Télécoms
Élizabeth Tchoungui a remplacé Christine Albanel à la direction RSE, diversité et solidarité du groupe Orange ainsi qu'à la tête de la fondation de l'opérateur. Elle travaille à un plan RSE qui ira aussi loin que possible en ménageant les susceptibilités.

En pleine deuxième vague épidémique, la directrice RSE, diversité et solidarité d'Orange est l’une des rares à organiser encore un déjeuner à Roland-Garros. L’ex-journaliste Élizabeth Tchoungui, connue pour avoir animé Les Maternelles sur France 5, s’est adaptée aux normes sanitaires mais continue de porter sa parole. « Je crois avoir une grande capacité d’adaptation, dit-elle, j’ai hérité du sens de la diplomatie paternel mais j’ai aussi un parcours de militante et une détermination pour ne pas lâcher. » À son père, ambassadeur du Cameroun et énarque, elle doit sa naissance à Washington et des séjours dans moult pays. Mais c’est en Afrique, à la télé camerounaise, que cette diplômée de l’ESJ Lille fait ses premiers pas. Suivront Canal J, France 5, TV5 et Voyage (pour Afrik'Art). En 2007, elle crée le service culture de France 24, qui l’amène à animer le Fespaco de Ouagadougou, avant d’être le visage des Maternelles pour France 5.

L'expérience du handicap

Mère, Élizabeth Tchoungui l’a été d’abord d’un petit Alexandre, diagnostiqué autiste Asperger. « Il a aujourd’hui 11 ans et est en cinquième, dans une école ordinaire », confie-t-elle fièrement. La trentenaire fait alors l’expérience du handicap et de sa volonté de ne pas se laisser enfermer dans le « piège » de lui sacrifier sa carrière. Elle découvre aussi à cette occasion la Fondation Orange, qu’elle préside désormais, et qui soutenait la Fondation Pasteur avec laquelle elle était en lien.

Orange ? Administratrice d'Action contre la faim, la dirigeante connaît son importance en Afrique, que ce soit avec la banque mobile ou les kits solaires. « Orange Bank a collecté 100 000 clients en six semaines en Côte d’Ivoire, note-t-elle. Elle accorde des crédits de 50 euros qui viennent combler les besoins de trésorerie des petits commerçants. » C’est bien sûr la diversité de son parcours et sa connaissance de l’Afrique qui a intéressé le patron Stéphane Richard. Mais c’est aussi sa capacité à « faire de la pédagogie » autour des enjeux environnementaux et sociétaux.

Obligations durables

Avec l’objectif « net zéro carbone », en 2040 (et -30% de CO2 dès 2025), Orange va devoir convaincre. C’est le sens du plan RSE qui sera présenté début 2021. « L’entreprise ne peut performer que si elle remplit ses obligations durables », relève la directrice. Un signe ? La première émission d’obligations durables sur des critères environnementaux, de 500 millions d’euros, a été sursouscrite cinq fois. Sur sa feuille de route également, la féminisation des métiers et « l’inclusion numérique », via des associations de soutien scolaire. Côté diversité, l’administratrice du club du XXIe siècle veut aller plus loin. « Nous cherchons le bon outil de mesure pour mesurer la diversité des origines », dit-elle. Bref, éviter qu’une jeune candidate noire s’entende dire, comme elle, début 2000, qu’elle est une « prise de risque » par un patron de chaîne d’info.

Parcours

6 février 1974. Naissance à Washington DC.

1997-1999. JT des enfants sur Canal J.

2000. Les Écrans du savoir sur France 5..

2003. 24h, ça me dit sur TV5Monde.

2007. Rédactrice en chef du JT de la Culture sur France 24

2009. Les Maternelles sur France 5.

2011.Avant-premières sur France 2.

2012-2013. France Ô, France Culture.

2013. Mémô sur France Ô.

2020. Directrice exécutive RSE d'Orange

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.