Pour la 13e édition de la Journée Agences Ouvertes (JAO), dont Stratégies est partenaire, l’accent est mis sur la curiosité. Avec pour la première fois la participation du SCRP (Syndicat du Conseil en relation Publics) aux côtés de l’Udecam et de l’AACC. Interview de Caroline Fontaine, déléguée générale de l’AACC.

Quelle est l’utilité de cette Journée Agences Ouvertes organisée le 19 mars ?

Avec cette opération, notre enjeu est double : démontrer l’attractivité de nos métiers et faire venir une grande diversité de talents. Évidemment cette journée s’adresse principalement aux jeunes puisqu’il y a des relais effectués auprès des écoles et des universités mais cette diversité passe aussi par une diversité des profils, avec des parcours différents, des personnes qui osent casser les codes. Les agences doivent être le miroir de notre société, c’est important qu’elles s’ouvrent, nous ne voulons pas rester dans un microcosme parisien !

Travailler dans une agence signifie intégrer un secteur très puissant, soit plus de 240 000 personnes en emplois directs, au sein duquel les talents peuvent construire des parcours professionnels en fonction de leurs aspirations et créer des ponts en passant par exemple d’une agence média à une agence créa, d’une agence corpo vers l’annonceur…

Cette année, la thématique est axée sur la curiosité… Pourquoi ?

Nous avons choisi cette thématique autour de cette signature : « la curiosité est un joli défaut » car comme dit précédemment, la JAO s’inscrit dans cet enjeu d’inviter et in fine de conquérir une grande diversité de talents, je parlerai même de personnalités. En plus de la curiosité, il faut avoir une certaine altérité pour travailler dans une agence. Ce sont des métiers où vous travaillez en équipe, où vous êtes plongés dans différents univers selon les annonceurs pour lesquels vous collaborez, avec des réflexions stratégiques et la nécessité de comprendre le monde qui vous entoure.

Pour communiquer sur cette journée, vous avez décidé de faire appel à un team de jeunes créatifs ?

C’est un peu grâce à Stratégies, en effet nous avons repris la liste des teams nommés en 2023 pour le concours des jeunes créas Stratégies et sur les cinq teams employés par des agences membres de l’AACC, trois ont répondu positivement : Publicis Conseil, BETC et Australie.Gad. Ils ont dû répondre à un brief sur le thème de la curiosité. Le team d’Australie.Gad l’a emporté et a donc réalisé cette superbe campagne avec cette idée que derrière chaque pub se cachent plusieurs personnes. D’ailleurs, je précise que chaque pub reprise dans cette campagne a été réalisée par d’autres agences comme DDB Paris, Marcel, Rosa Paris ou encore Brainsonic, toujours dans cet esprit de camaraderie. Nous sommes tellement plongés dans notre travail que nous oublions parfois que les personnes en dehors de ce milieu ne connaissent pas la fabrication des campagnes. C’est pourquoi nous avons trouvé intéressant de montrer ces hommes et ces femmes derrière.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Il y aura la possibilité de faire des rencontres RH, des jobs dating, avec à la clé des stages et/ou des contrats d’alternance, et c’est une nouveauté proposée par la plupart des agences. Autre nouveauté, l’AACC est rejointe cette année par le SCRP (Syndicat du Conseil en relation Publics) en plus de l’Udecam, donnant la possibilité aux participants d’avoir une vision complète des métiers. Enfin, l’AACC va mettre en place sur LinkedIn un fil rouge, avec des conférences en ligne animées par des agences en région notamment, principalement autour de l’intelligence artificielle. Beaucoup de jeunes maîtrisent déjà cet outil, c’est important qu’ils sachent que les agences se saisissent aussi de ces sujets

Quelle communication a été mise en place ?

En plus de la communication sur les réseaux sociaux de nos agences membres et au sein des écoles de pub et de communication, la campagne est affichée avec le soutien de Cityz Media et de Médiastransports.

Interview

Les créatifs Guillaume Paulus et Tom Camus, de l’agence Australie.Gad, sont à l’origine de la campagne de communication «La curiosité est un joli défaut». Nous les avons interviewés.

Comment vous êtes vous appropriés le brief ?

L'idée était de penser moins publicitaire et de donner un peu plus d’ouverture au propos. Nous nous sommes donc revus quelques années plus tôt, avant nos débuts en agence, pour créer quelque chose qui parlerait à tout le monde. Nous nous sommes donc appuyés sur cinq visuels réalisés par d’autres agences, des campagnes qui ont été très largement vues et appréciées du public, en montrant que derrière il y a des vraies personnes et même plusieurs personnes à l’origine de ces idées. Il n’y a pas que les créatifs, il y a aussi les commerciaux, les planneurs…

Quelles sont les coulisses de cette campagne ?

Nous suivions sur Instagram un photographe qu’on aime bien, Baudouin, nous l’avons contacté et il a accepté de travailler avec nous. Une fois notre format acté, nous pouvions jouer à l’infini avec les personnes qui tiennent une affiche. Derrière, s’en est suivi un mois et demi de travail. Quand on a reçu le mail de proposition de l’AACC, on a trouvé l’idée sympa car habituellement ce sont les étudiants de l’école Sup de créa qui s’en chargent. C’était aussi pour nous l’occasion de travailler avec l’AACC.

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