Digital managers
Franck Farrugia et Benjamin Grumbach pilotent la fusion de Re-Mind/PHD, agence médias du groupe Omnicom France. Un duo de managers qui cultive la proximité.

Chaque vendredi après-midi, ils poussent un chariot à boissons dans les locaux de Re-Mind-PHD, l’agence médias du groupe Omnicom, installée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ils, ce sont les deux dirigeants de l'agence d'une centaine de salariés: Franck Farrugia (42 ans) et Benjamin Grumbach (36 ans). Des patrons qui cultivent la proximité: «C’est un état d’esprit, on veut vraiment que tout le monde se sente bien, indique Benjamin Grumbach. Ici, tout est vitré, il n’y a aucun bureau fermé.» Tous les dirigeants, quatre au total, occupent le même espace, et leur porte est ouverte 90% du temps. Pour une personne de l'extérieur, les rencontrer est impossible le lundi matin. «Dans d’autres agences, c’est le créneau du “codir”. Chez nous, c’est un temps à la disposition totale des équipes. Ils peuvent venir nous voir pour quoi que ce soit. On ne cale aucun rendez-vous à ce moment-là», poursuit Benjamin Grumbach. Toujours dans l'idée de favoriser la proximité entre les employés et d'éviter les «clans» au sein de l’entreprise, ils multiplient les points de rencontre: déjeuners interéquipes, intermanagers, interexpertises… Au sein de l’agence, il n’y a que trois niveaux hiérarchiques, quand d’autres en ont six ou sept. «Nous avons mis en place un “shadowboard”, une idée empruntée à Accor. Chaque mois, la réunion de direction est ouverte à deux personnes. Toute l’agence y participe en roulement», décrit Franck Farrugia. «Cela évite les mythes, les malentendus. Chacun peut voir ce qui s’y passe» ajoute Benjamin Grumbach. 

Réaliser une vraie fusion

Ce binôme s'est vraiment choisi: ils ont en commun des valeurs particulières, issues de leur expérience en indépendants. Franck, après avoir été à l’origine de l’agence médias Cospirit Mediatrack, a monté Re-Mind en 2007 avec deux autres associés. En travaillant pour le compte Playstation, il a rencontré Benjamin, avec qui «il savait qu’il bosserait bien, se souvient-il. Nous avons des visions très complémentaires.» L'âme d’entrepreneurde Benjamin n’a pas résisté à l’appel de Franck en 2012, il le rejoint dans l’aventure. Trois ans plus tard, alors que plusieurs grands groupes désirent racheter Re-Mind et ses 50 personnes, c’est le dossier d’Omnicom qui les séduit. «Ce sont les seuls à avoir dépassé l’analyse de notre portefeuille client et du retour sur investissement, raconte Benjamin Grumbach. Ils ont passé du temps à comprendre comment on travaillait.» De son côté, PHD, avec sa cinquantaine de salariés également, était orpheline de patron depuis six mois et cherchait un nouveau souffle. Le but était de réaliser une «vraie» fusion. «Sachant que dans ce milieu, la plupart échoue, analyse Benjamin Grumbach. La culture de la nouvelle entité est souvent happée par la plus grande des entreprises.» Naturellement, le nom de Re-Mind est resté. Le duo tient à son identité et à ses méthodes de management originales, guidées par une forme de bienveillance. 

Vrai levier RH

Autre particularité managériale, Franck, tout comme une vingtaine de personnes de l’agence francilienne, habite à… Lyon. «Depuis le début, je vis là-bas, précise Franck. Cela impose une bonne organisation. On ne peut pas organiser une réunion dans l’heure, mais c’est un vrai levier RH. Lyon est un bassin d’emploi intéressant pour le digital et les médias.» Leur satisfaction? «Nous n'avons eu aucun départ suite à la fusion», conclut Benjamin Grumbach.  

Leurs hashtags marketing 

#Efficience: Faire mieux plutôt que plus. Générer des gains de productivité.

#Contrat de lecture: Respecter le contrat de lecture des médias.

#Transparence: Eradiquer tout conflit d’intérêt, communiquer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.