numérique
En acquérant Care, l'agence Change se renforce dans le domaine du digital auquel elle consacre désormais 50% de son activité.

Se renforcer dans le digital : la priorité des agences qui ne veulent pas rester sur le carreau. Avoir accès à des budgets plus importants : l'impérieuse nécessité pour toute agence de taille moyenne. Le rachat de l'agence Care par Change répond à ces deux priorités. Créée en 2002 par Vincent Teillet et Denis Pilato, Care a pris le virage du digital en 2009. «Pour nous, il s'est opéré lorsque nous avons racheté l'agence Agitateur e-media, raconte Vincent Teillet. Par cette opération, notre activité digitale est passée de 25% à 50% de notre chiffre d'affaires». Aujourd'hui, Care en affiche 70%. Le reste étant lié à la publicité et à la création d'identité visuelle.

 

Mais du haut de ses 2,5 millions d'euros de marge brute, et même avec des budgets tels que Citroën, Lesieur, Peugeot ou la Fnac (elle a reçu le trophée Best Apps pour l'application Tick & Live), Care avait besoin de passer à la vitesse supérieure.L'agence compte une petite trentaine de collaborateurs. «Il y a clairement un effet de taille pour avoir accès à des budgets plus importants, cela pouvait nous pénaliser», raconte Vincent Teillet. Mais encore fallait-il trouver le bon partenaire. «Nous souhaitions une agence dotée d'une culture publicitaire, qui faisait déjà du digital et avec une taille au sein de laquelle nous allions peser», poursuit-il. Exit donc les grands groupes. Le choix de Change s'est finalement imposé naturellement.

 

Investir la distribution 


«Juridiquement parlant, Change rachète la totalité de Care, mais les deux fondateurs entrent comme actionnaires au comité de direction», indique Patrick Mercier, cofondateur de l'agence Change en 2009 avec Yves Salesses. Vincent Teillet et Denis Pilato dirigeront les 45 personnes qui travaillent sur la nouvelle offre digitale. Celle-ci intégre les ressources digitales existantes de Change sous le nom de Care, filiale de Change. Elle revendique 5 millions d'euros de marge brute. Le digital comptera donc pour près de la moitié dans le revenu du nouvel ensemble (11,2 millions d'euros). «Les annonceurs sont en train de se digitaliser, explique Vincent Teillet, il est de notre rôle de pouvoir les accompagner.»

 

Cinq personnes sont désormais actionnaires de la nouvelle entreprise, le quatuor de fondateurs et Christophe Perruchas, vice-président en charge de la création. Arrivé en juillet dernier, cet ancien de Publicis Conseil (Renault Monde) aura la tâche de «répartir les talents selon les supports, mélanger les personnes et construire un processus fluide en interne, un beau challenge !», s'enthousiasme-t-il.

 

Pour Change, ce rapprochement intervient environ trois mois après le rachat de la start-up Kick Your App, dédiée à l'offre mobile et aux tablettes, et qui a développé des systèmes propriétaires de réseaux sociaux d'entreprise et d'outils d'aide à la vente. Très utile pour la distribution, dans laquelle Change est déjà présente avec Leclerc, But ou encore Cuisinella. «Le digital in store est un domaine à investir. Il faut nous renforcer dans l'appréhension du shopper nouvelle génération», affirme Patrick Mercier qui prévoit l'embauche de deux séniors dans ce domaine.

 

 

 

 

Care et Change en bref

 

Care :

2002. Date de création.

2,5 millions d'euros de marge brute (prévision 2014).

25. Nombre d'employés.
6. Nombre de créatifs.


Change :
2009. Date de création.

8,7 millions d'euros de marge brute (prévision 2014).
1,8 million d'euros de marge brute issue du digital.
75. Nombre d'employés.
30. Nombre de créatifs.

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