rentrée, un plan de départs porte sur 5 % des effectifs de JCDecaux France (sur 3 300 collaborateurs). Toutefois, c’est au cours de cette période que le groupe se montre le plus innovant dans la résilience. Ce sont d’abord des solutions de gels hydro-alcooliques qui commencent à être distribués auprès de 2 000 sanisettes et abris voyageurs de la Ville de Paris. Puis, ce sont des campagnes d’information sanitaire qui accueillent les passants à l’approche du déconfinement.

Une régie pro-active

Mais c’est aussi sur le plan marketing et commercial que la régie se montre pro-active. Elle ne se contente pas d’adapter son offre au moindre nombre de déplacements (par exemple une « com solidaire » offerte aux marques sur les 250 écrans parisiens de Monoprix à condition qu’elles s’engagent en mai et juin sur un millier d’écrans nationaux). Elle crée aussi, dès le 11 mai, un indicateur de la reprise des mobilités, à partir de données Adsquare, le « JCDecaux Mobility Tracker ». Surtout, le 22 juin, elle complète son contrat avec Monoprix en signant avec Carrefour Market un accord qui intègre 600 nouveaux écrans. Cela porte à 850 terminaux l’affichage digital activable en data planning grâce aux 10 millions de données transactionnelles par semaine, issues des tickets de caisse Carrefour et Monoprix.

En la gratifiant du prix de la régie de l’année, la rédaction a voulu saluer le dynamisme de JCDecaux France qui a créé, en plein confinement, une solution de mesure de l’efficacité drive to web, via les données mobiles collectées par Vectaury. Une façon de reconnaître l’esprit d’innovation de ce groupe qui s’apprête à lancer en France, début 2021, sa plateforme programmatique Viooh.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.