Publicis Groupe a annoncé jeudi 28 novembre l'acquisition de 75,1% du capital de l'agence spécialisée dans l'achat d'espace Walker Media, propriété du groupe britannique M&C Saatchi, qui conserve une participation de 24,9%. Le groupe français précise que Walker Media sera intégrée à son réseau Zenith-Optimedia, et restera une entité distincte au Royaume-Uni. (Consulter le communiqué de presse ici.)
«Le moment est venu d'élargir notre offre au niveau mondial tout en conservant ses principes fondamentaux, et nous voyons dans Zenith-Optimedia l'organisation parfaite pour y parvenir», a déclaré le président de Walker Media, Phil Georgiadis.
Publicis et M&C Saatchi avaient confirmé la semaine dernière qu'ils étaient en négociations pour l'acquisition d'une «participation significative» du groupe français dans Walker Media.
L'acquisition s'éleverait à 35 millions de livres, soit environ 42 millions d'euros selon une estimation qui circule dans la presse britannique.
L'agence Walker Media, spécialisée dans l'achat d'espaces publicitaires, a été fondée en 1998 par Christine Walker et Phil Georgiadis. Elle compte parmi les dix plus grandes agences médias du Royaume-Uni et emploie plus de 130 personnes.
Publicis Groupe, qui a annoncé cet été un projet de fusion avec l'américain Omnicom pour former le premier groupe publicitaire mondial, a engrangé en 2012 un bénéfice de 737 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 6,61 milliards d'euros.