Artefact et MK2 ont annoncé la création de l’Artefact AI Film Festival, un concours international de courts métrages qui se tiendra en novembre, avec l’objectif de récompenser la créativité des artistes qui utilisent l’IA.

À l’occasion de ses 10 ans, Artefact s’unit à MK2 pour créer l’Artefact AI Film Festival, dont la première édition se tiendra en novembre. Une initiative qui permettra de mettre à l’honneur des films réalisés grâce à des outils d’intelligence artificielle générative. Ce festival s’ouvrera avec un concours international de courts métrages accessible à tous. L’objectif affiché, « valoriser les talents qui explorent de nouveaux processus de création en utilisant des outils d’intelligence artificielle pour s’aider dans l’écriture, la production ou la réalisation », comme annoncé sur le compte instagram de MK2.

Cette première édition, qui aura pour thème « Réalité(s) », veut explorer les changements rencontrés à l’ère des avancées technologiques. Les courts métrages devront interroger la manière dont la perception et l’acceptation de ce qui nous entoure sont bouleversées par l’irruption de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

L’IA comme facteur de libération de la pensée artistique

Pour présider l’Artefact AI Film Festival, qui réunira des experts de l’intelligence artificielle et du cinéma, il a été choisi « l’un des maîtres de l’innovation cinématographique et des effets spéciaux en France : le réalisateur et scénariste Jean-Pierre Jeunet », indique un communiqué. Le réalisateur se reconnaîtra dans la recherche d’innovation technologique de l'événement. « Avec Délicatessen, nous avons été les premiers à utiliser des trucages vidéo. J’ai été le premier à étalonner Amélie Poulain également en numérique… Alors, féru de technologie et d’innovation, forcément l’intelligence artificielle m’intrigue, me fascine, me sidère et aussi me questionne… Je serai donc ravi de découvrir un échantillonnage de ce qui est possible aujourd’hui », commente Jean-Pierre Jeunet.

Le cofondateur et CEO d’Artefact, Vincent Luciani, se dit, lui, convaincu que les IA, comme toutes les technologies précédentes, seront un facteur d’émancipation et de libération de la pensée artistique. « Nous avons en effet une vision résolument optimiste de leur impact sur la simplification de certaines tâches pour permettre de consacrer plus de temps à la création. Nous souhaitons au travers de ce festival encourager les usages capacitants et l’appropriation positive des IA. Nous avons conscience des débats importants au sein de la communauté culturelle et nous pensons que l’expérimentation est sans doute la meilleure façon de convaincre. »

Le festival se déroulera en novembre au MK2 Bibliothèque à Paris. L’ouverture des candidatures pour le concours de courts métrages et le jury seront officiellement dévoilés dans son intégralité le 5 juin à Station F à l’occasion de l’événement Adopt AI, organisé par Artefact.