Pour rappeler le rôle prépondérant de Stratégies dans l’écosystème du marketing et de la communication, Altmann+Pacreau a mis en scène douze personnalités du secteur dans des professions qu’elles auraient pu exercer.

Depuis juin dernier, Stratégies arbore un tout nouveau site web qui intervient dans la refonte de l’écosystème digital (site, applications…) pour relancer la marque et rappeler son rôle central dans l’écosystème du marketing et de la communication. Dans ce cadre, le magazine a lancé un appel d’offres en septembre, et après compétition, a jeté son dévolu sur le brief proposé par Altmann+Pacreau. La campagne, révélée dans le numéro du 6 novembre, met en scène des personnes du secteur de la publicité et des marques, dans les métiers qu’ils et elles auraient faits s’ils n’avaient pas été à leur poste d’aujourd’hui. « Quand nous avons commencé à travailler sur le sujet, nous nous sommes dit que cette marque n’a jamais eu de campagne mémorable sur ces fondamentaux, alors qu’elle fait partie du paysage publicitaire depuis des années et qu’elle n’a pas revendiqué son côté indispensable », explique Olivier Altmann, cofondateur de l’agence. L’équipe de créatifs composée de Fabien Nunez, Emmanuel de Dieuleveult et Olivier Altmann a réfléchi à trois propositions qui jouent toutes sur le nom de l’hebdomadaire. « Tout est stratégie dans la vie, que ce soit dans l’économie, la politique. Notre enjeu est de parler à un large public et que ce ne soient pas que des créatifs, ou des planneurs par exemple, car la stratégie est universelle et elle touche tous les métiers », poursuit-il.

Dans un multivers, Agathe Bousquet serait vétérinaire à Saint-Cloud, David Leclabart DJ en résidence au Select à Ibiza, Mélanie Pennec avocate au barreau de Paris… Bref, douze personnalités sont mises en scène dans les professions qu'elles auraient pu exercer, avec une approche plus légère et moins sérieuse que ce que l'on peut connaître de l’image de Stratégies. « Le magazine avait besoin de desserrer le col de sa chemise pour gagner en proximité et avoir une image moins froide. » Alors, comment les métiers ont-ils été décernés ? « Nous ne voulions pas dévaloriser quelconque métier. Nous avons cherché le juste équilibre entre l’humour et trouver le poste qui correspond aussi à l’intervenant. » Les créatifs ont fouillé dans le parcours de chacun pour repérer un détail, un clin d’œil qui aurait du sens pour associer le métier à la personnalité concernée. « Georges Mohammed-Chérif s’est installé dans le sud, et il a ouvert un restaurant à Marseille qui s’appelle le Kennedy. L’idée de le mettre en capitaine du chalutier Kennedy a pris sens », racontent Fabien Nunez et Emmanuel de Dieuleveult. Dans le but d’avoir des visuels du résultat final, l’agence s’est appuyée sur l’IA Midjourney pour créer des fonds réalistes et imaginer les intervenant(e)s dans ce contexte inédit. Le choix des personnalités a été fait par une équipe du magazine, une volonté aussi pour l’agence d’ « avoir une mixité, que ce soit dans le métier, l’âge, et le genre ». La campagne dévoile également la nouvelle signature « Stratégies, toutes les stratégies pour réussir ». Une deuxième salve de six nouveaux portraits est prévue pour le mois prochain.