De l’adaptation officielle des Loups-garous de Thiercelieux en jeu grandeur nature à coproduire le film « Monsieur Aznavour », Arnaud Chautard aime redoubler d’imagination pour ne pas se restreindre à un format. Toujours avec passion.

Il se considère comme un « enfant de la télé et du cinéma ». Quand Arnaud Chautard découvre l’univers de l’audiovisuel et particulièrement Les Yeux dans les Bleus, il s’éprend de ce milieu qui fait naître en lui une passion. « Après avoir vu ce documentaire, j’ai demandé à mes parents de m’acheter une caméra pour filmer à mon tour », raconte-t-il dans ce café parisien, accompagné de son meilleur ami à quatre pattes Diego. Sans savoir exactement quel métier il allait faire, Arnaud Chautard n’avait aucun doute sur le fait qu’il allait prendre la voie de l’audiovisuel. Originaire de Compiègne, il part pour étudier dans la capitale à l’École du Cinéma. En 2009, il fait ses premiers pas chez Catherine Barma – après avoir confié s’être fait refuser deux fois – en travaillant sur toutes les émissions, et six ans plus tard il dirige Juste pour rire TV. Le genre de l’humour est un thème récurrent chez lui, bien que ce ne soit pas le seul qui l’intéresse : « Je n’ai pas envie de me restreindre à un seul style. J’ai envie de produire du cinéma, des concerts, des jeux, des documentaires… Et des envies naissent tout le temps », poursuit-il. Il crée JAAD Productions en 2018, qui produit principalement de l’humour et du divertissement mais aussi du documentaire, de la fiction, des captations et bientôt du flux, toujours dans le but de « toucher à tous les supports », en proposant un large panel de contenus afin de parler à tous les publics. Il a alors 29 ans.

Depuis 2021, il est également producteur pour The Old Kidz, une boîte de production en Belgique. Il signe les captations de Gad Elmaleh, Grand Corps Malade, Ben Mazué, etc. mais travaille aussi sur les concepts Soixante avec Kyan Khojandi, La Vie scolaire, et bien d’autres. Le jeune producteur est actuellement sur le plus gros projet qu’il a coproduit jusqu’à maintenant : Monsieur Aznavour, le biopic de l’illustre chanteur français d’origine arménienne, prévu en salles en octobre 2024. À ses côtés, Jean-Rachid, avec lequel il se trouve à la tête de Kallouche Cinéma. « C’est important de ne pas rester enfermé dans le métier. J’aimerais aussi faire des séries. Mon rêve serait de réussir à faire quelque chose dans la même veine que The Office, Friends, par exemple », raconte-t-il. Ses réussites, il les doit à sa volonté de fer, mais aussi aux individus qu’il rencontre sur son chemin : « Je n’avais pas de contact au tout début. J’ai eu la chance d’avoir croisé la route de toutes ces personnes. Aujourd’hui, je travaille avec des artistes que j’admire, et à mes côtés j’ai Mona Chouchane qui est une directrice de production avec qui je collabore souvent et qui m’aide énormément. » Un métier de passion représenté par des montagnes russes, c’est comme ça qu’on pourrait qualifier le quotidien d’Arnaud Chautard. En parallèle, il travaille sur un tout nouveau genre avec l’adaptation du jeu de société Les Loups-garous de Thiercelieux en format grandeur nature pour Canal+ qu’il coproduit avec Fary et Panayotis. Bien qu’il soit animé par cette passion de l’audiovisuel, le producteur n'exclut pas « d'ouvrir un jour un chenil », et de proposer du contenu autour des animaux.

Lire aussi :