L’AACC et le SCRP s’associent pour créer une formation à destination des collaborateurs en agences conseil en communication. Stratégies a assisté à la première formation qui s'est tenue au siège de l'AACC en mai dernier.

Quels sont les risques de l’influence marketing ? Quels sont les devoirs de chacune des parties prenantes ? Comment a évolué le cadre juridique de cette pratique ? Pour répondre aux nombreuses questions que se posent tous les jours les agences de communication, la commission digitale de l’AACC (Association des agences conseils en communication) et la commission influence du SCRP (Syndicat du Conseil en relations publics) ont lancé conjointement une formation à destination des collaborateurs d’agences membres des deux instances professionnelles.

« L’influence est devenue omniprésente. Son poids dans nos corps de métier représente environ 70 % de nos membres aujourd’hui. C’est devenu la norme dans nos approches de la communication », observe Lionel Curt, président de l’AACC Digital. « C’est un secteur qui évolue très vite, dans lequel les plateformes naissent et disparaissent, et cela demande une certaine gymnastique pour garder une maîtrise du sujet », renchérit Pierre-Hubert Meilhac, administrateur du SCRP.

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D’une durée de deux demi-journées, ce cursus a pour ambition de faire un état des lieux - régulièrement actualisé - de la pratique de l’influence responsable aujourd’hui, et s’adresse aux collaborateurs en charge des sujets « influence » en agence, de près ou de loin. Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels de TAoMA Partners, cabinet d’avocats et de conseils en propriété industrielle, ainsi que de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), pour poser le cadre juridique qui encadre les relations agences, influenceurs et marques. Mais également sur les différents statuts qui existent : l’agence, l’agent, l’influenceur, le créateur de contenus, etc.

La première promotion a déjà été accueillie mi-mai et a rassemblé onze personnes. « Nous travaillons sur cette formation depuis plus de six mois, donc avant que le sujet n’arrive au Parlement. L’idée est d’apporter une formation spécifique à l’environnement des agences conseils. Il nous paraissait essentiel de mettre à jour les connaissances des équipes et fournir une base commune », explique Pierre-Hubert Meilhac. « En effet, si le Certificat de l’influence responsable de l’ARPP existe depuis 2021, et propose une formation à destination des créateurs de contenus, rien n’existait de tel à destination des collaborateurs en agences », complète Lionel Curt.