étude

2020 a marqué un véritable tournant sur la manière dont les hôpitaux (CHU/CHRU) ont communiqué sur les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire sur les 12 derniers mois, selon une étude réalisée par Comfluence. L'étude montre combien les services communication des CHU/CHRU ont joué un rôle déterminant face à la crise. Le premier confinement a été l’occasion d’un pic historique du nombre de tweets partagés par les CHU/CHRU : 1400 messages diffusés à la mi-mars 2020 par les 31 CHRU de France (hors AP-HP), avec une place évidemment prépondérante occupée par le sujet Covid-19. Dans ce contexte, tous les établissements hospitaliers ayant des comptes sur Facebook, Twitter et Linkedin, ont vu leur nombre d’abonnés progresser significativement ; certains parvenant même à le tripler. 96 % des CHU sont présents sur Facebook, Twitter et Linkedin, 54,6 % des CHU communiquent chaque jour sur les réseaux sociaux. La majorité des CHU a une fréquence de publication quotidienne ou hebdomadaire sur Twitter, réseau qui exige en effet une présence active. A contrario, Linkedin autorise une durée de vie des publications plus forte. Il est toutefois intéressant de constater un fort investissement de 45 % des CHU-CHRU qui publient des posts quotidiennement. Par ailleurs, la crise a vu se profiler tout un écosystème de micro-influenceurs, le plus souvent internes aux hôpitaux, qui ont largement participé au débat. Les réseaux sociaux ont globalement joué un rôle vertueux, puisqu'ils ont aussi permis d’activer avec succès de nouvelles manières de recruter dans l’urgence des professionnels bien sûr, mais également des volontaires.

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