fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Dans la Twitchroom de Jadot

Dans cette folle course aux plateformes, le candidat/streamer/écologiste Yannick Jadot s’essaie à l’expérience Twitch. La rédaction a pu se rendre à la première de l’émission et ainsi recueillir quelques informations croquignoles. Quelques minutes avant le début du live, le géant vert de la présidentielle s’auto-persuade : « J’vais pas faire semblant d’être jeune, je vais juste être naturel, comme d’habitude. » Dans le fond, une voix fluette émane de la régie et lance : « 3,2,1 ». Yannick Jadot est en direct, accompagné d’intervenantes pour nourrir le débat : une journaliste, Dolores Bakèla, ainsi que la responsable pour la mobilisation des jeunes de la campagne, Alice Timsit. La pêche aux jeunes est marquée au fer rouge ici. Un peu plus de 1 000 personnes se connectent pour écouter et commenter en direct les idées du candidat. Difficile cependant de se détacher des réflexes de plateaux télé traditionnels ; pas de panique, on souffle en régie : « T’as le temps de développer ta pensée Yannick ! T’es pas sur TF1 ! ».

Pour gagner le pari de devenir son propre média, Yannick Jadot doit se faire streameur, et progressivement le candidat adopte les codes de la profession. L’aisance est favorisée par la présence de vieux copains dans le tchat : « Ah ! Brochot sur Twitch ! É-NORME ! ». Yannick Jadot embrasse son rôle avec brio : « Bonsoir Tico73, bonsoir TheDarkMario, salut à toi FantômeFantôme ».

L’émission se déroulera sans accroc malgré quelques relents de communication traditionnelle : « RDV sur Twitch ! LA chaîne la plus hype du moment ». On lui pardonnera avec tendresse la confusion de considérer Twitch comme une des chaînes jeunesse d’un bouquet satellite. Pari réussi. Son déguisement séducteur brouille la frontière entre l’homme d’État et l’homme « normal ». François Hollande avait-il tout compris ?

Envoyer par mail un article

L’influenceurisation des candidats

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies