Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Digital

Social and Stories, la culture du sur-mesure

12/04/2019 - par Sorlin CHANEL

Avec pour leitmotiv la volonté de conjuguer culture de marque et culture d’audience, l’agence sociale rachetée par Media.Figaro fin 2016 lance un pôle de production baptisé Humble.

Humble. C’est le nom du pôle que s’apprête à lancer Social and Stories, propriété de Media.Figaro depuis le rachat de l’agence Mensquare en 2016. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si l’appellation joue la carte de la modestie, la structure spécialisée dans le social et l’influence ne cache pas ses ambitions. « C’est la phase 2 du développement de Social and Stories. Il y a eu le temps de l’intégration, c’est désormais le temps de l’accélération », reconnaît sans détour son directeur général Pierre-Étienne Boilard qui, après les « 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 », ambitionne « entre 7 et 8 millions d’euros » de revenus à l’issue de l’exercice 2019.

Trois volets

Après la création il y a un an de Mad, média vidéo communautaire dédié à la mode exclusivement diffusé sur les réseaux sociaux, Humble devient le troisième pilier de Social and Stories, qui s’articule désormais autour du même nombre de solutions. À commencer par un volet conseil s’appuyant sur l’identification d’opportunités sociales et business pour les marques ainsi que la mise en place de stratégies de présence sociale et d’amplification. Une expertise que complètent le volet craft et production, en charge de la création et de la production d’activations social media et influence, et le volet éditorial créatif, dévolu à la création de contenus en marque blanche ou sous la forme d’opérations spéciales. « L’objectif est de penser la création, la production et la diffusion en même temps. Autrement dit, trouver le juste équilibre entre l’idée créative sociale et la capacité à traiter un sujet éditorial sur le long terme », poursuit Pierre-Étienne Boilard, soulignant en filigrane la volonté de réunir « deux expertises généralement proposées de manière indépendante dans l’univers du social media » : le savoir-faire d’un publisher avec la création de programmes de contenus et le savoir-faire d’une agence avec la création de campagnes sur mesure pour les marques. Le tout afin d’engager des publics qualifiés par le biais de « l’empreinte culturelle de la marque », souligne Guillaume Pommier, débauché en début d’année de son poste de directeur du développement chez We Are Social.

Data au centre

Dans ce cadre, Mathieu Even se voit confier la direction d’Humble et d’une équipe composée de profils complémentaires. Patrice Chatelus, directeur créatif, vient du monde de la production audiovisuelle tandis que Ruben Malem, graphiste, est issu de l’univers du design graphique et que Pauline Fourcade, productrice TV, est passée par l’industrie musicale. « Il ne s’agit pas de profils classiques que l’on retrouve en agence », confirme Guillaume Pommier, pour qui « être au sein du groupe Figaro donne accès à beaucoup de choses, dont la data ». Un argument massue pour les annonceurs (Gucci, Nike, The Kooples, Sandro, Courbet…) lorsque l’on sait que Social and Stories dispose, outre sa propre data, de celle du groupe. Une mine d'or sans équivalent pour un média.

Chiffres clés

30 Le nombre de salariés de Social and Stories, un chiffre auquel s’ajoutent une cinquantaine de contributeurs réguliers en freelance.

4,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires 2018 de Social and Stories.

35 millions. Le nombre de visiteurs uniques sur le web en février pour le groupe Figaro CCM Benchmark selon Médiamétrie.

Envoyer par mail un article

Social and Stories, la culture du sur-mesure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies