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Le groupe Havas rebaptise son réseau international de communication stratégique et affirme de nouvelles ambitions de croissance.

Appliquer à soi-même les meilleures recettes de branding. C’est ce que fait le groupe Havas en rebaptisant Amo, son réseau international de communication stratégique, H/Advisors. Un nouveau nom et une identité de marque renouvelée, dévoilés en ce mois de septembre, qui visent à accompagner les prochaines ambitions du réseau, constitué aujourd’hui d’une vingtaine d’agences à l’international et de 1400 consultants. « Nous nous donnons deux à trois ans pour passer à 2000 personnes et 200 millions d’euros de marge brute. Cela passera par de la croissance organique et des acquisitions, en Portugal, en Inde, en Corée », expose Stéphane Fouks, son président exécutif. Un tournant pour l’organisation née en 2001, qui a progressivement grandi – les agences étaient trois au départ, Abernathy, Maitland et Omnium (« Amo ») – avant de passer une nouvelle étape en 2018. Celle-ci avait été marquée par une accélération de la stratégie à l’international et par 100 millions d’euros d’investissement sur cinq ans de la part d’Havas (Vivendi). Plusieurs agences ont été intégrées ces dernières années, de Deekeling Arndt Advisors (DAA), en Allemagne, en 2018, à plus récemment Tinckle, en Espagne et au Portugal, début 2022, et Klareco Communications, à Singapour et en Indonésie, en juillet dernier.

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Tandis que les clients de H/Advisors sont essentiellement des sociétés cotées, mais aussi, entre autres, des acteurs du private equity, ses expertises socles demeurent les mêmes : conseil stratégique, communication financière, communication de crise, affaires publiques, transactions. En 2021, le réseau a conseillé 368 opérations de fusions et acquisitions pour une valeur totale d'environ 200 milliards d’euros. Sans compter une particularité de Paris, une expertise autour de la tech, de l’innovation et de la sécurité numérique, ciblant en particulier les acteurs de la nouvelle économie, qui pourrait inspirer ailleurs au sein de H/Advisors. L’idée est d’accompagner les clients de manière transversale sur leurs différentes problématiques. « Le nouveau nom vise à simplifier la lisibilité par le marché d’une offre cohérente et transversale », précise Stéphane Fouks. Avec en parallèle la volonté de renforcer le caractère intégré du réseau ainsi que l’ancrage de ses professionnels comme conseillers stratégiques globaux.

Pour réussir, une organisation centralisée a été mise en place voilà quelques mois, avec à sa tête un management collectif. Aux côtés de Stéphane Fouks, Neil Bennett et Tom Johnson prennent la direction générale. Un directeur financier, Jeremy Dorling, a été nommé. Sur les 600 nouveaux entrants, jusqu’à la moitié pourraient être des personnes recrutées directement et les autres, entrer dans le réseau via des acquisitions. Les agences spécialisées sur ces métiers de la communication sont souvent des PME de 50 à 100 personnes, parfois davantage. Quant aux clients, ils ont été prévenus individuellement de cette évolution au cours des dernières semaines. Havas a également fait des relations presse pour informer sur ce changement, par voie de communiqué. Un événement a aussi été organisé chez Vivendi. Les supports de communication prennent les couleurs de la nouvelle identité. Les premières acquisitions pourraient intervenir en 2023.

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Chiffres clés

1400

Nombre de consultants au sein du réseau H/Advisors.

140 millions d’euros

Marge brute du réseau.

20+

Nombre de pays où le réseau est présent, à travers 35 villes.

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