Dossier Production
Les marques les plébiscitent, leur créativité séduit. Focus sur cinq réalisateurs français ou collectif qui ont prouvé leur talent dans la publicité.

Katia Lewkowicz – Grand Bazar

Dans son dernier film pour Intermarché, baptisé « Je désire être avec vous » et sorti le 10 mai, la réalisatrice Katia Lewkowicz exalte l’envie des Français de retrouver leurs proches pour un premier dîner post-déconfinement. Au son de la chanson éponyme de Nina Simone, l’émotion est là. L’émotion est d'ailleurs devenue sa marque de fabrique, comme en attestent les précédents volets de la saga Intermarché, également tournés avec Romance, et grâce auxquels le marché de la publicité désormais la connaît et la plébiscite. Représentée par Grand Bazar, la réalisatrice a aussi tourné pour d’autres marques comme Euromillions/FDJ (« Quel millionnaire serez-vous », avec Romance, sorti en 2020), Orange (une campagne de sensibilisation autour du digital avec Publicis Conseil en 2019) ou Atol (« 40 ans enfin » avec Romance en 2018). Celle qui est aussi actrice poursuit, en parallèle de la publicité, sa carrière au cinéma. Après avoir joué dans plusieurs films, la Franco-Israëlienne réalise en 2011 son premier long-métrage, Pourquoi tu pleures ? – jusqu’à Forte, sorti en avril dernier (directement en VOD).



Megaforce – Iconoclast

Les quatre réalisateurs français de Megaforce - Charles Brisgand, Clément Gallet, Léo Berne et Raphaël Rodriguez -  sont salués pour leur savoir-faire et leur audace. Ils se distinguent aussi bien dans la musique que dans la publicité. Côté musique, ils ont tourné avec Rihanna, Brodinski, Is Tropical ou Madonna. De l'autre côté, les marques les adorent. « We are the Champions » pour la fondation 30 millions d’amis avec Altmann + Pacreau en 2019, « Crocodile Inside » pour Lacoste avec BETC la même année, « Nothing Beats a Londoner » pour Nike avec W+K London en 2018, c’est eux. « Ils ont apporté un univers, une fraîcheur, une modernité », estime Hugo Legrand-Nathan, dirigeant de Birth. « Ils sont très créatifs, dans tous les genres, ils n’ont pas de style prédéfini, tout ce qu’ils font, ils le réussissent, reconnaît Juliette Lambert, fondatrice de Mirror Mirror. Ils ne travaillent pas tous toujours sur les mêmes projets mais il y a une cohérence dans le travail et un renouvellement permanent. » Le collectif qui compte de nombreuses distinctions à son actif est représenté en France par Iconoclast et a été fondé en 2007.

 

Fleur Fortuné – Insurrection

Lorsque Chanel collabore avec Pharrell Williams pour une collection capsule, en 2019, c’est elle qui est choisie pour tourner le film publicitaire. Ce n'est pas le seul projet prestigieux qu’elle compte à son actif. Réalisatrice française multi-primée (D&AD, UKMVA, Club des directeurs artistiques…), Fleur Fortuné a aussi travaillé pour des marques comme Gap, Giorgio Armani (avec Cate Blanchett) ou Nike. Ayant démarré au sein du duo Fleur & Manu, avec le réalisateur Emmanuel Cossu, elle est aussi énormément présente dans l’univers de la musique à travers des collaborations avec des artistes tels que le rappeur Drake. Pour Travis Scott, elle réalise un film de quatorze minutes racontant un accident de voiture et un double voyage, dans le temps et après la vie. En parallèle de ses autres activités, elle travaille actuellement à un long-métrage. Basée entre Paris et Los Angeles, elle est représentée par plusieurs maisons de production : Division, Somesuch, Prettybird et Insurrection.

 

Reynald Gresset – La Pac

Le sens de la narration et de l’esthétique, un certain naturalisme, de la sophistication. Voilà quelques-unes des caractéristiques du travail de Reynald Gresset, réalisateur français de La Pac. Multi-récompensé (il a reçu des Lions cannois, des Epica Awards…), il a été plébiscité par des marques telles que Samsung, Google, Honda, Coca-Cola ou encore Heineken. « Il représente ce que la publicité peut faire de mieux, avec sa capacité à raconter des histoires, à créer des émotions, avec un univers cinématographique incroyable », défend Jérôme Denis, dirigeant de La Pac. Ses films illustrent « un mélange de savoir-faire différents, un super regard, un réalisateur polyvalent », observe, de son côté, Pierre Cazenave-Kaufman, fondateur de Soldats. L’un des faits d’armes de Reynald Gresset est une publicité pour Leroy-Merlin, réalisée en 2017 avec BETC. Il y met en scène un couple qui effectue des travaux dans sa maison. Le film, baptisé « Life’s Adventure », se distingue par son caractère poétique.

 

Romain Chassaing – Solab

Grosse cote, gros gain, gros respect. Et gros talent, aux yeux de la marque de poker en ligne et de paris sportifs Winamax. Romain Chassaing, réalisateur et producteur français associé chez Solab, a en effet avec l’agence TBWA (Benjamin Marchal et Faustin Claverie) réalisé la campagne publicitaire de l’entreprise sortie en septembre 2019. Inspiré par Le Roi Lion, il y filme, non sans humour, un parieur gagnant porté aux nues sur le toit de son immeuble. Également à son actif, un film tourné pour Boursorama, en partenariat avec le Paris-Saint-Germain, ou encore une collaboration avec Huawei - et Antoine Griezmann -, dans les deux cas avec l’agence Buzzman. Au départ, Romain Chassaing vient de l’univers du graphisme et de la musique. Il a travaillé avec les rappeurs Kekra et Dizzee Rascal ainsi qu'avec le groupe Naive New Beaters. « Il a un souci de direction artistique très pointu, soulignent Edouard Chassaing et Nicolas Tiry, cofondateurs de Solab. Le souci du moindre détail, travaillé, réfléchi, auquel s’ajoutent des références au cinéma des années 1990. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.