Photographie
Chaque année depuis 2008, Havas Paris assiste aux Rencontres Arles Photographie. Pour cette nouvelle édition, qui se tient jusqu'au 7 septembre, le Club des directeurs artistiques a également effectué le déplacement. Reportage.

Aujourd'hui, les agences de publicité ont le choix entre travailler avec un photographe ou avoir recours aux banques d'images, qui proposent des photographies à des prix dérisoires, souvent privilégiées par les annonceurs. « En publicité, on est confrontés à ce problème, à la valeur ajoutée du photographe. Pourquoi un shooting photo alors que l'image existe peut-être déjà ? Qu'est-ce qu'elle va avoir de plus ? », explique Christophe Coffre, vice-président et directeur de la création de l'agence.


Pour convaincre leurs clients de l'intérêt d'avoir recours à un photographe, les équipes de Havas Paris se déplacent chaque année depuis 2008 aux Rencontres Arles Photographie. «Amener des créatifs comme des commerciaux à Arles leur fait prendre conscience de la valeur et de la culture de l'image. Par ailleurs, les équipes développent un langage commun autour de l'image et peuvent mieux convaincre les clients de choisir tel ou tel photographe », avance Thierry Grouleaud, directeur général adjoint et directeur du pôle production chez Havas Paris.


Sans oublier le plaisir de découvrir de nouveaux photographes avec lesquels établir de futures collaborations. Ainsi, lors de l'édition 2010, les équipes d'Havas Paris ont découvert Denis Rouvre avec qui l'agence travaille désormais sur une campagne pour EDF.


Le Club des directeurs artistiques expose


Si Havas Paris est désormais une habituée de la manifestation, ce n'est pas le cas du Club des directeurs artistiques, qui y présente une exposition pour la première fois cette année. « Nous sommes présents à Arles car nous avons eu envie de remettre le focus sur les jeunes photographes français. Notre but est de les rapprocher de nos métiers, comme la publicité ou l'édition », explique Sophie Gellet, en charge de la communication du Club des DA.

 

Au total, huit photographes, tous âgés d'une trentaine d'années, ont ainsi pu mettre en avant chacun quatre à cinq de leurs œuvres du 7 au 13 juillet, à Arles. A la rentrée, la présentation de l'exposition dans différents agences parisiennes ainsi que dans des galeries est prévue.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.