marketing sportif
Deux anciens conseillers de ministres des Sports et du mouvement olympique lancent Olbia Conseil, agence destinée à donner plus de cohérence dans les politiques sportives des collectivités.

Force est de constater que la place du sport dans le débat des élections municipales (23 et 30 mars) est réduite à la portion congrue. Thomas Remoleur et Pierre Messerlin, cofondateurs de l'agence Olbia Conseil, entendent replacer les problématiques sportives dans les politiques territoriales. «Le sport est utilisé par le secteur privé comme un outil marketing, et ce n'est pas toujours le cas pour les collectivités locales, explique Thomas Remoleur. Notre objectif est de faire rencontrer le monde du sport et celui de la politique et leur montrer que ce peut être un formidable outil politique.»

Anciens conseillers auprès de ministres des Sports du gouvernement Fillon, ou auprès du président du Comité national olympique et sportif français, les deux hommes veulent mettre le sport au service de la politique locale.

 

Les clubs locaux, un atout

Le but est de donner plus de sens et de cohérence aux actions dans le sport. «Il s'agit, par exemple, de définir la politique vis-à-vis des associations, notamment concernant les adhésions, ou d'intervenir dans la gestion des équipements», indique Thomas Remoleur.

Olbia Conseil, qui souhaite également désacraliser les partenariats entre les collectivités et le secteur privé, et notamment les entreprises locales, propose aussi de développer les liens avec les clubs professionnels locaux. «Ils peuvent être un formidable atout pour une ville ou une région», assure Thomas Remoleur. Le renouvellement de mandats locaux, après les élections, devrait être une bonne opportunité pour l'agence.

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