Streamer, entrepreneur ou encore inventeur, Valentin Squirelo, dont le projet PlayAbility a remporté la médaille d’or au concours Lépine 2023, fait de la ludification une raison d’être.

Tout part d’une « blague entre copains », comme « souvent » avec Valentin Squirelo, dont les traits ados et le sourire espiègle trahissent mal les 37 ans. Youtubeur, entrepreneur ou encore inventeur comme le reflète sa chaîne Twitch, ce Mosellan d’origine ne pensait pourtant pas que sa participation au concours Lépine - décidée « la veille de la clôture des inscriptions » - le mènerait directement à la médaille d’or. Le concept ayant séduit le jury ? PlayAbility, un système simple et accessible qui entend permettre aux gamers dotés de handicaps de jouer à l’intégralité des jeux vidéo par le biais d’une clé USB Bluetooth couplée à une application mobile.

L’application convertit en actions de jeu automatiquement transmises à la console ou au PC la voix, les mouvements des yeux, du visage ou de la manette d’un fauteuil. Une innovation testée et éprouvée sous forme de prototype qui pourrait changer le quotidien de millions de personnes, facilitant l’accessibilité au gaming mais aussi les interactions sociales en découlant.

Cette idée lumineuse, Valentin Squirelo l’a façonnée seul, en six semaines. D’où la création de PlayAbility, start-up visant à structurer les développements de ce qui pourrait devenir à terme un véritable produit. « Ce projet va dépasser de loin tous ceux sur lesquels j’ai travaillé par le passé », assure celui qui a fait de Montreuil sa ville d’adoption.

Et pourtant, au moment de regarder dans le rétroviseur, plusieurs réalisations marquantes émergent avec l’innovation pour fil rouge. Une inclination originelle ? « Tout jeune, je passais mon temps à construire des cabanes ou des arbalètes. Puis, à la sortie d’un DUT tech de co, je me suis retrouvé un temps sans emploi. C’est là que j’ai acheté une badgeuse sur Amazon et créé mon premier site e-commerce dans mon coin ». Un an et quelques dizaines de milliers d’euros plus tard, « j’ai compris que je retomberai toujours sur mes pattes. C’est à partir de ce moment que je ne me suis libéré pour aller vers des projets variés », retrace-t-il.

Pêle-mêle : un label musical à Strasbourg, le média pionnier Owni en tant que journaliste, la création du Nosulus Rift pour le compte d’Ubisoft, le statut de premier entrepreneur résident du Numa ou encore la cocréation de Kanavape, première entreprise à s’être engouffrée dans le flou juridique français autour du CBD, provoquant l’ire de la ministre de la Santé de l’époque, Marisol Touraine.

De là à parler d’autodidacte, il n’y a forcément qu’un pas. « Outre ses compétences en électronique et en tech, il sait tout faire : coder, créer des sites, entreprendre… En réalité, il est totalement autonome et n’a pas besoin de grand monde à côté de lui pour continuer à apprendre et avancer », relève David Combarieu, CEO de HitClic et spécialiste des sujets d’accessibilité ayant aiguillé l’inventeur dans ce nouveau projet aux allures de serious game.

Parcours

Mai 1986. Naissance à Cuvry (Moselle).

Avril 2009. Manager label et artistes chez Element Records.

Juillet 2010. Rejoint le média Owni comme journaliste et creative technologist.

Novembre 2011. Cofonde la start-up Tactilize.

Septembre 2014. Cofonde la start-up Kanavape.

Février 2016. Création du studio créatif Hackerloop.

Février 2023. Lancement de PlayAbility.

Mai 2023. Remporte la médaille d’or à l’occasion du concours Lépine.

Lire aussi :