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Cet ancien d'Euro RSCG C&O passé par la FSI lance avec Cyrille Benoist (ex-Laurent Perrier) une nouvelle offre, baptisée Changements, pour aider les entreprises à anticiper les crises.

Les crises auxquelles font face aujourd'hui les entreprises ont, pour la grande majorité d'entre elles, des causes exogènes. C'est en partant de ce constat que Yves Jambu-Merlin, fondateur du cabinet Sirlots Conseils, vient de créer une nouvelle offre baptisée Changements. "Les entreprises se retrouvent plus souvent en difficulté par manque d’anticipation du changement qu’à cause des fautes qu’elles ont faites", estime-t-il avant d'assurer que les patrons n'ont pas le temps de faire ce travail de prévention en décelant les signaux faibles et encore moins d'en faire l'analyse.

 

Cet ancien "partner", spécialisé dans la gestion de crise, de l'agence Euro RSCG C&O (devenue Havas Paris), passé ensuite par la direction de la communication de FSI (Fonds stratégique d'investissement, intégré à BPI France en juillet 2013), a donc décidé de lancer une nouvelle offre sur ce thème baptisée tout simplement Changements. Pour ce faire, il s'est associé à Cyrille Benoist, ex-directeur de la communication des Champagnes Laurent Perrier, précédemment président de l'ESJ Paris. A la tête aujourd'hui de son cabinet, Artimuse, ce dernie apporte une "vraie connaissance de l'information et de l'identification des signaux faibles", estime Yves Jambu-Merlin.

 

L'offre Changements consiste d'abord à déterminer "les cercles les plus sensibles au changement" pour l'entreprise que ce soit au niveau international, fiscal, interne, concurrentiel, légal... Les deux associés, épaulés par des experts extérieurs, mènent d'abord une veille sur ces points identifiés via diverses sources (presse, web, blog, bases de données, think tanks, coloques...). "Ensuite, nous nous attachons, tous les deux, à réaliser une analyse de cette masse d'informations. Puis, sur les sujets les plus chauds, nous présentons un bilan au client, tous les trimestres, sous la forme de tableaux de bord et de notes de synthèse avec des prévisions sur ce qui peut arriver et pourquoi ça bouge", explique Yves Jambu-Merlin qui ne tient pas à se substituer aux cabinets conseil en stratégie : "notre travail se cantonne à de la veille et à son analyse".

 

A terme, ce dernier n'exclut pas de créer une société commune avec Cyrille Benoist : "avec des outils de formation aux signaux faibles pour les comités de direction, une lettre mensuelle sur le changement pour favoriser l'échange d'expérience, un jeu de rôles "Les Jeux du Changement" à destination des équipes de direction voire un "serious game" sur ce thème". Les deux partenaires espèrent convaincre une douzaine de clients d'ici la fin 2015. 

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