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De nombreuses offres se lancent pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental lié à internet. Tour d’horizon des solutions.
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et pourrait atteindre 7% à 15% en 2040, selon les projections. D’après l’Ademe, près de 80% de l’impact est lié à l’étape de fabrication, en raison de l’extraction de métaux rares dans des pays où le mix énergétique est fortement carboné, et 20% à la phase d’usage. Depuis un an, les sociétés spécialisées dans le digital multiplient les initiatives pour conseiller leurs clients dans la réduction de leur pollution numérique. ShowHeroes, qui développe des solutions vidéo en utilisant le ciblage contextuel basé sur l’intelligence artificielle, a lancé l’offre GreenMedia, permettant de calculer la quantité de CO2 émise par chaque campagne. Chez Salesforce, éditeur de logiciels de CRM, la solution s’appelle Salesforce Sustainability Cloud et permet de piloter les données des clients liées aux émissions de gaz à effet de serre. Platform.sh, spécialiste du