Sur le modèle de la Fresque du climat, une association nantaise a créé un outil pour sensibiliser les organisateurs d’événements à la transition écologique. Etude de cas.

Objectif

Sensibiliser d’urgence la profession. Issue d’un collectif créé en 2013 lorsque Nantes a été désignée Capitale verte de l’Europe, l’association nantaise Réseau éco-événement (Reeve) a mis en place un certain nombre d’outils pour accompagner les acteurs de l’événementiel vers la transition écologique. Le principal est le label « Événement éco-engagé » qui permet à tout organisateur d’événement, qu’il soit professionnel ou bénévole, de mettre en œuvre une méthode d’écoconception. Depuis cette année, Reeve déploie un nouvel outil, basé sur l’intelligence collective : la Fresque de l’événementiel. Inspirée de la Fresque du climat, son but est de sensibiliser les professionnels à l’urgence de prendre en compte la transition écologique lors de l’organisation d’un événement. « En 2018, j’ai découvert la Fresque du climat, qui a révolutionné la façon de parler des enjeux climatiques. En quelques années, 1 million de personnes ont été sensibilisées et 15 000 animateurs formés. Nous avons voulu amener à l’événementiel cette innovation pédagogique », explique Dominique Béhar, le coordinateur de l’association.

Moyens

Une création artistique Low Tech. La Fresque de l’événementiel se présente sous la forme d’un atelier en présentiel comprenant de 7 à 300 personnes. Il s’agit d’une séance de travail sans aucune technologie, qui dure une demi-­journée. L’atelier permet aux participants de discuter et de débattre des sujets de transition environnementale en lien avec leur ­organisation ou leur ­événement. L’objet de la Fresque est par exemple d’illustrer, sous la forme d’une création artistique présentée sur un tableau de 2 à 3 m2, la démarche ISO 20121 de son agence ou d’imaginer ce que sera un événement écoresponsable dans dix ans. Le bureau des congrès de Nantes-Saint-Nazaire a ainsi été amené à s’interroger sur la façon dont Nantes pouvait devenir une destination innovante durable. Une série de 64 cartes à jouer guide les participants, réunis en îlots par groupes de sept personnes. Chaque groupe va donner une réponse différente à la même question, l’intérêt de l’exercice résidant dans la confrontation des points de vue. « L’utilisation de la Fresque dépend ensuite du donneur d’ordres, il peut l’afficher et aussi s’en inspirer dans sa stratégie », remarque Dominique Béhar.

Résultats

1 000 participants. À en croire ses initiateurs, cet outil pédagogique, par son côté ludique, permet d’obtenir de meilleurs résultats que les méthodes traditionnelles. « Par rapport à un conférencier qui va venir tenir un discours de manière très descendante, la Fresque donnera un résultat peut-être moins technique mais qui sera beaucoup plus intéressant en termes d’appropriation », estime Dominique Béhar, pour qui c’est avant tout « un outil qui favorise l’action ». Depuis son déploiement, la Fresque de l’événementiel a permis de sensibiliser près d’un millier de personnes au cours d’une cinquantaine d’ateliers. L’association la développe aujourd’hui dans toute la France et compte atteindre une centaine de personnes formées à l’animation de tels ateliers pédagogiques fin 2024.

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