Rétrospective. Avant de révéler notre sélection finale des publicités que nous avons préférées et celles qui nous ont énervés en 2014, redécouvrez du 22 au 29 décembre, nos sélections mois après mois.

Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.

 

Voici nos 7 publicités préférées de février 2014, présentées par ordre alphabétique de marques :

- «PSG OM, un grand match se prépare» de Canal +. Agence: BETC
Pourquoi? Parce que même sans être supporter, le choix inattendu des paroles et des situations fait rire.

- «Le grand saut» de Lacoste. Agence: BETC
Pourquoi? Parce que c'est beau, intense, sans mièvrerie et cohérent avec l'accroche finale.

- «Dumb Ways to Valentine» de Metro Trains. Agence: McCann Melbourne

Pourquoi? Parce que c'est mignon, mais trash, mais mignon, mais trash...

- «Hulk, prof d'école» de Monkey Tie. Agence: Supamonks
Pourquoi? Parce que c'est déchaîné, irrévérencieux et au service du concept de la marque.

- «Les impressionnistes en privé» du Musée Marmottan Monet. Agence: Claudine Colin Communication
Pourquoi? Parce que c'est bien joué, léger, sans prétention, et original pour le secteur.

- «Le sourire du pompier» et «Je vous aime très fort» de la Sécurité routière. Agence: Publicis Consultants.
Pourquoi? Parce que c'est interprété avec subtilité, justesse et sensibilité.


- «Forget» de Reebok. Agence: DDB New York
Pourquoi? Parce que c'est sexy, mais pas gratuitement, et bien ficelé au service d'une caractéristique du produit.

Pour voir la sélection de janvier, c'est ici.

 

Et voici les 7 publicités les plus énervantes de février 2014, selon nous, présentées par ordre alphabétique de marque :

- «Ceci n'est pas du cinéma» de Canalsat. Agence: BETC
Pourquoi? Parce qu'au fond, ce n'est qu'une bande-annonce.

- «Fuck saint Valentin» de Dorcel Store. Agence: Mademoiselle Scarlett
Pourquoi? Parce que cela manque d'élégance et de subtilité.

- «On ne peut pas rêver mieux» de Ibis. Agence: BETC
Pourquoi? Parce que cela dit que les clients des hôtels Ibis sont des crétins finis.

- «Je rêve d'une banque» de LCL. Agence: Aubert Storch Associés Partenaires

Pourquoi? Parce que tout sonne faux. (lire aussi une sélection de tweets à propos de cette campagne, )

- «Toujours une longueur d'avance» de Morteau Saucisse. Agence: D'Artagnan
Pourquoi? Parce que l'allusion est lourde, grivoise et gratuite.

- «Le Magicien» de Toyota. Agence: Saatchi & Saatchi Duke

Pourquoi? Parce que ça part dans tous les sens, on a du mal à comprendre et le lien avec le produit est capillotracté.

- «Touche éclat» et «Vernis à lèvres» de Yves Saint Laurent. Agence: Nurun

Pourquoi? Parce que voir des filles au summum de la lascivité parce qu'elles se maquillent, avec un penchant lesbien, cela sent la réalisation d'un fantasme masculin à huis-clos. Difficile de s'identifier ou de se sentir concerné, on ne voudrait pas déranger.

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