Nîmois de cœur, parisien d’adoption, patron d’agence et startupper à ses heures, le directeur général de Live by GL events est aussi podcasteur. Objectif affiché de sa série L’événement ne ment pas : transmettre la passion qui anime cette filière aux nouvelles générations.

Beaucoup de chemins mènent à l’événementiel, y compris pour ceux qui, comme Olivier Harnichard, passent par les bancs de l’université pour y boucler un cursus en finance et économie. Un master en création à Paris confirmera finalement sa voie à ce Nîmois qui décide alors de frapper à la porte de Publicis Conseil. Mais c’est chez Publicis Events, quelques années plus tard, qu’il découvre les métiers de l’événement qu’il ne quittera plus. Après une incursion chez Fred & Farid, cet amateur d’œnologie pose enfin ses valises pour un temps certain au sein du groupe international GL events, d’abord pour y diriger la stratégie de l’entité Live by GL events, avant d’en reprendre, en 2018, la direction générale.

Ce qu’il revendique au sujet de cette structure de conseil et création de 113 collaborateurs ? « Une capacité certaine à créer du live sous toutes ses formes et dans tous les secteurs». En témoigne l’actualité de l’agence, qui va de l’activation de la marque Fifa durant la Coupe du monde de football, jusqu’aux conventions récentes de l’entreprise Dassault Systèmes, en passant par la présence de McDonald’s au salon de l’agriculture, la stratégique convention Iata ou encore quelques opérations très privées pour Lancôme et Dior. L’homme en est convaincu : « L’événement demeure essentiel, parce qu’en cette ère de nécessaire transparence, on ne peut y tromper personne. C’est au contraire un moment de vérité et d’intensité. »

Cette fameuse intensité, Olivier Harnichard a récemment décidé de la transmettre au plus grand nombre. « Alors même que nous créons et vivons des moments incroyables, notre filière ne sait pas se raconter, explique-t-il. J’avais envie de donner à l’événementiel ce coup de projecteur qu’il mérite. » Et puisqu’il compte parmi les moins hâbleurs du métier, ce n’est pas l’image qu’Olivier Harnichard a choisi pour cela, mais l’exercice plus exigeant du podcast. « Si la puissance de notre média se prête facilement au jeu des réseaux sociaux, le podcast offre une capacité de valorisation plus profonde, et c’est l’outil idéal pour raconter de belles histoires, celles de nos métiers, de l’adrénaline, mais aussi de ces liens forts qui unissent les équipes au moment du live. »

Une grande diversité d'invités

L’événement ne ment pas, série qui compte aujourd’hui 18 épisodes, offre donc le micro à une grande diversité d’intervenants, à l’image même de ce secteur. Tel un inventaire à la Prévert, on y découvre entre autres les confessions d’Yves Pépin, directeur de création iconique du métier, comme celles de l’influenceur ZeratoR, organisateur du célèbre Z event salué cette année par le Président de la République. On retrouve aussi à leurs côtés François Bitouzet, patron de Vivatech, Jean Benoit Fournier, topeur réputé, les danseurs Salif Gueye ou Mourad Merzouki ou encore le professeur Christine Katlama, co-découvreuse du VIH-2 et qui raconte en quoi l’événement l’a aidé dans cette bataille d’une vie. Des combats différents, des histoires singulières qui se rejoignent toutes autour du live, et qui sont donc, pour les amateurs d’événements, à écouter d’urgence sur les toutes les bonnes plateformes.

Parcours

2006. Il entre chez Publicis Events.

2011. Il rejoint Fred & Farid à la conception et la production des activations de marque.

2013. Il fonde Harbar, une structure hybride de communication.

2014. Il devient directeur de création chez Live by GL events, avant de prendre la direction de la structure en 2018.

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