Jean-François Barnier, président et directeur de la création de l'agence montréalaise Alfred, était juré dans la catégorie Radio des Cannes Lions. Il fait le point pour Stratégies sur le palmarès 2013 en évoquant l'engouement du jury pour «Dumb ways to die» de Metro Trains (McCann Melbourne) qui remporte ici son troisième Grand Prix après ceux qui lui ont déjà été décerné en Direct et PR. Le créatif québécois revient également sur l'absence de prix pour les campagnes en français. Un palmarès de fait très anglo-saxon qui ne compte qu'une demi-douzaine de productions qui ne sont pas de langue anglaise sur la cinquantaine récompensées. Un biais qu'a concédé en partie le président australien du jury Ralph Van Dijk, co-fondateur et directeur de la création de l'agence Message qui a insisté sur la nécessité de soigner ses présentations. Ce dernier a par ailleurs tenu à souligner qu'en dépit de son apparente simplicité «la radio est un média très difficile, touchant un seul sens et demandant un énorme effort d'écriture». «Ce n'est pas un média sexy, et il est parfois difficile à promouvoir tant auprès des clients qu'au sein même des agences», a-t-il ajouté avant de déclarer : «ce média n'est pas prêt de mourir quoi qu'en disent certains».

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