Alimentation
David Garbous est depuis 2013 directeur marketing stratégique de Fleury Michon, un poste nouvellement créé. Son rôle: faire de la marque l’une des préférées des Français et lui donner de la visibilité en faveur d’une alimentation plus saine.

Après un début de carrière chez Danone et douze ans chez Lesieur, David Garbous a rejoint Fleury Michon en février 2013 au poste nouvellement créé de directeur marketing stratégique. Diplômé de l’EM Normandie en 1996, cet homme de réseau, qui croit beaucoup aux partenariats, a été élu «personnalité marketing de l’année» en 2012. Quand il est arrivé chez Fleury Michon, Régis Lebrun, le directeur général, est devenu un interlocuteur important, partageant «exactement la même envie de proposer une alternative à la production industrielle».

Mais si les mêmes valeurs sont partagées par les employés, elles ne circulent pas beaucoup... «Il y a trois business units chez Fleury Michon: traiteur, charcuterie et traiteur de la mer. A mon arrivée, j’ai organisé un séminaire – ce qui n’avait jamais été fait – pour réunir toutes les équipes marketing.» Accompagné d’une troupe de théâtre, le nouveau directeur marketing invite alors les employés à parler de leur entreprise. De là est né un projet stratégique: «Aider les hommes à manger mieux chaque jour» dont l’opération «Venez vérifier» est la première traduction.

Pool d'agences

Aujourd’hui, les séminaires se sont systématisés et David Garbous a créé un comité digital composé de dix personnes aux diverses fonctions pour accélérer l’utilisation du numérique par la marque. «Google nous aide depuis peu, se réjouit-il. Après diagnostic, ils nous accompagnent pour trouver les meilleures solutions d’acquisition et de déploiement de notre nouvelle offre “Très bien merci”».

Côté agences, il a souhaité créer un pool qui se réunit régulièrement pour éviter de créer des silos. DDB pour la publicité, Atnet Planet pour la communication online, C’est Dit, c’est écrit et Le Public Système pour les relations publics et l’événementiel, Carré noir pour le design, Business pour l’achat média et Boomer pour l’innnovation, travaillent ainsi ensemble. «Des personnalités comme Elisabeth Laville (Utopies), nous aident également à rencontrer des acteurs clés de la RSE», ajoute David Garbous, qui a créé avec Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity) la plateforme «Réussir avec un marketing responsable» qui permet d’échanger les bonnes pratiques en la matière.

 

Accompagné d’une troupe de théâtre, il invite les employés à parler de leur entreprise.

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