Cinq ans après avoir lancé son cabinet, l'ancien président de Publicis Consultants passe à la vitesse supérieure. Eric Giuily, 62 ans, étoffe la direction de Clai (3,2 millions d'euros de marge brute en 2013) qui emploie 20 personnes, pour l'essentiel des juniors. Le point d'orgue de la «séniorisation» de son agence conseil en communication corporate : l'arrivée mi-octobre d'Elisabeth Coutureau, nommée coprésidente.
L'ancienne vice-présidente exécutive de TBWA Corporate, 54 ans, n'aura donc guère eu le temps d'étrenner les «missions de développement et de corporate» au sein de TBWA France qui lui avait été confiées en juin dernier, suite au départ de Pierre-Yves Frelaux, président de la filiale corporate du groupe, et à son remplacement par Emlyn Korengold.
«Douze ans au sein du même groupe, c'est déjà beaucoup, et travailler dans une structure comme Clai permet une plus forte implication des managers auprès des clients», avance-t-elle pour expliquer son choix. Par ailleurs présidente de l'AACC Corporate (Eric Giuily est vice-président), Elisabeth Coutureau apportera son expertise en image et identité corporate. Elle a notamment travaillé pour la SNCF, PPR/Kering, Nexity, l'Ademe, l'INPES...
Des actions au mérite
Cette arrivée intervient dans la foulée de deux autres, et d'une promotion interne. D'abord, celle en juin d'Isabelle Mas, 46 ans, ex-directrice conseil chez Vae Solis, qui a rejoint Clai en qualité de vice-présidente. «J'ai entre autres missions de m'occuper du conseil en relations médias, de la communication financière et de la gestion de crise», explique cette ancienne directrice de la rédaction de Bloomberg TV France.
Plus récemment, fin août, c'était Stéphanie Barré-Lesauvage, 41 ans, ex-directrice du développement de Publicis Consultants, qui était nommée vice-présidente en charge de la «communication financière et de transformation des entreprises». Enfin, dernière pierre au nouvel édifice managérial de Clai : la promotion de Gaëtan Commault, 33 ans, directeur conseil (et premier salarié du cabinet d'Eric Giuily), qui devient directeur associé. Il reste chargé des problématiques de «communication de restructuration et de mobilisation interne».
«Pour l'instant, il m'a semblé plus raisonnable de miser sur des recrutements plutôt que sur de la croissance externe», déclare Eric Giuily qui compte s'appuyer sur ces quatre dirigeants pour atteindre, d'ici fin 2017, les 5 millions d'euros de marge brute. S'il détient aujourd'hui 80% des parts de Clai, Eric Giuily, qui vient d'associer Gaëtan Commault au capital, compte faire de même l'an prochain avec ses trois nouvelles recrues. «Nous prévoyons également un plan d'actionnariat salarié avec des attributions d'actions gratuites pour nos collaborateurs les plus performants», conclut-il.