MARKETING RELATIONNEL

Dans son baromètre de l’affiliation, le Collectif pour les Acteurs du Marketing Digital revient sur les bons chiffres du secteur en 2023.

Le marketing d’affiliation est en forte croissance en 2023, avec des investissements en hausse de 7 % selon le baromètre de l’affiliation réalisé par le Collectif pour les Acteurs du Marketing Digital (CPA), et les chiffres du SRI. En 2022, la croissance avait été de +2 %. Selon le CPA, cette croissance s’explique par le fait que les e-commerçants ont davantage recouru à ce levier de marketing à la performance, face à l’inflation. L’affiliation, avec des leviers comme le cashback, les bons plans, le paiement différé (BNPL), est en phase avec les attentes des consommateurs. Une analyse confirmée par la hausse des ventes malgré une baisse des dépenses moyennes. « Bien que le contexte économique ait impacté le panier moyen généré par l’affiliation, qui est passé de 100€ à 80€, le nombre de ventes a, par contre, augmenté de 37 %, ce qui fait de 2023 une année record en ventes générées par ce canal », indique le CPA dans son étude. L’autre point de contexte favorable à ce levier marketing est la fin prochaine des cookies tiers, en 2024. Les acteurs du marché ont en effet opéré leur mue plus tôt que le marché des médias. « Fin 2023, ce mode de tracking ne concerne plus que 15 % des programmes », précise le CPA. Les programmes se tournent désormais en grande partie vers l’utilisation des cookies first-party, pour 75 % des programmes sans cookie tiers, ou en ciblage « ServerSide » pour les autres.

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