Événementiel

Mobilité, futur du travail, environnement, inclusion… Viva Tech se déroulera du 15 au 18 juin à Paris, en hybride. Focus sur quelques-unes des nouveautés de cette nouvelle édition.

Viva Tech a présenté, le 15 mars, quelques nouveautés de sa prochaine édition, organisée du 15 au 18 juin à Paris, en présentiel et en digital. À noter qu’en écho à l’actualité internationale, le salon a précisé que, sur les 1 500 exposants attendus, aucun ne sera russe.

Organisé le 17 juin, il accueillera des CMO internationaux et français pour des prises de parole sur des sujets comme le marketing ou la publicité, des conférences, du networking. Entre conférences avec des invités de marque (Changpeng Zhao de Binance, Cristiano Amon de Qualcomm, Jimmy Wales de Wikipedia…) et démonstrations de start-up innovantes, le salon prévoit aussi, pour la première fois, un « CMO Program ». De façon générale, six thématiques seront à l’honneur :

  • The race to net zero emissions

VivaTech fera une place centrale aux innovations liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique : ainsi, la société française Interstellar Lab, en partenariat avec la NASA et le CNES, dévoilera en première mondiale BioPod, l’une des serres aéroponiques la plus avancée au monde pour un déploiement sur Terre, et sur d’autres planètes dans le futur. D’autres start-up, qui agissent pour une société plus respectueuse de l’environnement, seront également présentes sur le Low Carbon Park EDF : Urbanomy pour la stratégie Carbone, Carbo pour l’évaluation et Actéon Farm pour la compensation. La suisse Climeworks présentera en exclusivité en France son collecteur de CO2, l’espagnole Bioo qui viendra pour la première fois en France avec ses installations interactives qui transforment la décomposition organique naturelle des plantes en source d’énergie ou encore la start-up anglaise Pentaform qui rend l’ordinateur accessible à tous et plus responsable pour la planète.

  • The mobility rebound

La mobilité de demain est une thématique phare de VivaTech 2022. De nombreuses innovations dans le secteur de la mobilité seront à découvrir, dont les véhicules électriques gonflables japonais de Poimo, les vélos -et leurs roues qui capturent la pollution des villes- de la start-up anglaise Go Rolloe et le EVTOL personnel à propulsion électrique de la start-up norvégienne Jetson, présents sur le Mobility Park by Togg. À noter que des lancements en avant-première sont prévus dans cette catégorie : avec par exemple Audi qui viendra partager sa vision de l’innovation, de la technologie et de ce que préfigure la mobilité future en présentant pour la première fois en Europe son « Audi skysphere concept ».

  • Future of work

Deux années de pandémie ont largement impacté le monde du travail. Télétravail, culture d’entreprise, quête de talents, les entreprises ont dû s’adapter et innover. Dans ce contexte, pour la deuxième année, VivaTech relance son Jobboard pour mettre en valeur les offres d’emploi tech et digitales. Nouveau rendez-vous à l’affiche cette année, les Talent Afterworks avec le HR partner de VivaTech, ManpowerGroup. À cette occasion, les partenaires/start-up et talents sont invités chaque fin de journée à échanger sur leur métier et sur les rencontres business réalisées dans les allées de VivaTech.

  • Inclusion is a mindset

Que ce soit la diversité des genres, la diversité géographique ou sociale, les disparités sont encore de nos jours bien trop importantes. La Tech peut jouer un rôle inclusif essentiel. VivaTech vise par ses actions deux cibles prioritaires cette année : les jeunes et les femmes. À cet égard, VivaTech lance un Programme Girls in tech, co-organisé avec le collectif WoGiTech, visant à faire venir plus de 3 000 collégiennes et lycéennes pour découvrir l’univers du numérique, à travers un parcours dédié dans l’événement, des rencontres de coaching afin de susciter des vocations auprès des jeunes filles. S’ensuivra une session inspirationnelle autour des femmes (jeunes diplômées, en reconversion, entrepreneures,…) en main stage lors de la journée grand public. Mais aussi, pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec 50inTech, le Female Founder Challenge dont les objectifs sont de faciliter les rencontres entre investisseurs et start-up pour accélérer le financement des start-up dirigées par des femmes.

  • Tech on the edge - Web3

Chaque année, Viva Tech met un coup de projecteur sur des technologies à suivre. Cette année, parmi l’ensemble des technos abordées, Viva Tech s’intéressera particulièrement à décoder le Web 3. À travers notamment un « Web 3 innovation Park » hébergé par Binance qui présentera les start-up et les innovations les plus avancées des écosystèmes blockchain, crypto et NFT. À noter que Meta, anciennement Facebook, viendra présenter sa vision du metaverse, avec un ensemble d’innovations qui seront mises à l’honneur à VivaTech en matière d’IA pour l’avenir des intéractions, du business, du travail et de la créativité. Le partenaire du salon LVMH présentera quant à lui différentes applications des usages du métaverse pour l’univers du luxe, en partie à travers sa nouvelle égérie virtuelle qui aura pour mission de porter les prises de parole Innovation du Groupe.

  • Europe’s digital decade starts here

Pour soutenir l’accélération de l’écosystème start-up, Viva Tech lance la quatrième édition du « Next Unicorn Awards ». Ce prix a pour objectif de promouvoir l’écosystème tech européen en mettant en avant les scaleups européennes à fort potentiel. Les gagnants seront révélés en juin prochain lors de Vivatech. Nouvelle initiative lancée cette année : l’European Acceleration Summit. En effet, à l’heure où l’Europe est attendue sur sa capacité à dynamiser le secteur Tech européen, VivaTech souhaite contribuer en réunissant les acteurs clés de l’écosystème mondial (accélérateurs, start-up, investisseurs et acteurs publics) dans un programme sur mesure.

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