marketing mobile
Cette nouvelle application propose aux marques une nouvelle manière de pratiquer le couponing en alliant image et achat en magasin.

Des comparateurs de prix comme Prixing ou quiestlemoinscher.com de Leclerc aux services d'informations produits type Shopwise, les initiatives de marketing mobile ne manquent pas. Dans cette offre foisonnante, Shopmium tente de développer un nouveau segment sur le marché du m-couponing.

Ce nouvel acteur, lancé en 2011 par Eli Curetti, Quentin de Chivré (deux anciens dirigeants de Priceminister.com) et Philippe Cantet (ex-DG d'Innocent France), est un service de promotions privées proposant aux marques de faire découvrir aux mobinautes des produits en s'affranchissant des réseaux de distribution.

Loin du tout-promo, Shopmium, qui vient de lever 1,6 million d'euros auprès de deux fonds, Isai et Accel Partners, se positionne dans un univers qualitatif autour du concept de la vente privée avec des "offres prix" fortes (– 30% jusqu'à la gratuité) mais limitées dans le temps et en quantité.

Après avoir téléchargé l'application disponible sur Iphone et Android, le mobinaute reçoit des offres sur son smartphone, il peut alors géolocaliser les magasins les plus proches vendant le produit concerné et, s'il décide de l'acheter, il lui suffit d'en scanner le code-barres puis de photographier son ticket de caisse pour recevoir un remboursement quasi instantanné via Paypal ou par virement bancaire sur son compte ou celui de l'association Les Petits frères des pauvres.

Avantages pour les marques: l'opération n'est plus soumise au bon vouloir du distributeur, elle est clairement identifiée à la marque, elle met fin au remboursement par courrier dont les délais sont souvent longs et elle permet à l'annonceur de connaître instantanément le taux de remontée.

«L'idée est venue de la frustration des annonceurs qui constatent que leurs consommateurs sont de plus en plus présents sur Internet mais que leurs acheteurs restent avant tout en magasin», note Philippe Cantet qui ajoute: «On compte en moyenne 50 à 60 applications par Iphone. Seules 11 sont ouvertes au moins une fois par mois et 6 utilisées quotidiennement. Quelle chance a-t-on de retrouver une appli de marque – même celle de Coca – parmi ce Top 6? Quasiment aucune.»

En fédérant les marques, Shopmium, qui vise – du fait du canal utilisé – une cible majoritairement urbaine de CSP+ âgée de 20 à 40 ans, affiche d'ores et déjà 185 000 téléchargements. Une quarantaine de campagnes ont été menées à ce jour, de Innoncent, Michel & Augustin et Gü à Nestlé, Colgate, Kraft, Vichy et Evian.

L'objectif à terme est d'affiner la segmentation des utilisateurs et donc des offres proposées en «push». La connection via Facebook, effective depuis le mois de mars, devrait y contribuer. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.